Dans le cadre des festivités commémoratives du 6 octobre, journée internationale de l’habitat, le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat Mahamadou Diarra a procédé hier à l’inauguration du pont de Missala à Gouana dans la commune rurale de Kalaban Coro et de la voie d’accès au site des coopératives. D’un montant de 367 424 072 FCFA, ces deux infrastructures vont faciliter l’accès à ces deux villages à plus de 5 500 familles.
c’est en compagnie de son homologue de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mamadou Hachim Koumaré que le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat Mahamadou Diarra a coupé le ruban symbolique de ces infrastructures. C’était en présence du président de la Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat (CONASCOH) Moussa Koné et d’une foule des grands jours.
Ce pont, faut-il le rappeler mesure 20 mètre avec une largeur de chaussée de 7 mètres et 2 trottoirs. S’agissant de la voie d’accès au site des coopératives qui passe par ledit pont, elle mesure 1, 092 km pour une largeur de 10 mètres. Ces ouvrages réalisés par l’AGEROUTE, ont coûté la bagatelle de 367 424 072 FCFA. Un montant financé par le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat à travers l’Office malien de l’habitat (OMH).
Les représentants du chef de village de Missala et du maire de Kalaban Coro ont exprimé au nom des populations bénéficiaires leurs remerciements aux plus hautes autorités du pays pour la réalisation de ces ouvrages qui vont permettre non seulement d’embellir les villages de Missala et de Gouana mais aussi épargner des vies en période hivernale.
Le représentant du maire de Kalaban Coro a surtout salué la CONASCOH pour son engagement afin que ce projet soit une réalité. Quant au président de la Confédération nationale des sociétés coopératives d’Habitat Moussa Koné, il a surtout salué l’engament du ministère de l’urbanisme et de l’habitat et du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement pour avoir cru à cette initiative. Ce pont et la voie d’accès vont permettre selon M. Koné, de faciliter le transport des matériaux de construction destinés aux travaux de réalisation et de construction des logements de 40 coopératives d’habitat.
Le premier responsable des coopératives d’habitat a aussi exprimé le vœu de voir plus de parcelles attribuées aux coopératives qui sont dans l’attente. Le président de la CONASCOH a surtout profité de cette tribune pour réaffirmer le soutien des coopérateurs au gouvernement et au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita pour les efforts consentis pour le retour de la paix et faire du Mali un pays émergent. Il a exprimé surtout son vœu de voir réaliser leurs programmes immobiliers.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat Mahamadou Diarra a de son côté rappelé la nécessité de la réalisation de ces ouvrages dont l’utilité n’est plus à demontrer.
” A cause de l’existence du marigot, l’accès auxdits sites s’était avéré difficile. D’ou la réalisation de ces infrastructures ” a-t-il précisé. Le chef du département de l’Urbanisme et de l’habitat a surtout invité les populations à en faire un bon usage. Il a également exhorté le conseil communal de Kalaban Coro à intégrer les présents ouvrages dans la gestion communale.
Il faut rappeler que c’est le ministre Mahamadou Diarra qui a lancé au mois de février dernier ces travaux.
K.THERA