Dans le cadre du désenclavement de notre pays, le ministre Mamadou Hachim Koumaré, à la tête d’une importante délégation, a séjourné pendant trois jours dans le cercle de Kéniéba. Dans la journée du 10 mai, il a procédé au lancement des travaux de la partie sud de la RN 2, qui relie les chefs-lieux des communes de Kéniéba et de Faléa. Faisait partie de la délégation, l’Honorable Yacouba Traoré, Président de la Commission Transport et Habitat de l’Assemblée nationale.
Bientôt, l’enclavement que connaît la commune rurale de Faléa pendant une bonne partie de l’année, plus précisément en saison hivernale, ne sera plus qu’un triste souvenir pour ses vaillantes populations, grâce à la construction de la route qui va relier Kéniéba à Faléa.
Par la même occasion, la construction longtemps attendue de ce tronçon permettra l’acheminement du bac à Faléa, bac qui, non seulement, permettra de désenclaver toute cette zone pendant toute l’année, mais aussi facilitera l’accès et favorisera les contacts entre les habitants de cet arrondissement, situé à la frontière entre le Mali et la Guinée Conakry.
Pour un évènement d’une telle importance, c’est toute la population du cercle qui est sortie en masse pour accueillir le ministre du Désenclavement et sa très forte délégation, afin de témoigner toute sa gratitude au gouvernement.
D’autant plus que, selon les affirmations du Maire, c’est la première fois qu’un haut cadre du pays, membre du gouvernement de surcroit, foule le sol de la commune depuis plus de trois décennies. Cette marque de reconnaissance du gouvernement, a-t-il affirmé, va droit au cœur des populations de la commune et de l’arrondissement.
Le ministre du Transport et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a pour sa part fait savoir que l’un des objectifs recherchés par cette action de développement et de désenclavement est l’acheminement du bac, acquis à la suite d’un marché conclu en 2005 par l’Etat du Mali et mis à la disposition de Faléa pour le franchissement du fleuve Falémé, à 52 km du chef-lieu du cercle.
Il indiquera que les travaux programmés sont évalués à 415 millions de nos francs. Il s’agit du traitement des points critiques, de la construction des ouvrages, du reprofilage, des purges et des remblais en vue de rendre la piste carrossable. Le long du trajet Bamako – Kéniaba, le ministre Koumaré a procédé à la distribution de kits de sécurité et de casques pour motocyclistes à Kassaro, Kroukoto, Kokofata et Dabia.
Toujours dans le cadre de cette visite, le ministre Koumaré a visité le poste de péage de Mahina mine et évoqué l’ouverture du corridor sud au trafic des camions remorques, apportant ainsi un grand soulagement aux transporteurs de la place. Il a annoncé que des mesures d’urgence et des dispositions adéquates seront prises dans les meilleurs délais pour ouvrir la route aux gros porteurs.
Cependant a-t-il averti, l’ouverture du trafic sera soumise au strict respect des normes de la charge à l’essieu. Tout véhicule qui ne respectera pas ces normes sera interdit de circulation sur l’axe Bamako – Dakar via Kita et Kéniéba.
Lors de sa rencontre avec les responsables des sociétés minières opérant dans le cercle, le ministre du Désenclavement a exhorté ces derniers à participer aux actions de développement en général et de désenclavement en particulier.
Pierre Fo’o Medjo