Les acteurs du développement de la région de Ségou se sont réunis pour la quatrième fois autour de la plateforme multi-acteurs du développement économique régional.
C’était à l’initiative de l’Assemblée régionale et du partenaire PACT-GIZ. La rencontre s’est déroulée du 22 au 24 novembre au village artisanal de Ségou. L’atelier devait finaliser l’élaboration de la stratégie de développement économique régional « SDER » et la valider. Cette SDER adoptée est assortie d’un plan d’investissements pour la région axée sur les trois filières porteuses prioritairement identifiées par les précédents ateliers : « bétail-viande », « tomate-échalote » et « tourisme-artisanat-culture ». Les 65 responsables-acteurs du développement qui constituent la plateforme multi-acteurs du DER de Ségou sont repartis en trois groupes filières. Ces groupes filières ont identifié les chaines de valeur de la région nourricière pour les traduire en 13 programmes. L’analyse de ces programmes a permis de les réduire à 6 programmes formulés en 42 projets, ramenés ensuite à 36 projets. De la stratégie SDER pour une période de 20 ans, l’atelier a conçu un plan d’action quinquennal d’investissements structurants et productifs capables de booster l’économie de la région.
Le premier programme prévoit l’acquisition et l’aménagement de terres agricoles et d’espaces pastoraux et comporte cinq projets. Le second programme concerne les infrastructures routières et les équipements. Il compte onze projets. L’industrie culturelle et celle agricole forment le troisième programme comprenant huit projets. Cinq projets composent le quatrième programme axé sur le renforcement de capacité des acteurs économiques de la région. La conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication se matérialise par deux projets. La protection et valorisation du patrimoine culturel régional boucle avec cinq projets le plan d’action quinquennal du DER de Ségou. Le second vice-président de l’Assemblée régionale, Zoumana Diarra, a salué le travail abattu par les participants qui a abouti à la validation des principes de la stratégie du DER et au toilettage des programmes et projets issus de cette SDER. Dès l’ouverture des travaux, le président de l’Assemblée Régionale avait indiqué que l’objectif final de cette série d’ateliers est de parvenir à une synergie d’action pour le développement harmonieux, global et durable de la région de Ségou. Tous ont salué le partenaire PACT-GIZ qui accompagne le processus. Le cinquième atelier sera déterminant pour l’estimation financière de chacun des projets et la recherche des sources de financement, selon les périodes d’exécution.