Visite de courtoisie et de remerciement aux notabilités des villages riverains de l’Autoroute Bamako- Ségou : Une promesse tenue du ministre Mamadou Hachim Koumaré

0
Mamadou Hachim Koumaré - connaissance
Mamadou Hachim Koumaré: Mministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement

Une visite que le ministre Koumaré avait promis aux notabilités des villages riverains une fois opérationnel le chantier de l’Autoroute Bamako-Ségou PKO-Yirimadio- Ségou.

Il n’est pas un secret de polichinelle pour personne il n’a pas été du tout facile de convaincre les chefs de villages et leurs populations des villages riverains à un certain sacrifice nécessaire une fois lancée l’idée de cet important vaste chantier de l’Autoroute Bamako-Ségou. Il s’agit de la démolition de certaines maisons, passage obligé de cette autoroute. Après plusieurs sensibilisations et explications sur le bien fondé de ce vaste chantier les villages riverains dont certains ont été très réticents ont finalement accepté de se soumettre à cette dure épreuve pour le bonheur de tout le monde. Face à cette bonne nouvelle, le ministre Koumaré avait promis de retourner remercier les notabilités de tous ces villages riverains une fois que l’Autoroute sera opérationnelle. Une semaine après son maintien à la tête du département de l’équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré accompagné d’une forte délégation composée de ses collaborateurs et des partenaires Chinois, a rendu visite aux notabilités de Kasséla, Zantiguéla, Marcakoungo, Tingolé, Fougani, et Fana.  Cette visite de courtoisie et de remerciement du ministre Koumaré et de sa forte délégation a été saluée et appréciée par toutes les notabilités de ces villages riverains en témoigne la forte mobilisation de ces populations locales sorties massivement pour accueillir leurs hôtes. « Je suis là aujourd’hui pour honorer ma promesse de venir vous remercier pour votre sens de patriotisme d’avoir accepté.  Au nom du président de la république, au nom des partenaires Chinois et au nom de tous mes collaborateurs et à mon nom propre, je tiens à vous remercier sincèrement pour tous vos sacrifices consentis pour que l’Autoroute soit une réalité pour le bonheur de nous tous » a déclaré le ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement. En retour les notabilités ont tenu elles aussi à remercier le ministre avant d’exprimer leurs doléances légitimes. Il s’agit de l’électrification de ces villages de plus en plus confrontés  à des attaques incessantes de bandits de tout acabit. En plus de cela il ressort que ces villages sont victimes de l’insécurité routière au moment de la traversée des villages des automobiles et des camions. Et le ministre a promis de remédier à ces problèmes au plus tôt que possible. En marge de ces rencontres, le ministre a inauguré un forage du village de Fougani non loin de la localité de Fana. A noter que sur tous les passages effectués, le ministre et sa délégation ont reçu des prières et des bénédictions pour la stabilité du pays. Aussi une minute de silence fut  observée à la mémoire pour tous ceux qui sont tombés sous les armes des terroristes de tout acabit et des Djihadistes dans le Nord du Mali.

Moussa Bamba

Commentaires via Facebook :