Surcharges routières : Le Mali s’apprête à appliquer le Règlement 14 de l’Uémoa

2

L’information a été donnée le vendredi dernier par le ministre Mamadou Hachim Koumaré le vendredi 1er avril 2016 lors d’une rencontre avec les cadres de la direction de l’Autorité routière.

 

C’est ce lundi 4 avril 2016 qu’entrera en vigueur l’application graduelle du Règlement 14 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Celui-ci permettra à l’Etat d’économiser des milliards dans l’entretien de nos routes à travers une lutte sans merci contre les surcharges routières et ses dégâts collatéraux.

Selon le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, le gouvernement a dépensé plus de 2 milliards de F CFA dans l’entretien des routes rien que pour la région de Kayes en cette année.

Et de déclarer qu’il est important de mettre en application le Règlement n°14/2005/CM/Uémoa, car la dégradation des routes est due en partie aux surcharges. Il a invité les usagers, notamment les transporteurs, les propriétaires de camions a une bonne compréhension de cette mesure. “Il ne s’agit pas d’imposer quelque chose, mais d’entretenir un partenariat avec tous les acteurs”.

Adopté depuis 2005 par les pays membres de l’Uémoa, la mise en application du Règlement a enregistré beaucoup de difficultés. Il consiste à taxer les camions transporteurs qui ne respecteront pas le poids total autorisé en charge (PTAC) d’une amende selon les pénalités.

Pour l’application de cette mesure, plusieurs réunions et ateliers ont été organisés notamment le premier atelier régional sur le contrôle de la charge à l’essieu de l’Uémoa en avril 2009, suivi de la réunion des ministres en charges des Infrastructures et du Transport routier en mars 2010. Mais c’est la rencontre ministérielle sur le contrôle de la surcharge, tenue à Ouagadougou en juin 2015, qui a demandé l’application intégrale au plus tard le 1er juin 2016 et de façon graduelle.

Pour la direction de l’Autorité routière, l’application de ce règlement a pris un léger retard dû à la modernisation des postes de péage de Diboli, Kati et de Sanankoroba. Ainsi à partir de ce lundi 4 avril 2016, tous les camions chargés ou vides seront soumis au contrôle de charge à tous les postes de péage afin de disposer de statistiques fiables.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La cause réelle de la dégradation des routes au Mali est due au fait que rarement on construit des routes avec norme est standard : preuve en est que la toute nouvelle route de SEGOU s’était dégradée a moins d’un an après sa mise en usage….les surcharges n’y avaient rien à voir…..il a fallu l’intervention des autorités pour qu’on la reprenne….

    Par rapport à la décision d’appliquer le Règlement n°14/2005/CM/ UEMOA, encore une fois les autorités maliennes démontrent leur incompétence, leur manque du sérieux, leur comédie et tâtonnement. Je vous garantis qu’ ils ne vont rien appliquer de même qu’ils n’ont pas pu appliquer le port de casques sur les usagers de motos, le déguerpissement des squatters anarchiques sur les voies publiques à Dabanani et aux Halles, l’interdiction d’utilisation des véhicules de l’état par les fonctionnaires, l’interdiction de sachets plastiques etc…, L’application de ce Règlement UEMOA étant même 100x plus compliquée !!! Premièrement les autorités ont depuis des ans le devoir d’appliquer ce règlement et elles y ont fait quoi ? RIEN ! Au lieu de monter une stratégie progressive en vue de l’éventuelle application réelle de ce règlement, elles ont laissé faire ! Par conséquent, les opérateurs et transporteurs ont osé investir des centaines des milliards dans la modification des milliers de camions hors-gabarits. Cest Encore les mêmes sorties irréfléchies et non-basée sur une compétence ou un plan d’implémentation efficace…. qui finissent dans la parodie et l’humiliation de nos autorites.

    • Selon le Ministre: “Celui-ci permettra à l’Etat d’économiser des milliards dans l’entretien de nos routes à travers une lutte sans merci contre les surcharges routières et ses dégâts collatéraux.” Où sont réellement des routes, Mr. Le Ministre? Dommage que notre ministre ne reconnait pas encore que nos routes principales (notamment Bamako-Dakar) sont médiocres et non-standard… et il veut continuer à les « entretenir » au lieu de les construire!

      Selon le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement,… : « le gouvernement a dépensé plus de 2 milliards de F CFA dans l’entretien des routes rien que pour la région de Kayes en cette année. » …ah bon !? On parle de 2 milliards etc… alors que la soi-disant Autorité Routière collecte plus 50 milliards par an rien que sur les produits pétroliers… elle devrait construire des routes de 4 voies partout au Mali si elle n’était pas en train de voler cet argent ! Le Verificateur General doit ouvrir une enquette sur cette structure mafieuse!!!

Comments are closed.