Depuis hier jeudi 29 septembre se tient au parc des expositions de Bamako, le premier sommet national du partenariat. Une initiative de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Mali). La cérémonie d’ouverture de ce sommet de deux jours était présidée par Boubacar Bandia Sangaré, parrain de l’évènement, non moins 2ème vice-président de l’Organisation Patronale des Industriels (OPI). Il avait à ses côtés le président national de la JCI-Mali, le Sénateur Abdoulaye Yaro, le président de la JCI Bamako Etoile, Baba Dakono et la directrice de la commission d’organisation dudit sommet Gisèle Flanda.
Initié par la JCI–Mali, l’organisation de ce 1er sommet national du partenariat a été assurée par la Jeune Chambre Internationale Bamako Etoile. L’objectif est de créer un espace de concertation entre les acteurs œuvrant dans le domaine du développement durable. Le thème choisi porte sur la sécurité qui, selon les organisateurs, constitue un enjeu crucial pour l’atteinte des objectifs de développement durable au Mali.
Pour le président national de la JCI-Mali, Abdoulaye Yaro, ce sommet s’inscrit dans la même dynamique que le somment mondial du partenariat organisé chaque année par la JCI- Mali en collaboration avec le secrétariat général des Nation Unies et la Chambre de Commerce International à New-York. Selon lui, ce sommet permettra d’aborder les enjeux critiques de l’heure et d’étudier comment les efforts conjugués des différents secteurs de la société peuvent contribuer à apporter un changement durable à travers le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD).
« Les ODD sont sans doute un programme ambitieux qui vise non seulement à éradiquer l’extrême pauvreté, mais aussi à promouvoir la santé et l’éducation et à maitriser le réchauffement climatique en transformant le monde d’ici 2030. Nous avons donc besoin de nous retrouver, de nous unir et de travailler ensemble », a-t-il indiqué. Avant de citer une citation du Secrétaire Général des Nation Unies Ban Ki Moon qui disait que : « nous n’atteindrons les objectifs de développement durable qu’en améliorant la façon dont nous sommes organisés ». Abdoulaye Yaro dira que la jeune Chambre Internationale est une association à but lucratif de jeunes citoyens actifs. Selon lui, elle est apolitique et réunit les hommes et les femmes de conviction, issus de tous horizons âgés de 18 à 40 ans souhaitant participer à la vie de la cité en se mobilisant autour d’actions concrètes, tant économiques que sociales ou culturelles. Les membres de la Jeune Chambre Internationale, dit-il, sont répartis dans le monde et s’engagent à devenir des meilleurs leaders afin de construire un meilleur avenir pour tous.
Pour sa part, la directrice de la commission d’organisation de ce sommet Gisèle Flanda dira que ce sommet a été initié pour regrouper tous les acteurs qui sont en train de lutter pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) afin qu’ils puissent s’identifier, savoir comment collaborer ensemble et élaborer des stratégies efficaces à cet effet. « L’espace est immense, les potentialités sont immenses et tous ce qu’on vous demande c’est d’aller à la rencontre de cette potentialité et d’aller vers les stratégies de collaboration et de partenariat efficace », a-t-il souligné.
Le président de la JCI Bamako Etoile, Baba Dakono à sa suite a remercié le parrain de cet évènement, la CCIM, la directrice de la commission d’organisation et tous les partenaires.
Quant au parrain Boubacar Bandia Sangaré, il a invité les membres de la Jeune Chambre Internationale à persévérer sur la voie qu’ils ont choisie. Avant de les remercier pour avoir pensé à créer une telle organisation pour l’avenir du Mali.
Fily Sissoko