La nouvelle compagnie couvre 16 pays et dessert 18 destinations en Afrique de l’Ouest et du Centre. Créée avec le soutien de la CEDEAO et de l’UEMOA, elle revendique un statut communautaire et nourrit de grandes ambitions pour le ciel africain.
La compagnie aérienne communautaire « Asky Airlines » volera désormais de ses propres ailes. Elle vient de créer son propre logiciel de gestion des passagers dénommé « Passenger management system ». Le produit a été lancé mardi. En prélude à l’événement, les responsables de la compagnie ont réuni, il y a environ une semaine, les partenaires stratégiques de l’entreprise, les compagnies soeurs et des journalistes venant de plusieurs pays d’Afrique. Asky Airlines a entamé ses vols commerciaux en janvier 2010. Mais elle utilisait le code de la compagnie Ethiopian Airlines sur tous ses documents de vol. De même une partie du personnel venant de Ethiopian Airlines a activement participé à la création de Asky Airlines. Cette situation a occasionné une grande confusion qui devenait de plus en plus gênante pour les deux compagnies partenaires. Asky a donc pris l’initiative de prendre totalement en main la gestion de son portefeuille sans avoir recours aux codes de Ethiopian Airlines. Cela veut dire que la jeune compagnie communautaire est désormais indépendante avec ses propres codes de navigation. Le président de son conseil d’administration, Gervais Koffi Djondo, a animé pour l’occasion, une conférence de presse à Lomé où se trouve le siège social de la compagnie. Le PCA a saisi l’opportunité pour préciser les dates précises auxquelles interviendront les différentes évolutions. Depuis le 1er novembre, les clients peuvent déjà faire leurs réservations dans les différentes agences de la compagnie. Le 14 décembre 2011, le programme de fidélisation sera opérationnel. Pour pouvoir suivre l’évolution des recettes de la compagnie dans le système, il faut attendre la fin de cette année. Afin d’aller plus loin dans l’affirmation de sa propre identité, Asky Airlines affichera dans tous les systèmes de distribution et d’enregistrement des billets, son propre code dénommé « KP » et son propre code numérique baptisé « 032 ». Les codes KP et 032 sont des lettres et des chiffres attribués par l’Association internationale du transport aérien (International Air Transport Association dont le sigle en anglais est IATA). Ils permettent l’identification de chaque compagnie de voyage. Le 032 sera le numéro des billets d’avion de Asky. Tout billet émis par Asky sera donc reconnu dans le système grâce à cette série de chiffres. Cette émancipation est soutenue par un vaste programme d’ouverture de bureaux d’Asky dans les marchés à fort potentiel comme chez nous, au Mali.
UN VIDE À COMBLER. Le directeur général de l’entreprise, Busera Awel, de nationalité éthiopienne, a annoncé que la compagnie fait déjà de bons résultats. Asky Airlines doit ces performances à la compétence de son personnel et à la qualité d’une flotte actuellement composée de trois Boeing 737-700 de nouvelle génération, aménagés en 115 places (dont 16 en business class) et d’un Dash 8 Q400 nouvelle génération aménagé en 71 sièges. Les avions ont une moyenne d’âge de 2,6 ans. C’est dire qu’Asky aligne la flotte la plus moderne en Afrique de l’Ouest et du Centre. Un quatrième appareil de type Boeing 737-700, toujours de dernière génération, est attendu en 2012. Pour gagner davantage le cœur des Africains, le transporteur vient de mettre en route deux grands chantiers, indique le directeur commercial de la compagnie, Laurent Loukou : affirmer son identité en rendant plus visible sa marque et accroitre la qualité de son service en ouvrant des bureaux propres à la compagnie. Le président du conseil d’administration, Gervais Koffi Djondo, a fait la genèse de cette compagnie créée en 2007, mais dont le vol inaugural n’a eu lieu que le 14 janvier 2010, entre Lomé et Ouagadougou. Soit 3 ans après. Asky Airlines ambitionne combler le vide creusé en 2002 par la disparition de la compagnie Air Afrique. « La faillite d’Air Afrique a laissé un grand vide dans le transport aérien en Afrique, créant de sérieuses difficultés pour la circulation des biens et des personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Consciente de ces difficultés, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) réunie à Niamey au Niger le 10 janvier 2004, a décidé de doter l’espace communautaire d’un outil d’intégration régionale dans le domaine du transport aérien, d’essence privée, compétitif, rentable et offrant toutes les garanties de sécurité et de sûreté », a rappelé Gervais Koffi Djondo . Faisant suite à cette décision, le secrétariat exécutif de la CEDEAO, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), la Commission de l’UEMOA, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Groupe Ecobank se sont réunis au siège de la BCEAO à Dakar le 29 août 2005 pour décider la création d’une société en vue de la promotion d’une compagnie communautaire. En septembre 2005, la Société de promotion d’une compagnie aérienne régionale (SPCAR) fut ainsi créée. C’est elle qui a mené les différentes études de faisabilité, les études de marché, recherché les différents partenaires financiers et stratégiques et entrepris toutes les démarches qui ont conduit à la création en novembre 2007 de Asky. La jeune compagnie communautaire bénéficie du soutien des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Mais le Sénégal ne lui a toujours pas accordé un permis de trafic.
Envoyé spécial A.M. CISSE
****
ASKY AIRLINES EN CHIFFRES
La compagnie compte déjà 250 agents de 25 nationalités dont 111 personnes travaillant au sol, 39 navigants techniques et 49 commerciaux. Elle couvre 16 pays et 18 destinations sont desservies en Afrique de l’Ouest et du Centre : Abidjan, Abuja, Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Douala, Freetown, Kinshasa, Lagos, Libreville, Lomé, Monrovia, N’Djamena, Niamey, Ouagadougou, Yaoundé. Avec 150 vols par semaine, Asky transporte plus de 8 000 passagers par semaine. Environ 490 000 personnes ont empruntées ses lignes depuis le début de ses activités avec une moyenne de 74% de remplissage et un taux de ponctualité de 95%. Littéralement, Asky signifie « ciel africain », allusion à la fois à l’appartenance de la compagnie au continent africain, mais aussi à la légitime revendication du ciel africain. Ce nom que le logotype de la compagnie va reprendre est écrit en lettres capitales pour traduire la solidité, la robustesse, l’autorité dont ASKY entend faire preuve dans le ciel africain.