1er Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali : Le Mali engagé à mobiliser 580 milliards pour ses besoins énergétiques

2

Le ministre de l’Administration Territoriale, le Colonel Abdoulaye Maïga,  a présidé l’ouverture du 1er Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali  ce mardi 21 février 2023 au Centre International de Conférence de Bamako.  Animé sous le thème « Investir pour améliorer le mix énergétique », cette rencontre de haut niveau entre les parties prenantes au secteur  de l’énergie du Mali et les partenaires du Mali, ambitionne de mobiliser 580 milliards de F CFA pour soutenir  l’EDM. SA  (Production, transport et distribution).

Organisée par la société Energie du Mali ( EDM-SA) en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances ainsi que le ministère des Mines, de l’Energie et de l‘Eau, réunit des participants venus de par le monde ( USA, Canada, Maroc,  Algérie etc) pour deux jours dans la capitale malienne.  Durant ces deux jours la partie malienne, les investisseurs et les partenaires vont cogiter sur les solutions  à apporter à la société de  l’Energie du Mali  afin qu’elle puisse bien accomplir sa mission (la production, transport et   fourniture ).  Ce salon est  un cadre d’échange, de proposition surtout une aubaine pour le Mali de mobiliser les financements pouvant soutenir les projets prioritaires dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’EDM Sa, a fait savoir son DG, Kouréîssi Konaré dans son intervention.  Soulignant la pertinence de pareille rencontre, le DG de l’EDM-SA, notera la disparité de la fourniture de l’Energie dans les localités du pays, tout en indiquant la nécessité pour le pays d’investir dans les énergies renouvelables qui selon lui, permettra de combler le besoin des populations en énergie.

Abordant dans le même sens, le ministre Abdoulaye Maïga,  dira que les autorités de la Transition, accueille avec joie ce salon qui s’inscrit en droite ligne avec la vision gouvernementale de satisfaire le besoin énergétique du pays. De plus,  il est le cadre idéal pour mobiliser les fonds nécessaires au financement  des projets prioritaires dans les domaines de  la production, transport et de la distribution  à travers  l’EDM soit  580 milliards de FCFA.

Cette première journée a également enregistré la signature d’une convention de partenariat entre la fédération malienne de l’électricité, énergie renouvelable et nouvelle et celle du Maroc (FENELEC).

Khadydiatou SANOGO /Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nos dirigeants de la gestion de nos énergies sont des irresponsables et des incompétents, notre pays à trop de possibilités énergétiques totalement inexploitées et non valorisées depuis toujours, quelle aberration? Nous avons cinq grands barrages que sont: sotuba, sélingué, markala, manantali, et récemment guina et d’énormes possibilités d’énergies renouvelables non exploitées, nous nous demandons qui sont ces dirigeants maliens à la tête de ce secteur? Des hommes ambitions et sans valeurs qui courent après des pourcentage des grande quantités de fuel qui se déversent dans les groupes électrogènes qui sont aujourd’hui totalement dépassés et déclassés dans le secteur des énergies nouvelles de dernières générations. Aujourd’hui le Maroc exporte de l’énergie en Europe via le système solaire avec l’implantation de grandes piles installées dans le désert marocain, en ce même moment les dirigeants de l’énergie malienne utilisent des système avariés, erronés et désuets sans aucune vision futuriste, nous sommes dans quel pays? Ces dirigeants ne ferons jamais le bonheur du peuple malien car ils ne regardent que leurs seules poches et c’est tout. Nous durerons longtemps comme ça, si nous ne jetons pas notre dévolu sur des hommes dignes et capables de sortir notre pays de cette situation de léthargie énergétique. Portant, la tâche est simple et très simple, il suffit de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut c’est tout avec cet esprit de ce grand penseur et pasteur américain qui disait ceci « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

Comments are closed.