Ce film est le premier du genre dans notre pays réalisé par le Français spécialiste en cinéma, journaliste et producteur pour montrer, à travers le monde, l’immense potentialités du Mali, de part non seulement de sa grandeur mais aussi de sa beauté.
dans ce film “le Mali, l’avenir en construction” dans laquelle expriment le président de la République , Amadou Toumani Touré et le Ministre de des investissements Ousmane Thiam. Les deux personnalités répondent aux deux questions suivantes : “pourquoi croire au Mali de demain” ? et le “Mali : l’avenir en construction”. En plus, plusieurs autres ministres et certains acteurs du développement soulignent des potentialités du pays.
La toute première diffusion de ce film a fait l’objet d’un point de presse avant hier soir au grand Hôtel.Selon Roger Gotsman, ce film a été réalisé en toute liberté et sans aucune contrainte. Il reflète sa propre vision sur le Mali qui lui a ouvert toutes ses portes avec amitié. M. Roger a affirmé que le président de la république Amadou Toumani Touré est l’artisan incontestable du développement économique et social du pays. Il pense vouloir montrer un Mali composé d’ingénieurs, de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’artistes, de sportifs et d’entrepreneurs.
En outre, le réalisateur a essayé également avec ses mots, ses images et son coeur, d’imprégner sur la pellicule, sa vision du Mali. Ce film long métrage de 120 minutes est une garantie de diffusion en français et Anglais au niveau international, car, selon Roger, ce qui est déterminant pour ce genre de film (film de promotion et d’appel aux investissements) c’est plus que toute sa diffusion au niveau international .Il a fallu 6 mois au total et avec déjà une fabrication de 15 000 DVD pour mener à bien ce projet, le tout premier d’ailleurs au Mali. Roger souhaite réaliser d’autres.
Parmi les personnes ressources qui ont participé à la réalisation de cette oeuvre, figurent M. Yannik le Poder, affectueusement appelé Yanoo (à la recherche d’image), Mariama Touré, son assistante de tous les jours, M. Cheikna Amallah Diarra, responsable de la communication au Ministère de la Promotion des investissements et sans oublier évidemment le président de la République Amadou Toumani Touré, l’ensemble de son gouvernement et tous ceux qui ont pris part à ce film.
Dans cette pièce, on voit l’image des grands chantiers réalisés et ceux encore non réalisés avec de belles natures du pays, à travers le son et d’un commentaire qui suit : Depuis une quinzaine d’années maintenant, le Mali s’est engagé dans la voie du changement et entend désormais tirer profit des avantages dont il dispose. Le Mali, situé en terre africaine de l’ouest, avec un territoire de 1.245 238 km2 et 7 420 km de frontière dont il partage avec sept Etats, avec une population à peu près de 12 millions d’habitants. La rémarquable stabilité politique du pays engendre un regain de confiance de consolidation.
De même, le Mali est entre deux grands fleuves, le Niger et le Sénégal. Le Mali est également un véritable carrefour situé au coeur de deux grands centres économiques, l’UEMOA et la CEDEAO.
On entend également, à travers le commentaire que notre pays est une base de la culture démocratique perceptible à travers une liberté de presse et l’identité politique réaliste et conscient du chemin parcouru et des efforts à accomplir. Par ailleurs, on peut suivre ensuite la réponse par le président ATT et Ousmane Thiam, le ministre, aux deux questions “pourquoi croire au Mali de demain? et l”e Mali l’avenir en construction.?”
Pour ATT, “croire au Mali de demain est une réalité, de par sa jeunesse, ses infrastructures, notre vision claire sur l’investissement, nos textes pris par nous-mêmes, nos environnements pour leur éventuelles améliorations. Oui croirons, avec sept millions de km de frontière qui nous séparent des pays limitrophes”. ATT souligne que le Mali est un pays de carrefour entre le grand Niger et le Bani. Pour lui,“Il faut que nous croyons à nous mêmes au lieu de croire aux autres”.
Par ailleurs ATT souligne qu’un des articles importants de la constitution est que la personne humaine est sacré, l’investissement est sacré, l’hôte et le bien d’autrui sont sacrés. Donc, le Mali a la chance, car, ce qui, hier pourait être notre handicape, aujourd’hui c’est un appui, le pays est au coeur de l’UEMOA et de la CEDEAO , tout passe par le Mali quia ses atouts mais a besoin d’identité, de complicité et de confiance. ATT souligne qu’il faut croire à ce pays seul gage du développement.
Le Ministre Ousmane Thiam, dans sa réponse, souhaite d’abord la bienvenue en terre Africaine du Mali. Dira ensuite que le Mali est un pays qui résume à lui seul aujourd’hui cette renaissance africaine que nous appelons de tous nos voeux. Le Mali est un pays riche de par son histoire, sa culture, ses potentialités .Il est très riche à cause de la diversité de ses hommes, tous différents mais unis par une passion commune de changer leur environnement, de se projeter dans l’avenir;ils doivent convaincre les autres de venir au Mali, car, c’est une tradition du bien-être dans tous les pays du monde, une tradition d’accueil et une culture de la paix et de la sécurité.
L’investisseurs de lui-même aussitôt aspire à l’éducation dans un environnement de paix et de sécurité, a-t-il dit. En effet, le Mali a montré l’exemple à travers le monde qu’il a géré des échéances, des traditions de pouvoir dans la paix et de la sécurité. Le film dont on parle touche pratiquement à tous les facteurs de développement (économie, culture, santé, éducation, investissement ressources humaines, emploi, électrification, industrie, agriculture, élevage, pêche….).
Pour la réalisation du film, le coût est estimé environ à 200 millions de F CFA avec un taux de 78% pour la diffusion seulement au plan international à travers des chaînes comme Euronews, NBC, CFI…L’objectif principal de ce film est la large diffusion des images positives de notre pays de culture à travers nos villes touristiques comme Djenné, Mopti la Venise malienne, le pays dogons avec les Falaises de Bandiagara, Tombouctou, la ville des 333 saints ; Ségou, la cité des balazans.
Hady BARRY
SB du 11 Mai 2007
“