Ségou : Construction de l’Avenue An 2000 : Le démarrage des travaux prévu pour le mois de septembre

0
Mamadou Hachim Koumaré - connaissance
Mamadou Hachim Koumaré: Mministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement

En visite sur le site du chantier de l’Avenue An 2000 de la ville de Ségou, le ministre Mamadou Hachim Koumaré a pu s’assurer de l’effectivité du démarrage des travaux prévu pour ce mois de septembre 2014. Le matériel lourd et léger se trouve déjà sur place et le groupement d’entreprises (ETEP et EGK) en charge du chantier est à pied d’œuvre pour le démarrage des travaux dans les tout prochains jours.

 

 

Le ministre Mamadou Hachim Koumaré, lors de sa visite sur le site, a expliqué au Secrétaire général de l’Entreprise ETEP, leader du groupement d’entreprise chargé de l’exécution des travaux, que cet autre projet phare de désenclavement vise à permettre plus de fluidité sur la nouvelle autoroute Bamako – Ségou.

 

 

Issa Koné, responsable du bureau d’études CIRA, chargé du contrôle du chantier, a, quant à lui, précisé que le présent projet, qui porte sur une distance de 9,5 km est financé à hauteur de 10 384 988 263 FCFA et que le délai contractuel est de 18 mois.

 

 

Le ministre du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a averti que le respect des délais de construction de l’Avenue de l’An 2000 de Ségou constitue et demeure un gros test pour le groupement. Avant de préciser que l’objectif général recherché par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, est de faire sorte que les routes maliennes soient dans les normes du trafic international.

 

 

Autre ambition affichée par les plus hautes autorités, à travers ces projets de désenclavement, celle de donner une meilleure image de la nation malienne aux voisins et autres visiteurs qui fouleront le sol de notre pays.

 

 

Autorité Routière

Le poste de péage / pesage de Marakala bientôt opérationnel

Après l’inauguration du 29ème poste de péage à Farabana, dans la commune du Mandé, l’Autorité Routière est en passe de rendre opérationnel le nouveau poste de péage/pesage construit à l’entrée de la ville de Markala (côté Ségou). Tel est le constat fait par le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, qui s’est rendu sur le site le 17 août dernier, pour s’enquérir de l’avancée des travaux de construction, qu’il a jugé satisfaisante, malgré l’arrêt momentané des travaux.

 

 

L’objectif visé par ce nouveau poste de péage/pesage est de contribuer à la protection des routes par le contrôle et un suivi régulier des charges à l’essieu. Le non respect des charges à l’essieu dans notre pays demeure effectivement l’un des principaux facteurs dégradant l’état de nos routes, selon les études statistiques et surtout les enquêtes menées le long de nos axes routiers.

 

 

Le Directeur général par Intérim de l’Autorité Routière, le Colonel Ousmane Dembélé, dira que le fait d’instaurer le service de pesage dans les redevances routières permettra de sauvegarder et de protéger nos routes, qui le plus souvent sont conçues sans tenir compte de certains paramètres, allusion faite aux lourdes charges.

 

 

Quant aux recettes issues des postes de péage/pesage, a-t-il averti, celles-ci sont destinées à l’entretien du réseau routier et, partant, il ne saurait tolérer que ceux que les routes servent le plus en soient les premiers destructeurs.

 

Et le Colonel Ousmane Dembélé de faire remarquer que l’Etat du Mali, à travers le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, injecte chaque année des dizaines de milliards de FCFA dans l’entretien du réseau routier.

Pierre Fo’o Medjo

 

Commentaires via Facebook :