La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, qui avait à ses côtés le Directeur de la SEMA SA, Ousmane Diop, l’une des entreprises maliennes réputées dans l’immobilier.
Selon son Directeur, la SEMA SA accompagne ce projet car il permet de hisser le niveau de développement du secteur du BTP, grand pourvoyeur d’emplois. Mais le secteur du bâtiment, ajoutera-t-il, a besoin de mains d’œuvre qualifiée.
Pour le ministre Mahamane Baby, il faut signaler qu’il existe au total 7 Corps de métier dans le domaine du BTP, les carreleurs, les ferrailleurs, les coffreurs, les électriciens, les peintres, les maçons et les plombiers. Dans chacun de ces 7 Corps, 5 personnes ont été retenues après compétition.
Le ministre Baby dira que lors d’un voyage en Suisse il avait été émerveillé par l’exemple de ce pays en matière de formation professionnelle, avant de rappeler que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche sont considérés comme les premiers pays du monde en formation professionnelle, ayant une longue culture dans ce domaine. «Nous devons imiter leur exemple», a-t-il affirmé.
Après le BTP, il conseillera aux initiateurs de la Case des Métiers de s’intéresser à d’autres secteurs, en s’associant avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme ainsi qu’avec celui en charge de l’Habitat. «Les parents doivent aujourd’hui penser à orienter leurs enfants vers les écoles de formation professionnelle», a conclu le ministre Mahamane Baby.
La Case des Métiers permet aux jeunes de mieux connaitre les métiers du BTP et de lutter contre ainsi le chômage. Elle est sponsorisée entre autres par Malitel, Stones et la SEMA SA.
Adama Bamba