Le conseil de cercle de Kadiolo a organisé les 23 et 24 novembre, avec l’appui de son partenaire permanent la SOMISY et en collaboration avec CRI 2002 et le PACR, une table ronde avec les PTF sur le financement du Programme de développement socio économique et culturel (PDSEC) de la localité.
La rencontre parrainée par le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, était présidée par le ministre délégué chargé de la Décentralisation, David Sagara. Elaboré en juillet dernier, le PDSEC couvre les domaines suivants : santé, développement social, éducation, agriculture, environnement, élevage, pêche, promotion de la femme et de l’enfant, etc… Son coût est évalué à plus de 2,15 milliards Fcfa. Sa mise en œuvre nécessite donc des moyens financiers importants qui dépassent les capacités d’autofinancement du conseil de cercle. Pour concrétiser les attentes des 239.713 âmes du cercle de Kadiolo, il est nécessaire de mettre en œuvre les actions contenues dans le présent programme. Pour y parvenir le conseil de cercle doit intéresser les partenaires techniques et financiers, a indiqué Moulaye Diabaté, le président du conseil de cercle. A cet effet le conseil, lors de sa session de mars, a décidé d’organiser une table ronde pour soutenir cette recherche de financement. Outre les acteurs au développement de la localité parmi lesquels les députés élus de Kadiolo, les présidents de conseils de cercle de la région, plusieurs responsables nationaux et régionaux des structures de l’Etat et les partenaires techniques et financiers (PTF) ont participé aux travaux.
Les responsables des structures techniques ont présenté celles-ci en indiquant leurs domaines d’intervention technique dans les actions prévues par le PDSEC. Certains PTF ont fait des communications sur les possibilités de partenariat avec le conseil de cercle, particulièrement dans le domaine des filières agropastorales et les modalités de mise en œuvre de ce partenariat. Le président du conseil de cercle et le gouverneur de la région de Sikasso, Ibrahima Féfé Koné, ont souligné le bon déroulement des travaux et remercié les ministres Kafougouna Koné et David Sagara pour leur implication dans la réussite de l’événement. David Sagara a salué le partenariat entre la SOMISY et les collectivités du cercle dans le développement économique. Il a exhorté les différents présidents de conseils de cercle de la région à suivre la démarche de leur homologue de Kadiolo pour atteindre les objectifs de développement de leurs collectivités. Le ministre a invité les représentants de couches socio-professionnelles à s’impliquer dans l’animation du dispositif installé par le gouvernement pour la réussite des élections de 2012.