Pour le développement de la 5ème région administrative du Mali, les jeunes de Mopti n’entendent plus croiser les bras et attendre tout de l’administration centrale. Ils ont décidé de prendre leur destin en main, dans le cadre d’une association dénommée Mouvement pour le Développement de la Région de Mopti.
Regroupant des jeunes leaders d’opinion engagés pour la cause de leur région, le mouvement vise, entre autres objectifs, le développement de la Venise malienne, à travers la promotion de la jeunesse et des activités génératrice de revenus au profit des populations.
A peine créé, au mois de septembre dernier, le MDM a déjà à son actif, grâce à son partenariat avec l’ONG Mali-Nièta, des dons de matériels médicaux à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti.
Dans la commune rurale de Diallobé, il a mené des actions en faveur des enfants malnutris et des actions de sensibilisation concernant l’utilisation de l’eau du fleuve dans cette commune, nous a confié Benoit Dakouo, Secrétaire administratif du Mouvement.
Selon lui, le mouvement entend regrouper la jeunesse de l’ensemble de la région le mois de janvier prochain, à la faveur de sa première Assemblée générale. Le sport étant un facteur de cohésion sociale, le mouvement pour le développement de la région de Mopti a aussi à son agenda l’organisation d’un match de gala de football entre les jeunes de Mopti et ceux de Sévaré, pour juguler la rivalité entre les deux villes. Le MDM s’est déjà implanté dans chacune des 15 communes du Cercle de Mopti.
Yaya Samaké
Tous sa cè beau; il faut prendre acte concret susceptible aux autres mouvements de jeunes.
QUE DIEU BENISSE LE MOUVEMENT.
Comments are closed.