De l’avis d’Issa Coulibaly Bafing, ingénieur en chef du chantier, cette autoroute de l’an 2 000 aura les mêmes caractéristiques d’aménagement que celle des autoroutes des pays développés. Elle jouera un rôle prépondérant dans le développement économique de la ville de Ségou.
L’ancienne couche de goudron qui répond à la norme de fondation n’a pas été enlevée indique M. Coulibaly. Elle a reçu d’abord la couche de base en gras bitume sur 9,5 mètres et en béton bitumé sur 10 mètres, c’est-à-dire jusqu’aux abords des caniveaux. Les caniveaux seront repris sur une longueur de 8,7 km en béton armé. Ce genre de caniveaux, selon Issa Coulibaly Bafing , n’existent nulle part au Mali que sur la route de Sébénikoro à Bamako. Les caniveaux, au cours des travaux, seront améliorés d’un mètre en profondeur et de 60 centimètres en largeur. Quant à la terre centrale entre les deux routes, elle mesurera 3,5 mètres et sera en pavée autobloquant.
D’une durée de 18 mois, la fin des travaux est prévue pour novembre 2015. Le financement est assuré par le budget national à 57 % et la Banque ouest africaine de développement BOAD à 43 %.
Des travaux similaires seront bientôt en cours notamment le bitumage de 10 kilomètres de routes à l’intérieur de la commune urbaine de Ségou et surtout l’aménagement de la traversée de Pelengana avec une autoroute sur 7 km à partir du carrefour de Markala en face de la BNDA jusqu’au poste de contrôle à Dougadougou.
Sûr que Ségou se hissera parmi les villes les plus modernes du pays et même de la sous-région.
Daouda Coulibaly
YEKO a vu juste. Bravo. Ségou ne se lassera jamais de dire Merci à M. le Président pour avoir posé des actes concrets indispensables à son développement.Courage et Bonne Continuation M. le Président
Comments are closed.