Dans le cadre de la relance économique, le Mali a convenu avec les partenaires techniques et financiers d’apurer tous les arriérés de paiements intérieurs nés principalement au cours de l’exercice budgétaire 2012. En effet, suite au coup d’Etat de 2012 et à l’occupation de deux tiers du territoire du pays par les jihadistes, l’économie malienne était totalement à terre ; les bailleurs de fonds ont arrêté leurs décaissements et les recettes intérieures non plus ne rentraient pas.
Devant donc la rareté des fonds, le ministère de l’Economie et des Finances, en vue de faire face aux dépenses obligatoires de l’Etat que sont le paiement des salaires, des pensions, des dépenses militaires et la dette extérieure, a été obligé de procéder à des coupes budgétaires communément appelées dans le jargon «régulations budgétaires». Ces annulations ont permis certes à l’Etat de faire face aux dépenses obligatoires, mais elles ont occasionné par ailleurs la naissance des arriérés de paiement intérieur, car les fournisseurs et entrepreneurs avaient livré les biens et terminé les travaux, mais ils avaient été confrontés à l’absence de crédits budgétaires ; d’où les arriérés de paiement.
Le ministre Boubou Cissé, dès sa prise de service au département de l’Economie et des Finances, a été accueilli par des piles de dossiers de remboursement de la dette intérieure, pour environ 90 milliards Fcfa, dont 9 milliards audités et validés, et 80,5 milliards en cours d’audit et de validation. En bon économiste et soucieux du peu de ressources du pays, il n’a pas voulu s’aventurer en signant tout de suite les protocoles de remboursement fin prêts. En vue de voir clair dans cette affaire, il a suggéré la création au sein de son nouveau Cabinet d’un Comité restreint de validation, sous la présidence de son Conseiller technique chargé des finances publiques, Boubacar Ben Bouillé, et composé d’un représentant de la Direction générale du budget, de la Direction nationale du contrôle financier, de la Direction du trésor et de la comptabilité publique ; et enfin, de la Direction générale des marchés publics.
Très rapidement, le Comité restreint de validation a fait part au ministre des inquiétudes, à savoir, l’élargissement à tort du périmètre de la dette intérieure. Or, conformément aux termes même de référence du Consultant, la dette intérieure ne concerne que les opérations nées de l’exécution de la Loi de finances ; ce qui exclut donc les dettes des projets, des EPA et des collectivités locales. Cependant 3 projets : Opib pour 18 milliards Fcfa, Padepa 9 milliards Fcfa, Pacd pour 7 milliards Fcfa, ont envoyé chez le Consultant, qui a accepté à tort des arriérés pour plus de 35 milliards Fcfa. D’autres établissements publics à caractère administratifs et financiers ont aussi envoyé à tort leurs arriérés chez le Consultant pour plus de 15 milliards Fcfa.
Le ministre de l’Economie et des Finances, en bon gardien des deniers publics, a rapidement saisi le Consultant par les correspondances N°273/MEF-SG du 14 mars 2016 et N°295/MEF-SG en date du 22 mars 2016, pour lui rappeler que l’Etat n’est redevable que des subventions et des contreparties non payées, respectivement aux Epa et aux projets. Par conséquent, les arriérés des projets pour 35 milliards de Fcfa et ceux des Epa, pour 15 milliards Fcfa, doivent être payés par les mêmes projets et Epa en vertu de l’autonomie de gestion et de l’autonomie financière dont ils bénéficient. D’où un rejet des arriérés pour les Epa et projets à hauteur 50 milliards Fcfa. À ce montant de 50 milliards, il faut ajouter 30 milliards dont le dossier est en cours toujours de vérification, soit 80 milliards Fcfa.
Par ailleurs, le Consultant a envoyé au Comité restreint de validation des dossiers audités, validés par le Consultant à hauteur de 9 332 203 278 Fcfa et après vérification, le montant total confirmé par le Comité restreint s’élève seulement à 533 099 170 Fcfa, soit 6% des dossiers transmis. Le montant total rejeté est de 8 799 104 108 Fcfa, soit 94% des dossiers transmis par le Consultant sont rejetés. Les raisons de ces rejets par le Comité restreint sont multiples : tentative de double paiement, absence de services faits, absence de visa du contrôle financier, dépenses inéligibles des projets et des Epa, mauvaise qualité des pièces justificatives, faux et usages de faux…
En conclusion, sur un montant de 89 332 203 278 Fcfa, seul un montant de 533 099 170 Fcfa a été confirmé par le Comité restreint de validation. On comprend alors pourquoi les fournisseurs, notamment ceux des trois projets ci-dessus cités et ceux ayant fait des dépenses extrabudgétaires, sont en train de remuer ciel et terre en vue de dépouiller l’Etat de ses maigres ressources. Tous les moyens sont employés à cet effet : trafic d’influence, calomnies, articles mensongers dans la presse. Malgré tout cela, le ministre Boubou Cissé reste imperturbable et déterminé face aux faussaires de tous gabarits et cela, dans l’intérêt supérieur du pays.
Békaye DEMBELE
Tous les ministres maliens des finances ont faits de la riguere ds les finances du mali .
Vous voyez comment le mali s’en sort?
Tous les bons citoyens savent que la situation du pays était critique au moment ou le président IBK venait au pouvoir ce n est pas par coup de baguette magique mais le président IBK a besoin des ministres comme monsieur Boubou Cisse.
Avec l’application de l’accord de paix et la réconciliation nationale le pays a besoin de grand moyen pour faire face a cette situation.
Nous pensons que ce ministre mérite bien de garder son poste de ministre de l’économie et des finances car ils a bien monté qu’il est un ministre compétent dans son domaine.
RAMADAN MOUBARAK!!!!!!!
Nous sommes alle’s de l’initiative personnelle d’IGORE a’ la perseverance du petit CISSE’!!!!!!!
Yugu et Moussa ag n’ont toujours pas d’argent!!!!!
QUE FAIRE SI L’INITIATIVE PERSONNELLE ET LA PERSEVERANCE SIGNIFIENT QUE NOUS NE POUVONS PAS SORTIR DE LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE!!!! BOUBOU ET IGOR SONT DEVENUS RICHES ET TRES RICHES mais Moussa ag est toujours a’ la recherche de son SOUNAKARI!!!!
LE MONDE DES FINANCES EST CONSTITUE’ DE BANDITS, DE VOLEURS ET DE MENTEURS MAIS NOUS NE SOMMES PAS SUPPOSE’S LE DIRE!!!!!!!
Le ministre Boubou Cissé fait preuve là de rigueur et de professionnalisme qui comme le journaliste l’indique a permis d’éviter le pire car l’état allait se faire dépouiller inutilement. .Maintenant que le président IBK veut mettre fin à toutes ces pratiques ces voleurs crient sur touts les toits,formulent des propos mensongers,payent des journalistes achetés à vil prix pour écrire du n’importe quoi.Mais les citoyens avisés savent d’où on vient et où on va avec le président IBK.
La persévérance du ministre Boubou Cissé a porté dans son fruit dans l’économie du pays avec les suggestions pour relancer notre économie qui a bel et bien marché pour notre économie sur de bonne marche.
Nous saluons le Comité restreint de validation pour son travail de vigilance et bien joué monsieur le ministre le Dr Boubou Cissé. je pense que nous avons besoin des hommes capables, rigoureux et compétent à la tête de nos administrations afin de permettre à l’état d’avancer.
Tous les moyens sont employés à cet effet : trafic d’influence, calomnies, articles mensongers dans la presse. Malgré tout cela, le ministre Boubou Cissé reste imperturbable et déterminé face aux faussaires de tous gabarits et cela, dans l’intérêt supérieur du pays.
Voici un ministre compétent dans son domaine parmi ses semblables qui nous apportant une solution de sortir de crise au moment où notre chere patrie avait le plus besoin.
Des personnes de très mauvaise foi voulaient empocher un montant de 89 332 203 278 Fcfa en lieu place d’un montant de 533 099 170 Fcfa. Nous devons saluer la vigilance du Dr Boubou Cissé qui avec son comité restreint ont pu éviter le pire. Je pense que d’autres ministères devraient se servir de son exemple pour lutter efficacement contre la corruption de tout genre.
C’est dire que sans le travail du comité de contrôle et de validation; c’est une somme pharaonique qui allait sortir des caisses de l’état pour absolument rien.
Cela ne doit pas vraiment resté impuni. Il faut que les personnes qui sont à la base de tentative de double paiement, absence de services faits, absence de visa du contrôle financier, dépenses inéligibles des projets et des Epa, mauvaise qualité des pièces justificatives, faux et usages de faux…
Tous sans exception doivent répondre de leurs actes.
Une nouvelle relance pour l’économie malien grâce à l’expertise du ministre l’économie et des finances qui doit être vraiment saluer pour cette bonne initiative.
” … DOIT ETRE SALUER…”
Tu corriges ta faute!!!!!!
RELANCE POUR L’ECONOMIE?????? Cessons de mentir a’ nos peuples!!!!!! Nous ne controlons ni les prix de nos matieres premieres que nous produisons ni les prix des produits finis que nous achetons!!!!
Les bourses internationales determinent TOUT!!!!!!!! En regardant comment les prix et les valeurs changent, nous savons que quelques mots de certains grands financiers internationaux sont devenus plus importants que tous les gisement des metaux precieux que nous avons en Afrique.
THEY MAKE MONEY FROM THIN AIR!!!!!!!!!
J’aime bien le petit Cisse’. Je le trouve tres sage par rapport aux autres jeunes qui ont exerce’ sous le regime IBK. mais quand on est cisse’, on est naturellement idiot!!!!!
Boubou, RAMADAN MOUBARAK!!!! AKE’ ALLAH KOSO IKA CISSE’ YA DABILA EN CESSANT DE PERSEVERER DANS LA CONNERIE! RIRE!!!!!
Il y avait certaine pratique au Mali, l’arrivé du Dr. Boubou cissé a stoppé toutes ces pratiques, l’argent de l’Etat sortait n’importe comment n’importe quand, n’importe où, vraiment merci au ministre pour tout ce qu’il fait pour la bonne marche de la finance publique.
Grâce a monsieur le ministre Boubou Cissé notre économie a pu redémarrer sur de bonne base grâce a ce grand expert de l’économie malien qui aide le gouvernement de sortir de ce probleme économique et financier.
L’argent sortait on ne savait pas ou ça va partir, depuis l’arrivé du ministre au sein de l’économie, il n’a cessé de nous montrer qu’il n’est pas un Docteur pour rien en économie, jusqu’à présent nous avions confiance au ministre, tous les mauvais habitudes je pense qu’il va y mettre fin.
L’argent sortait on ne savait pas ou ça va partir, depuis l’arrivé du ministre au sein de l’économie, il n’a cessé de nous montrer qu’il n’est pas un Docteur pour rien en économie, jusqu’à présent nous avions confiance au ministre, tous les mauvais habitudes je pense qu’il va y mettre fin.
Ce fut une bonne décision prit par monsieur le Ministre de l’économie et des finances de demander régler les arriérés de paiement qui fut une solution qui permet a notre économie de respirer un peu.
Ce travail de boubou cissé est vraiment salutaire et bon pour la santé financière de notre pays. Cependant, il y a de graves allégations qui sont mentionnées ci dessus notamment le faux et usage de faux, la tentative de double payement, absences de services faits. C’est donc dire que ces pseudos fournisseurs de l’état voulait gruger le pays. Il faut donc que ces allégations fassent l’objet d’enquête approfondies et en cas de véracité de ces allégations, la justice ne doit pas aller du dos de la cuillère pour punir les coupables qui seront formellement reconnus preuves à l’appui. Parce que comme la justice le dit toute personne suspecte supposée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée.
Nous avons besoin des hommes comme le ministre Boubou Cissé qui a permis d’éviter le pire pour les finances publiques en demandant aux partenaires techniques et financiers d’apurer tous les arriérés de paiements intérieurs nés principalement au cours de l’exercice budgétaire 2012.
Le ministre Boubou Cissé fait preuve là de rigueur et de professionnalisme qui comme le journaliste l’indique a permis d’éviter le pire car l’état allait se faire dépouiller inutilement.
Malgré son jeune âge, cet homme a vraiment le sens de la responsabilité et de l’esprit critique.
Cependant, ce qui convient de ne pas être laissé c’est le fait pour les personnes d’avoir utilisé le faux et d’avoir fait des doubles déclarations, Les responsables de ces actes qui sont passibles de poursuites judiciaires doivent répondre de ces actes devant les juridictions compétentes car cela est vraiment inacceptable.
Il faut qu’on foutent au trou tous les responsables du premier au dernier. Les instruments juridiques existent pour punir sévèrement les responsables de forfaitures et il faut que la justice fasse sont travail pour mettre fin à la corruption et le vole de dernier public.
il faut dire le ministre est très bien sur le chemin du président IBK dont la volonté est de mettre fin à la corruption sous tout ses formes. cette opération doit servir de leçon aux fournisseurs malhonnêtes. nous devrions mettre fin aux vielles habitudes pour le bonheur de notre pays.
On ne sait vraiment plus dans quel pays nous sommes. Un pays où de nos jours les hommes n’ont vraiment plus honte de voler. Toute personne qui a une petite responsabilité quelques part veut se remplir les poches au détriment de la majorité. Il faut vraiment une prise de conscience!
je pense que le temps n’est de faire des trafics d’influences, calomnies ou encore des articles mensongers dans la presse mais de venir avec des pièces justificatives qui prouvent que l’état doit vous payer. il faut savoir que le ministre a fait son travail et à vous de prouver le contraire.
En conclusion, sur un montant de 89 332 203 278 Fcfa, seul un montant de 533 099 170 Fcfa a été confirmé par le Comité restreint de validation. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
C’est dire que sans le travail du comité de contrôle et de validation; c’est une somme rocambolesque qui allait sortir des caisses de l’état pour absolument rien.
Cela ne doit pas vraiment resté impuni. Il faut que les personnes qui sont à la base de tentative de double paiement, absence de services faits, absence de visa du contrôle financier, dépenses inéligibles des projets et des Epa, mauvaise qualité des pièces justificatives, faux et usages de faux…
Tous sans exception doivent répondre de leurs actes.
Il faut dire que des personnes de très mauvaise foi voulaient empocher un montant de 89 332 203 278 Fcfa en lieu place d’un montant de 533 099 170 Fcfa. Nous devons saluer la vigilance du Dr Boubou Cissé qui avec son comité restreint ont pu éviter le pire. Je pense que d’autres ministères devraient se servir de son exemple pour lutter efficacement contre la corruption de tout genre.
Il faut vraiment saluer cette vigilance du ministre Cissé sans laquelle des personnes auraient empoché de l’argent qu’il ne mérite vraiment pas.
C’est vraiment déplorable que nous nous avons même pas honte de voler notre pays.
Il faut vraiment que les mesures soient prises pour que les faussaires soient punis.
Pendant que l’état avec ces maigres moyens se bat pour donner une vie un peu plus décent aux populations de notre pays et de résoudre la conjoncture du fait de la crise que notre pays a connu; des personnes véreuses se permettent d’hypothéquer cela en voulant voler l’état à travers de fausses déclarations.
ce monsieur mérite vraiment son poste car grâce à sa vigilance, l’Etat malienne fera un bénéfice d’un montant de 89 332 203 278 Fcfa que des malhonnêtes voulaient s’emparer. je comprends pourquoi certaines personnes ne veulent plus de ce gouvernement car ce gouvernement est aux traques et mène une lutte contre la corruption.
Nous remercions le Dr. Boubou cissé qui nous montre qu’il n’est docteur pour rien, sa persévérance sur l’économie malienne nous a permis d’éviter le pire. La population salue le ministre pour l’effort qu’il fait pour la bonne marche de l’économie de ce pays.
Cette année 2012 restera à jamais dans les histoires de notre cher patrie comme une année dont l’économie malien s’était totalement effondrer avec les djihadistes au nord et au sud le coup d’état du Capitale Sanogo.
Je pense que le ministre Boubou Cissé doit rester imperturbable et déterminé face aux faussaires de tous gabarits et cela, dans l’intérêt supérieur du pays. Que les fournisseurs sachent qu’il est temps pour eux d’être dans tout ce qui est légale et on pourra payer mais tant qu’il s’agira de ce qui s’est passé, ils doivent savoir que la page est tournée et qu’on n’en parle plus.
il faut dire que ce n’est pas des trafics d’influences, calomnies, articles mensongers dans la presse qui feront tomber le ministre car le président IBK est très fier de lui et l’encourage dans son travail. que les détracteurs se ressaisissent car ils sont découverts.
nous devons savoir que des hommes corrompus en complicité avec des prestataires voulaient s’enrichir illicitement et ils ont trouvé un homme vigilant en face qui aime son travail, prêt à tout moment à servir son pays dans la légalité.
bravo au Comité restreint de validation pour son travail de vigilance et bien joué monsieur le ministre le Dr Boubou Cissé. je pense que nous avons besoin des hommes capables, rigoureux et compétent à la tête de nos administrations afin de permettre à l’état d’avancer.
Qu’ils passent dans tous les médias pour dénigrer le ministre. Ce sont ces faussaires qui ont rempli nos administrations et le pays ne pourra s’en sortir si on ne met pas fin à leur vol et détournement.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et son ministre de l’économie et nous continuerons d’avoir confiance en eux car les actes qu’ils posent prouvent une fois encore qu’ils sont dignes de confiance. Ils ne cessent de se battre pour assainir nos finances. Nous pensons que le président est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Le comité restreint vient de faire un bon travail pour le ministre de l’économie et des finances, Boubou Cissé qui vient à son tour d’éviter le pire pour les finances publiques. La somme initiale est plusieurs fois plus grande que la somme réelle payée par l’Etat.
IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption.
Nous voulons que le président de la République sa confiance à des hommes déterminés engagés et dignes comme Boubou Cissé pour l’aider à sauver cette nation et la mettre au seuil de l’émergence. C’est une chose faite déjà faite avec le ministre de l’économie et des finances.
Au lieu de 9 332 203 278 FCFA, l’Etat malien ne devait que 533 099 170 FCFA, soit 6% des dossiers transmis. Le montant total rejeté est de 8 799 104 108 FCFA, soit 94% des dossiers transmis par le Consultant sont rejetés. Des milliards FCFA allaient être payés pour rien. Vraiment cet acte de Boubou Cissé a permis d’éviter le pire.
Pendant que les gueulards critiquent inutilement, le président cherche les fonds pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des grandes nations. Tous le monde est satisfait des reformes de l’état malien et le Fmi ne cesse de nous le montrer à travers les différentes aides financières. Cela ne pouvait être possible sans la rigueur du président IBK a su retrouver la confiance des institutions financières.
L’informatisation de nos services ont permis de vérifier ces dossiers qui ont failli nous coûter plus de 80 milliards de nos francs. Si les partenaires nous apprécie ça et là, ils doivent savoir que la rigueur est notre slogan, doctrine de tous les jours.
La personne de Boubou Cissé est à saluer pour tout son engagement pour cette nation et le respect qu’il pour les deniers publics. L’économie malienne connaitra une nouvelle relance sous son autorité car la prudence est un chemin d’or.
Bien que je ne sois pas économiste, il y a lieu de remercier le ministre B. Cissé pour son esprit de rigueur dans la gestion des fonds de l’État.
Cependant, la description faite dans cet article me semble assez simpliste de passer de 90 milliards à seulement un peu moins de 1 milliard.Si elle s’avère vraie, M. Cissé mérite le prix Nobel de l’économie de 2016.
Les finances publiques de notre pays ne doivent plus servir de fonds de commerce pour certaines personnes pour s’enrichir illicitement. Les fausses factures et les dettes dont les services ne sont pas de bonne qualité ou sont absents ne pourront plus être payées. Cela grâce au tout nouveau comité mis en place par M. Cissé, ministre de l’économie et des finances.
La persévérance du ministre Cissé a permis d’éviter le pire pour notre économie et nos finances qui allaient servir de bouclier pour certains EPA pour s’octroyer de sommes colossales. C’est vraiment un acte de sa part à saluer et à multiplier pour sauver notre économie.
A travers ce qui ressort dans cet article, on peut sans doute dire que le pire a été éviter par le ministre de l’économie et des finance qui a fait preuve de prudence et de loyauté envers le peuple malien. L’Etat ne peut et ne doit pas payer aucune dette s’en être sûr de sa véracité et de sa crédibilité.
Une bonne économie n’est possible que dans la prudence, la patience et d’autres mesures de sécurité. Si le ministre n’avait pas pris son temps pour mettre en place un comité pour analyser les demandes et autres factures de dettes dues pour payement, l’Etat allait payer cette somme de milliards.
Les fausses factures et les faux et usages de faux ne peuvent pas tromper la personne de l’actuel ministre de l’économie malienne et des finances de l’Etat. Nous sommes sans doute sûrs que l’Etat malien a dû payer des sommes colossales dans le passé pour rien. 😈 😈 😈
Ces individus pensaient pouvoir doubler la vigilance du ministre avec ces surfacturations. La compétence du comité mis en place pour l’occasion a permis de mettre à nu le vol des fournisseurs. Ces personnes doivent être rayées de la liste des fournisseurs de notre pays. S’ils ont réussi avec les premiers régimes, il faut qu’ils sachent que ces pratiques ont pris fin avec l’avènement IBK au pouvoir
des citoyens malhonnêtes qui se disent patriote mais ni été la vigilance du Dr Boubou Cissé, ces malhonnêtes allaient se frotter les mains car c’était une perte énorme pour l’état malien. courage à vous monsieur le ministre.
L’accord de paix ne peut être mise en place sans des moyens les partenaires du gouvernement avaient fait des avances dans le financement de l’accord mais aucune réaction donc le gouvernement a pris les choses en main le budget 2016 contribue au financement de la paix et des armes pour l’armée *qui dit paix prépare la guerre* 😐 😐
Si le ministre de l’économie et des finances, Boubiu Cissé n’était pas prudent, l’Etat malien allait payer une telle somme pour zéro. Donc c’est de la sorte que certaines sociétés et établissements volent l’Etat.
Notre économie n’est plus et ne sera plus comme elle fut dans le passé. Les EPA ne doivent plus essayer de voler le peuple malien qui paye ses taxes, impôts et autres pour la prise en charge des institutions et des services.
Le VDR de soumi et ses pintades n’ont apprécier une action gouvernementale tout que le gouvernement fait ils trouvent leur mots a dire ces ennemis du pays ne savent pas que la paix çà s’impose par tout le moyens possible le budget 2016 va dans un sens bien déterminé les armes :l’accord ; infrastructure ;santé ;et le mérite de certain de nos braves parlementaire dans la crise de 2012
Il faut sincèrement saluer la persévérance du ministre de nous avoir faire éviter le pire. Plus de 80 milliards allaient partir dans les poches de ces voleurs de deniers publics. Notre pays est en train de se relever donc il faut contrôler tous les dossiers avant de procéder à tout paiement.
Le ministre Boubou Cissé dès sa prise de fonction, il n’a pas perdu de temps, il s’est mis toute de suite au travail pour relever qui lui était réserver. De plus en plus nous remarquons qu’il est en train d’accomplit un travail salutaire dans son domaine. L’économie malienne a rencontré une crise existentielle dans le passé dont le régime au pouvoir s’efforce à sortie l’économie du pays de cette crise.
Le ministre Boubou Cissé En bon économiste et soucieux du peu de ressources du pays, il n’a pas voulu s’aventurer en signant tout de suite les protocoles de remboursement fin prêts
Des dépenses extra budgétaires, sont en train de remuer ciel et terre en vue de dépouiller l’Etat de ses maigres ressources. Tous les moyens sont employés à cet effet pour puiser des ressources depuis son arrivé au département des finances boubou cissé a mis la main sur plus de 10 milliards des dossiers de ce genres 😮 😮 😮 😮
tentative de double paiement, absence de services faits, absence de visa du contrôle financier, dépenses inéligibles des projets et des Epa, mauvaise qualité des pièces justificatives, faux et usages de faux sont des raison de la hausses des crédits publiques c’est qu’a compris le ministre boubou cissé
Le ministre doit mettre sous les verrous ces faussaires. C’est leur habitude et faire de telle pratique. Mais avec le pouvoir IBK, le président a mis l’accent sur la bonne gouvernement et toute dépense est traçable donc les voleurs sont prévenus.
8 799 104 108 Fcfa, soit 94% des dossiers de crédits publique étaient une surfacturation de la part des fournisseurs de l’Etat comprenons nous a quel point les ressources du pays sont gaspiller par certain hommes que le ministre a compris
le ministère de l’Economie et des Finances, en vue de faire face aux dépenses obligatoires de l’Etat que sont le paiement des salaires, des pensions, des dépenses militaires et la dette extérieure, a été obligé de procéder à des coupes budgétaires communément appelées dans le jargon «régulations budgétaires». Je félicite le Ministre Boubou pour cette prise de responsabilité et de bonne gouvernance.
Je pense que le ministre Bou cissé a bien agir en procéder à des coupes budgétaires communément appelées dans le jargon «régulations budgétaires», c’est d’une manière ou d’une autre la solution. Le ministre dans un futur proche réglera les méfaits permit par ailleurs la naissance des arriérés de paiement intérieur et d’autre problème qui suivie.
trafic d’influence, calomnies, articles mensongers dans la presse. Malgré tout cela, le ministre Boubou Cissé reste imperturbable et déterminé face aux faussaires de tous gabarits et cela, dans l’intérêt supérieur du pays.
Toute la population malienne comprend la difficulté du régime au pouvoir en particulier le ministère de l’économie et des finances en vue de faire face aux dépenses obligatoires de l’Etat. Les crises suivantes le coup d’Etat de 2012 et à l’occupation de deux tiers du territoire du pays par les djihadistes ont poussé les bailleurs de fonds a arrêté leurs décaissements et les recettes intérieurs. Le minstre Boubou Cisse est en train de faire son travail pour que le Mali ne puisse pas plongé dans une crise économique.
Vraiment Boubou Cisse est l’homme qui faut à la place qu’il faut. La relance économique est le principe de sa détermination, une tâche dont il accomplit avec encouragement. Boubou Cisse arrive à relancer l’économie de notre pays d’une manière salutaire malgré la crise du 22 Mars 2012 qui plongé notre pays dans une crise financière existentielle.
Je félicite le ministre des finances Boubou Cisse de plus en plus il affirme par son travail sa détermination et sa responsabilité dans son secteur. Depuis son installation dans le poste de ministre de finances, il ne finit pas de surprendre ses supérieures et la population malienne.
Faut il rappeler à ces individus que les époques ne sont plus les mêmes. Si IBK a nommé le ministre c’est pour sa compétence, perspicacité et son amour pour le travail bien fait. Avec de telle chose comment peut on se développer si nous devons payer des factures illégales.
Tu as raison Boubou est l’un des meilleurs ministres dans le gouvernement actuel. Concernant son travail il reste irréprochable. Le chef du portefeuille de l’Etat malien accompli très bien son travail, c’est un élément essentiel dans la gouvernance d’IBK.
C’est vraiment inadmissible de la part des fournisseurs de vouloir voler l’état malien. Merci au ministre de l’économie pour ce travail remarquable. Ces personnes de mauvaise foi manquent de patriotisme et nationalisme.
Tout d’abord je pense qu’il faut féliciter le ministre Boubou Cisse pour son travail salutaire accomplit à son poste ministériel. C’est l’un des meilleurs ministres du gouvernement actuel. Sa responsabilité dans son travail se remarque toute suite dans la bonne gouvernance du régime au pouvoir.
Malgré qu’IBK ait hérité d’un pays plongé dans une crise multidimensionnelle en moins de 3 ans, Le régime d’IBK avec la détermination d’un gouvernement compétent en particulier le secteur de l’économie et des finances arrivent a redressé l’économie et des finances. Le régime d’IBK reste la meilleure parmi tant d’autre passés. La gouvernance est porte ses fruits grâce aux Ministres compétents.
Je lance un vibrant appelle à la population malienne, l’économie de notre pays ne peut pas et ne pourra jamais grimper les échelles si les maliens eux même ne s’y donne pas. Déjà nous avons des leaders compétents en particulier le ministre de l’Economie et des Finances qui a une compétence très salutaire.
Je pense qu’il faut mettre un frein a été mis à ces pratiques malsaines qui retiennent notre économie dans le rouge.Le ministre de l’économie a fait un bon boulot.On le félicite et l’encourage pour continuer ainsi.
Le Fonds Monétaire International (FMI), vient de féliciter le gouvernement pour la bonne gouvernance des finances publiques.Cela est dû en parti à la rigueur avec laquelle le ministre de l’économie et des finances,Boubou Cissé a géré la dette intérieure.Le gain facile est encré dans notre société depuis des lustres.Mais nous avons espoir que le président IBK mettra fin à ces pratiques qui gangrènent notre économie.
Le Ministère de l’Economie et des Finances,Boubou Cissé a procède depuis dès sa prise de fonction, au pointage contradictoire des créances impayées et non validées au terme de la mission d’audit exhaustif de la dette intérieure du Mali.Cela a permis de constater qu’il y avait beaucoup de faux dans les papiers justificatifs des entrepreneurs.
Tous les moyens sont employés à cet effet : trafic d’influence, calomnies, articles mensongers dans la presse. Malgré tout cela, le ministre Boubou Cissé reste imperturbable et déterminé face aux faussaires de tous gabarits et cela, dans l’intérêt supérieur du pays.
En conclusion, sur un montant de 89 332 203 278 Fcfa, seul un montant de 533 099 170 Fcfa a été confirmé par le Comité restreint de validation. On comprend alors pourquoi les fournisseurs, notamment ceux des trois projets ci-dessus cités et ceux ayant fait des dépenses extrabudgétaires, sont en train de remuer ciel et terre en vue de dépouiller l’Etat de ses maigres ressources.
Cette initiative du ministre de l’économie et des finances s’inscrit dans le cadre d’une vaste politique d’assainissement de l’économie nationale du gouvernement du Mali. L’objectif de cette opération est de donner la possibilité à chaque créancier de justifier par des pièces probantes le montant de sa créance.Et comme il fallait s’y attendre de nombreuses fausses factures de la part des entrepreneurs et des prestataires de services dans le but de sucer nos maigres ressources.
Le ministre de l’Economie et des Finances, en bon gardien des deniers publics, a rapidement saisi le Consultant par les correspondances du 14 mars 2016 et en date du 22 mars 2016, pour lui rappeler que l’Etat n’est redevable que des subventions et des contreparties non payées, respectivement aux projets.
En bon économiste et soucieux du peu de ressources du pays, il n’a pas voulu s’aventurer en signant tout de suite les protocoles de remboursement fin prêts. En vue de voir clair dans cette affaire, il a suggéré la création au sein de son nouveau Cabinet d’un Comité restreint de validation, sous la présidence de son Conseiller technique chargé des finances publiques, Boubacar Ben Bouillé, et composé d’un représentant de la Direction générale du budget, de la Direction nationale du contrôle financier, de la Direction du trésor et de la comptabilité publique ; et enfin, de la Direction générale des marchés publics.
Le ministre Boubou Cissé, dès sa prise de service au département de l’Economie et des Finances, a été accueilli par des piles de dossiers de remboursement de la dette intérieure, pour environ 90 milliards Fcfa, dont 9 milliards audités et validés, et 80,5 milliards en cours d’audit et de validation.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cisse, a pris des mesures draconiennes pour assainir les finances publiques depuis son arrivée aux affaires.Ce sont ces mesures qui ont permis d’épurer la dette intérieure et permettant de mettre à nu l’intention de vol de certains prestataires de services.
Dans cette opération qui cadre parfaitement avec la volonté du président IBK d’apurer la dette intérieure de l’Etat, les tentatives de falsification de documents ou de présentation de documents en vue de valider la créance feront l’objet de poursuite judiciaire.Il faut mettre en prison toutes ces personnes qui la coule douce avec l’argent du contribuable malien.
Ces mesures de rigueur, voire de transparence, ne seront pas du goût de tout le monde dans un pays où le paiement des marchés fictifs à des coups de millions ont pris des proportions inquiétantes.Merci au ministre Boubou Cisse pour ce travail bien fait.
Je pense qu'il faut remercier et saluer le ministre BOUBOU CISSE pour la rigueur qui a été sienne dans la gestion de la dette intérieure.C'est cette rigueur que le président IBK a inculqué à la gestion des affaires qui gène les voleurs.Il faut reconnaître que le pays a souffert de ces comportements depuis des années.Maintenant que le président IBK veut mettre fin à toutes ces pratiques ces voleurs crient sur touts les toits,formulent des propos mensongers,payent des journalistes achetés à vil prix pour écrire du n'importe quoi.Mais les citoyens avisés savent d'où on vient et où on va avec le président IBK.
De nombreux entrepreneurs et autres prestataires en complicité avec de hauts cadres de l’administration avaient pris la mauvaise habitude de se sucrer sur le dos du contribuable malien en faisant sortir des milliards de francs du Trésor public. Un frein a été mis à ces pratiques malsaines depuis quelques temps.Abat les voleurs.
Si ce article s’avère vrai, alors bravo au ministre pour sa vigilance.
Si nous critiquons le regime pour mauvaise gestion, il faudra aussi le feliciter s’il fait du bon travail!
De toutes les façons sans dette aucun pays ne peut se développer, il faut retenir que les Etats Unis sont le pays le plus endetté au monde. Il faut seulement utiliser cet argent emprunté à bon escient pour le bonheur du peuple. Mais je reste certain que ce n’est pas le cas au Mali. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali au bord du précipice.
NB: Je trouve d’ailleurs que le Mali n’est endetté eu égard à certains grands pays. Mais il faut bien utiliser cette dette.
pourvu que ça continue; c’est dans la bonne direction.
"En conclusion, sur un montant de 89 332 203 278 Fcfa, seul un montant de 533 099 170 Fcfa a été confirmé par le Comité restreint de validation. On comprend alors pourquoi les fournisseurs, notamment ceux des trois projets ci-dessus cités et ceux ayant fait des dépenses extrabudgétaires, sont en train de remuer ciel et terre en vue de dépouiller l’Etat de ses maigres ressources."
C'est ça la revolution dont notre Maliba a besoin, la rigueur, l'honnêtété, le respect du bien public. Il faut aussi savoir dire non à la main tendue de la soidisante aide au développment, subvention, etc…. signes de dépendance alors que nous sommes bien portant.
Comments are closed.