Le directeur du cabinet du Premier ministre, Amadou Touré a présidé le vendredi 29 septembre la cérémonie inaugurale de la 2ème édition du forum africain des énergies renouvelables couplée au 1er Salon international des énergies renouvelables de Bamako, organisé par le ministère de l’Énergie et de l’eau du Mali et l’ Agence des Énergies Renouvelables (AER-Mali) en partenariat avec le Royaume du Maroc. L’évènement se déroule du 28 au 30 septembre 2017 à l’ Hôtel de l’Amitié Laïco en présence des experts venus de par le monde.
Pour sa 2ème édition le forum africain des énergies renouvelables a porté son choix sur Bamako qui à l’ occasion lance le 1er salon international sur les énergies renouvelables de Bamako . La rencontre réuni les experts de différents pays, des banquiers, étudiants, chercheurs, professionnels et décideurs, tous venus réfléchir du devenir du continent avec les énergies renouvelables.
Le Salon internationale des énergies renouvelables de Bamako, est également une occasion pour le Mali de renseigner le public sur son potentiel en terme d’ énergie valorisable et énergies renouvelables , une aubaine de se faire connaître des investisseurs en vue de les diriger vers la direction Mali et amener les chercheurs et étudiants à s’intéresser aux énergies renouvelables qui peut être une activité rentable dans l’ avenir selon les dires du conseiller technique du ministère de l’ environnement, de l’assainissement et du développement durable, Dr Seydou Kéïta. Car ce salon est novateur et créateur d’opportunités avec des partenariats sud-sud.
Les énergies renouvelables constituent une opportunité pour les pays africains. A travers sa présence, le Royaume du Maroc réaffirme sa confiance et soutien au Mali selon le ministre marocain des mines Aziz Rabbah. Avant d’ajouter qu’ il s’agit d’une coopération win-win avec des investisseurs marocains au Mali et les maliens au Maroc, un partenariat gagnant-gagnant sans aucune quête mercantile en faveur de la stabilité, la souveraineté et la sécurité.
Car le Mali n’ a pas encore franchi le cap de l’ énergie renouvelable à 100% ; pour y parvenir il lui faut de la matière , du matériel, des équipements, de la technologie, du temps pour se repositionner avant d’ atteindre sa vitesse de croisière selon les spécialités du domaine.
Aussi ce salon permet à la partie malienne d’aller à l’ école des experts et s’acquérir de l’ expérience marocaine . En effet, selon le vice-président de la FENEM (fédération malienne des énergies renouvelables), le Maroc constitue un modèle aux niveaux régional et continental en matière de développement des énergies et du développement durable.
Pour le directeur de cabinet du Premier ministre et le ministre de l’ Énergie et de l’ Eau, Malick Alhousseïni, cette rencontre de haut niveau rentre en droite ligne avec le programme gouvernementale du Chef de l’ Etat. Par ailleurs, le ministre de l’ Énergie et de l’ Eau a profité de l’ouverture du salon pour rappeler les efforts consentis dans la promotion du secteur des énergies et énergies renouvelables au Mali.
Khadydiatou SANOGO
Comme la France qui vend pour 5000000 de poteaux d’éclairage?
Comments are closed.