Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Dr Bokary Tréta, a présidé jeudi dans la salle Siramory Diabaté les journées de communication autour du processus d’élaboration de la politique agricole régionale de Koulikoro.
C’était en présence du gouverneur de la 2ème région, Allaye Tessougué, du représentant de l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas, du directeur de la SNV, des préfets, des représentants des collectivités et des services techniques, programmes et projets centraux et régionaux et du monde rural. La politique agricole régionale, a souligné le président de l’Assemblée régionale Fanta Mady Traoré, vise à doter la région d’objectifs et de stratégies élaborés selon une démarche participative impliquant l’ensemble des acteurs concernés à la base (collectivités territoriales, organisations paysannes, services techniques, ONG). Cette initiative de l’Assemblée régionale en partenariat avec l’ambassade des Pays Bas à travers la SNV (Organisation néerlandaise de développement), la Chambre régionale d’agriculture et l’Association des organisations professionnelles paysannes, s’inscrit dans la politique nationale de développement rural et prend en compte les particularités de Koulikoro, a assuré Bokary Tréta.
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a demandé aux acteurs d’élaborer un document de politique agricole régionale englobant toutes les productions et s’inspirant des acquis et options au plan national. L’initiative de l’Assemblée régionale est pertinente car avec une population rurale d’environ 1 800 000 habitants, le secteur rural agricole mobilise 1 255 626 personnes sur 1 434 003 actifs soit 87,5% de la population active, constituant nettement la principale activité économique de la région, a précise Fanta Mady Traoré.
Parmi les défis posés à cette agriculture régionale, il a cité, entre autres, l’accroissement démographique, la diminution des rendements des cultures céréalières, la concurrence internationale. Nana Thiero, le représentant de l’ambassadeur des Pays-Bas, a rappelé le programme économique rural de Koulikoro (DERK) dont le financement a contribué à la promotion socio-économique des producteurs et productrices des cercles de Koulikoro, Dioila et Banamba. Le programme, a-t-il souligné, a anticipé le démarrage du processus de développement de la politique agricole pour la région de Koulikoro en coopération avec l’Assemblée régionale. Ce programme innovant et proactif par son montage institutionnel qui confie la maitrise d’ouvrage à la chambre régionale d’agriculture de Koulikoro avec une assistance multiforme coordonnée par la SNV Mali, prend fin cette année. Il a permis, a jugé Nana Thiero, une forte consolidation institutionnelle avec 14 unions, 300 coopératives de base intégrées à des filières, 17.000 producteurs dont 50% de femmes. Cette journée de communication, outre les interventions des personnalités, a été marquée par la présentation du document de politique agricole par ICOTED, un bureau d’ingénieurs conseil et technique de développement. Ce bureau a présenté la démarche méthodologique et le niveau de mise en œuvre du processus d’élaboration. La politique agricole régionale suscite beaucoup d’espoir dans le monde rural (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, exploitants forestiers). Espoir que s’attache à combler l’organisation de formations, discussions, débats et ateliers sur le document de la politique agricole régionale par l’Assemblée régionale et ses partenaires.