Sikasso/Désenclavement : Le Ministre de l’Equipement et des Transports sur le chantier de la RN10

1

En vue de mieux s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 10, le Général Abdoulaye Koumaré, Ministre de l’Equipement et des Transports, accompagné d’une forte délégation composée, du Gouverneur de la 3ème région ; du président du Conseil régional de Sikasso, du Maire de la Commune Urbaine de Sikasso ; des directeurs nationaux ou généraux des Routes ; de l’Autorité Routière ; de l’AGEROUTE ; de la CETRU et de bien d’autres responsables nationaux ou régionaux, ont effectué, le lundi 31 mars 2014, une visite guidée du chantier de construction de la RN10. Le Ministre Koumaré s’est dit satisfait de l’avancement des travaux et a jugé la qualité du goudron : bonne.

 

Abdoulaye Koumare
Le ministre Abdoulaye Koumare

Pour cette visite guidée sur le chantier de construction de la RN10, il s’agissait pour le Ministre de l’Equipement et des Transports, d’aller lui-même constater sur place, l’avancement des travaux pour comprendre et pour apprécier la qualité des travaux effectués par l’entreprise chinoise COVEC. À la fin de la visite, le Ministre Koumaré s’est dit satisfait de la qualité des travaux effectués, tout en indiquant que la qualité du goudron est bonne. Le Général Abdoulaye Koumaré a confié que le travail abattu est énorme, et que nul ne doit douter de la rentabilité de cette route pour la fluidité du trafic et des avantages économiques que la route pourraient engendrer pour notre pays et pour la sous-région.

 

 

Longue de 42km, il faudra préciser que la RN10 relie la ville de Sikasso au village de Hèrèmakono situé à la frontière du Mali vers le Burkina Faso, toute considération qui a amené, le Ministre de l’Equipement et des Transports à soutenir que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et le Gouvernement du Mali ont toujours accordé une attention particulière à l’aménagement et au développement des infrastructures de transport en vue d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays.

 

 

Et le Gal Abdoulaye Koumaré de confier que cette volonté affichée par les plus hautes autorités se retrouve placée au cœur de toutes les politiques de développement du Mali. Hors de tout propos de campagne, le développement du Mali occupe une place importante dans le projet/programme (quinquennal) de développement général du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta. Afin de permettre le développement harmonieux de notre chère nation, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et son Gouvernement n’ont pas hésité à mettre un accent particulier, sur le cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSCLP), lequel, rappelons-le, a été approuvé par les partenaires au développement du Mali.

 

 

Longue de 42km, la route Sikasso-Hèrèmakono avait été construite entre 2001 et 2003, avec des caractéristiques conformes aux normes de la CEDEAO, lesquelles sont admises en général, par les Etats membres de ladite, d’où son revêtement en enduit superficiel bicouche sablé. Après s’être imprégné des petites difficultés ayant entraîné de petits arrêts (saison hivernale) ; le Ministre de l’Equipement et des Transports a confié que cette route, depuis, n’avait bénéficié d’aucun investissement, malgré le flux très important du trafic sur le corridor. Le Gal Abdoulaye Koumaré a soutenu que sa réhabilitation était devenue indispensable aussi bien pour les intérêts économiques de notre pays que pour ceux de la sous-région.

 

Actuellement en phase d’achèvement, les travaux de réhabilitation de la RN10 ont coûté environ la coquette somme de 13 194191 408 FCFA (TTC).

Cellule de Communication

 MET

 

Social : Le Général Koumaré chez les notabilités du Kénédougou…

Le Général Abdoulaye Koumaré, lors de ce séjour dans la région de Sikasso, a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Sikasso, où il a transmis le salut du Président IBK aux aînés de la cité du Kénédougou, qui n’ont pas manqué de faire des bénédictions pour l’unité et la paix au Mali.

 

Reçus par les sages du Kénédougou au grand complet, le Ministre de l’Equipement et des Transports, ainsi que les membres de sa délégation ont écouté avec attention les doléances soulevées par les aînés, et qui portent sur le bitumage des différents axes routiers traversant la ville de Sikasso. Aussi, l’attention du ministre a été attirée sur la nécessité de la construction de la voie qui mène à l’Hôpital régional de Sikasso à partir de la RN7.

 

Ainsi, le Ministre de l’Equipement et des Transports, du Vestibule des Rois du Kénédougou, s’est rendu sur la route qui relie l’Hôpital régional de Sikasso à la route nationale N°10. Il faut dire que le Gal Abdoulaye Koumaré, en se rendant sur cette route, a donné la réponse à une volonté du Président de la République, qui avait fait la promesse de construire cette voie pour le grand bonheur des populations.

 

D’une promesse à une autre, le Président IBK est conforme à ses paroles d’honneur…

Après, la ville de Sikasso, le Ministre de l’Equipement et des Transports et sa délégation ont successivement visité le Pont Métal de Kouoro Barrage situé à cheval entre les villes de Sikasso et de Koutiala, le nouveau chantier de construction d’une grande voie devant relier le chef-lieu de la commune rurale de Mahou à la RN12.

 

Construit en 1963, le Pont Métal de Kouoro Barrage, ne constitue plus une réelle garantie pour le trafic routier, à cause de la vétusté des supports qui le maintiennent. Le Gal Abdoulaye Koumaré a reconnu que ce pont mérite d’être réhabilité, il a tenu ses propos en présence du président de la Commission des Travaux publics et Habitat de l’Assemblée Nationale, l’honorable Yacouba Traoré, du Préfet du cercle de Koutiala, Sékou Coulibaly ; des directeurs des Routes ; de l’Autorité Routière ; de l’AGEROUTE ; de la CETRU ; de la Cheffe de Subdivision des Routes de Koutiala, Mme Mariam Touré et du Chef de Subdivision des Transports, M. Dembélé.

 

Toujours en rapport avec ce Pont Métal, les autorités locales à travers des élus locaux ont confié, qu’il a été fortement dégradé par les engins lourds de l’opération SERVAL. Et le Ministre de l’Equipement et des Transports de calmer les esprits des riverains en soutenant que des études sont en cours pour trouver une solution, afin de permettre dans un bref délai la construction d’un deuxième, dont la nature n’est pour le moment pas précisée. Ce qui paraît par contre être un acquis, c’est la construction prochaine d’un nouveau pont sur l’endroit. Mais en attendant, les équipes de la direction régionale des routes de Sikasso, avec à leur tête, Boubacar Samaké, directeur régional, sont quotidiennement à pied d’œuvre pour réparer les briques de fer endommagées. Un constat fait ressortir que du mois de janvier dernier à la date du 31 mars 2014, ce sont plus de 55 millions de FCFA, qui auraient été injectés pour la réparation de ce pont.

 

Par ailleurs, l’étape de la visite de la nouvelle route qui reliera la localité de Mahou à la RN12, a permis au Ministre Koumaré de souligner que le Président IBK tient à cœur de finir dans un délai raisonnable la construction de cette route qui constitue une réelle préoccupation des populations de la Commune de Mahou.

 

Justement dans ses propos, le maire de la commune rurale de Mahou, Sagatré Koné a déclaré que les populations de Mahou fondent de grands espoirs sur le Président IBK pour construire cette route.  Il faut rappeler que la promesse de la construction de cette route avait été faite par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2013.

 

Avec le démarrage officiel des travaux, on peut le dire sans hésiter que cette promesse du président IBK en faveur des populations de Mahou est en train de se concrétiser, en témoigne la présence effective et active sur le chantier des équipes de la Cellule d’Entretien des Travaux Routiers (CETRU). Le Directeur général de la CETRU, le Col Ouologuem a expliqué que le Président IBK n’entend rien laisser au hasard, pour assurer le développement du Mali et dont un des premiers pans se repose sur le désenclavement et qui dit désenclavement, dit forcement construction des routes.

Enfin, notons qu’au cours de cette tournée du Gal Koumaré dans la région de Sikasso, les services techniques relavant du département de l’Equipement et des Transports, n’ont pas été oubliés, ils ont reçu la visite de courtoisie du ministre et des membres de sa délégation.

Profitant d’une de ses entrevues à la direction régionale des transports,  le Ministre Abdoulaye Koumaré a évoqué que des études sont en cours actuellement, pour mieux sécuriser les cartes grises, le carnet de transport et les permis. L’exemple a même été pris sur la formule de la carte NINA pour les permis et les cartes.

Cellule communication

MET

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bon travail. Le développement passe nécessairement par les infrastructures (routes, ponts, grappes, bâtiments,…). Voici une région qui a bcp donné à ce pays, en terme de ressource naturelles. Sans compter son coté historique et culturel. après les routes, j’espère que vous allez penser à revitaliser / réhabiliter nos patrimoines, y compris le TATA. Triste de laisser ce mur fondre comme jamais exister. Le Mali doit faire faire une demande pour que certains sites de la région soient inscrits sur la liste des patrimoines mondiaux.

Comments are closed.