La Transition a lancé un vaste chantier de rénovation des routes, mais, du fait de la défaillance des entreprises nationales, le programme est en difficulté.
Lors du bilan d’un an de la Transition, dans l’émission « Malikura Taasira », Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, avait expliqué tous les grands chantiers, soit de rénovation, soit de reconstruction des routes.
Elle avait expliqué combien la Transition tenait à ce chantier qui avait ainsi mobilisé sur les économies réalisées dans le cadre de la diminution du train de vie de l’Etat, de l’argent. Les sous ainsi mobilisés ont été complétés par le prélèvement de 35 F CFA prévu sur le litre du carburant, dans le cadre de l’entretien routier.
Avec ce pactole, le département des Transports et des Infrastructures a passé des marchés avec des entreprises locales, pour refaire nos routes.
Des mois après, le constat est amer. La majorité des entreprises nationales adjudicatrices de ces marchés n’ont souvent pas pu mobiliser au niveau des banques, l’argent pour avoir l’avance de démarrage. Nous avons des entreprises qui ont pignon sur rue depuis des années, dont les promoteurs roulent carrosses, mais, qui ne sont pas mieux que des banabana du Dabanani, tant, elles manquent du minimum qui fait d’une entreprise de telle envergure, une industrie.
Dans cette situation, ce sont les entreprises de contrôle qui se sont frottées les mains. Commis pour contrôler des entreprises défaillantes, et incapables de respecter les délais contractuels, les bureaux de contrôle, sans état d’âme et à bon droit, se sont fait payer.
A ce jour, le département des Transports et des Infrastructures est vraiment coincé : comment faire ? Car, la politique nationale promue était de faire travailler les nationaux. Si l’on doit respecter la programmation budgétaire, cela veut dire que par la faute de nos entreprises, des milliards vont être retournés par le ministère des Transports et des Infrastructures au Trésor public, alors qu’il y a un vrai besoin.
Pire, par la défaillance de nos entreprises, les populations continuent à souffrir le martyr sur des routes, qui n’ont pas pu être refaites, non pas, parce que le département des Transports et des Infrastructures manque de ressources, parce que simplement nos entrepreneurs qui ont eu les marchés n’ont pas été à la hauteur.
La prochaine fois, nous citerons les entreprises et les chantiers en souffrance par leur fait.
Alexis Kalambry
Nos entreprises locales ne sont pas pérennes.
Nos entrepreneurs pensent plutôt à l’appât du gain qu’au travail bien fait et à la durabilité de l’entreprise.
Parfois même les ouvriers ne sont pas payés pendant des mois alors que les chefs se gavent du fric au trésor public.
Les acomptes de démarrage ne doivent pas venir forcément des Banques quand on veut aider les entreprises locales. Pourquoi le département en charge ne leur donne pas cet acompte en sachant qu’elles ne sont pas liquide? Allez savoir!!! Si le Gouvernement pense qu’il peut comme toujours se financer par les petites entreprises et attendre de se faire payer dans 4 ou 10 ans, il se trompe. C’est faire crédit au Gouvernement sans intérêt, il est temps que cela s’arrête ! Ou bien allez voir les chinois eux ils peuvent mais là aussi Grave à leur Gouvernement !!!!!!!.
L ETAT MALIEN N AYANT PAS LES MOYENS DE FAIRE UN ENTRETIEN REGULIER DES ROUTES DOIT PASSER AU BETON 25 ANS AU LIEU DE 12 ANS DE DURABILITE
Les atouts de la solution béton
La voirie en béton est en plein développement. Son succès est dû à la satisfaction qu’elle apporte aux usagers comme aux responsables techniques et aux représentants des collectivités locales pour des atouts techniques, économiques, écologiques et esthétiques.
Atouts techniques
Les principales qualités techniques des voiries en béton sont :
Une grande rigidité
Les voiries en béton assurent une bonne répartition des charges sur le support de la chaussée et permettent une excellente adaptation aux sols de faible portance.
Conséquences :
• Une absence de fondation complexe, donc des terrassements
• Une réduction des épaisseurs de la structure
• Une économie en matériaux (structure moins épaisse, à performances mécaniques égales)
• Une simplicité de mise en œuvre (structure monocouche et matériel de mise en œuvre facilement disponible et d’utilisation simple).
Une bonne tenue à la fatigue
Un revêtement en béton, bien conçu et bien dimensionné, peut résister très longtemps à la répétition des charges, donc à un trafic cumulé important.
Conséquences :
• Une grande durabilité (40 à 60 ans)
• Un entretien quasi nul sur la période de service
Une solidité 2.3. à toute épreuve
La voirie en béton offre un ensemble de qualités de résistance :
• aux charges et au poinçonnement (grâce aux caractéristiques mécaniques du béton)
• à la chaleur (elle demeure rigide et stable par temps chaud sans déformation ni orniérage)
• au froid (elle est insensible au gel et aux sels grâce à la présence dans le béton de micro-bulles d’air)
• aux hydrocarbures(absence d’érodabilité des bords du revêtement)
• à l’usure de surface (sous l’effet du trafic et des conditions climatiques)
• au dégel: par sa rigidité, le revêtement répartit les charges.
• à l’érosion et aux inondations
Conséquences :
• Un entretien quasi nul
– la durabilité de la structure et des caractéristiques de surface est assurée quelles que soient l’intensité du trafic et les conditions climatiques,
– l’uni est inaltérable.
• Une sécurité accrue (due au maintien, pendant de très longues périodes, de l’uni et des caractéristiques de surface: absence de déformation et d’orniérage, donc pas de rétention d’eau sur la chaussée, et par conséquent, moins de risques d’aquaplaning).
Remarques
a) Les joints
Il est nécessaire de réaliser des joints, en particulier des joints de retrait/flexion qui doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de la mise en œuvre (bons espacements, suppression des angles vifs).
Dans certains cas, la présence de fibres dans le béton apporte un meilleur comportement au retrait.
b) Dimensionnement, sécurité et longévité
Toute structure béton est très sensible à un sous-dimensionnement ou aux surcharges qui n’auraient pas été explicitement prises en compte lors du dimensionnement.
Un faible surcroît d’épaisseur de béton (2 cm) procure une bonne sécurité vis à vis de surcharges éventuelles et assure une longévité accrue du revêtement (doublement de la durée de service).
Atouts économiques
Le béton est un matériau constitué d’éléments disponibles localement (sable, granulats, ciment, eau) et contrairement au bitume, s’accommode bien des différents types de granulats et de sables.
Il est disponible partout : environ 1700 centrales de béton prêt à l’emploi quadrillent la France (aucun chantier n’est donc jamais à plus de 30 km d’une centrale BPE).
Une technique à l’échelle locale
• elle peut être du ressort des entreprises locales, formées à la mise en œuvre des bétons d’environnement et de voirie.
• elle utilise des granulats de la région, disponibles sur place ou à faible distance, qu’ils soient d’origines alluvionnaires ou de roches massives, roulées ou concassées.
Une technique très compétitive
3.2.1. Au stade de la construction
La solution béton est tout naturellement compétitive par rapport à d’autres matériaux.
Mais il faut en plus, tenir compte, au moment de l’évaluation des coûts de construction, de certains éléments financiers qui jouent en faveur des structures en béton et qui peuvent se cumuler :
• minoration des terrassements : l’épaisseur de la chaussée est plus faible dans le cas des structures en béton.
• économie d’énergie importée: on consomme moins d’énergie pour 1 m2 de route en béton que pour 1 m2 de route en bitume
• économie en matériaux, en quantité et en qualité: le béton consomme moins de matériaux pour des performances mécaniques égales et utilise des granulats locaux
• gains sur les travaux d’assainissement : l’eau de ruissellement peut être canalisée par le profil de la route (écoulement latéral ou écoulement central).
Il en résulte une économie de bordures, de caniveaux et de fossés.
3.2.2. Après la construction
• Le béton ne nécessite pratiquement aucun entretien sur la période de service prévue, d’où un niveau élevé de service à l’usager.
• En considérant le coût global (coût de construction et coûts d’entretien actualisés), la solution béton est la solution la plus économique sur une période de 30 ans.
• Autres avantages économiques :
– possibilité d’obtention d’une subvention pour la construction de la chaussée,
– récupération de la TVA sur l’investissement alors que les dépenses d’entretien ne le permettent pas
Atouts écologiques
• Le béton est un matériau obtenu à froid, par mélange de plusieurs constituants naturels. Il est, de ce fait, un matériau écologique, obtenu sans dégagement de substances polluantes dans l’atmosphère.
• Il participe à la gestion d’une ressource rare: les granulats.
• La solution béton requiert moins de granulats.
• Il constitue, en se prêtant au recyclage, un gisement potentiel de matériaux pour de nouvelles routes et apporte donc sa contribution pour préserver notre environnement.
• Il s’intègre harmonieusement dans l’architecture et les paysages locaux.
Atouts esthétiques
Ils sont dus essentiellement aux possibilité, offertes par le béton, au niveau des formes, des couleurs et des textures.
5.1. Les formes
Étant un matériau moulable, le béton peut adopter toutes les formes possibles. Dès lors, les surfaces bétonnées peuvent être conçues en trois dimensions (retraits, saillies, creux, reliefs, arrondis, etc.).
Les couleurs
Gris ou blanc, le ciment, mélangé aux éléments les plus fins du sable donne au béton brut sa teinte de fond qui peut être modifiée par l’ajout de colorants. Dans le cas des bétons désactivés, c’est la couleur des granulats qui influencera la teinte du béton.
Les textures
Elles vont des surfaces lisses aux surfaces rugueuses (lavées, désactivées, grenaillées, bouchardées, imprimées, etc.).
Suivant la nature du traitement choisi, le relief obtenu à la surface du béton sera plus ou moins accentué et l’esthétique de surface dépendra directement de la qualité de la texture minérale du béton.
Conséquences
Le matériau béton permet d’obtenir des formes, des couleurs et des textures extrêmement variées dans des conditions économiques très compétitives.
Leur combinaison, associée à la possibilité de réaliser de grandes superficies et des formes complexes, permet de répondre à toutes les exigences d’intégration aux sites, et de voisinage avec les Monuments Historiques.
Cet article est extrait deT50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) – Conception et dimensionnement
PDF10.73 Mo
Laisser un commentaire
VOIR AUSSI
•
27/05/2019
Généralités sur le fonctionnement des chaussées
Avant d’aborder les questions spécifiques à la voirie et aux aménagements urbains en béton …
•
28/05/2019
Croire que les choses vont changer est d’une naïveté consternante ;
Ce pays est à l’abandon dans une anarchie complète
Inutile de dire et redire que ….blabla…blabla …. indien, paki, français….suis rien de tt çà,
Bonne journée aux enragés de ce site
😎CHANGEONS DE CROYANCE ET DE FREQUENTATION! 40 MILLIARDS JETÉS DANS DES PÉLÉRINAGES ANNUELS! INCIVISME PUISQUE ALLAH DIEU EST SEUL JUGE FINALEMENT, MAIS POUR DES MALINS, “IL (ALLAH DIEU) A LA CECITÉ SI LE VOLEUR EST BON POUR L ÉGLISE ET LA MOSQUÉE”😎
👤L ARGENT PUBLIQUE, PARTOUT OÙ IL YA DES FILS D ABRAHAM, C EST LA MANNE DU CIEL, C EST DIEU QUI DONNE! TOUT COMME LE POUVOIR!! MÊME À L ISSUE D ELECTIONS!!! ALLAH DE YEH FAGAN DI ‘N MAA! L ALLAH DE YEH AW KA WAARI DI N’ MAA! LA CROYANCE! AVEZ VOUS VU UN PAUVRE PRETRE, UN PAUVRE RABIN OU UN PAUVRE IMAM, ET DU MONDE DE CROYANTS DERRIERE EUX?!…OÙ ÇA?! ILS VOLENT ET ACHETENT LE POUVOIR AVEC CEUX DU POUVOIR AUSSI VOLENT LE PEUPLE POUR VENIR À DIEU ALLAH DIEU EN FAISANT DU BIEN AUX HOMMES DE DIEU ALLAH! LE MONOTHEISME ÉTRANGER EST LA SOURCE DES MALHEURS DE L AFRICAIN ! 👤
😎ALEXIS KALAMBIRY, ALEXIS DU KALAM ET DE LA MANIPULATION, VA FAIRE DE VRAIS ENQUETES! TU N ES PAS NÉ HIER! L ENTRÉE EN MATIERE EST FAUSSÉE! TU VEUX TE POSITIONNER POUR LA PÉRIODE ELECTORALE FRUCTUEUSE EN ARTICLES BIDONS ET COMMANDES FARFELUES D ARTICLES POLITIQUES QUI N AVANCENT EN RIEN LA SITUATION ! ENTRE TEMPS NOUS DÉPENSONS 40 MILLIARDS PAR AN À DES PÉLÉRINAGES À LA MECQUE! ÉCRIT LA DESSUS! VOILÀ POURQUOI IL YA PAS DE ROUTES ET D HOPITAUX! TES CONFRERES TREPASSENT COMME DES MOUCHES PUISQUE MAL ÉLEVÉS ! MAL SOIGNÉS! MAL ÉDUQUÉS!😎
😎LE COMPORTEMENT GÉNÉRAL VIENT DE LA CROYANCE GÉNÉRALE C EST LE CODE QUI COUVRE TOUS LES AUTRES ET DICTE L ATTITUDE À PRENDRE FACE À LA VIE ET À LA MORT DEUX SEULES CHOSES CERTAINES ENTRE LESQUELLES IL NE DOIT Y AVOIR QUE DE LA DIGNITÉ ET LA CONNAISSANCE DE SOI! MAIS QUAND ON CROIT AUX CONTES DE L AUTRE VOISIN, NOTRE CHAMP SE PERDRA DANS LES HAUTES HERBES OU LE DESERT CAS DES ARABES ET DES FRANÇAIS QUI AIMENT COUPER TOUT CE QUI EST VERT ET SE SENTENT EN SECURITÉ BEAUCOUP PLUS DANS LE DÉSERT! LES NUITS FACE À LEUR DIEU! AU MALI AUSSI ACTUELLEMENT! LE FATALISME ET L HYPOCRISIE L EMPORTENT COMME CHEZ NOS DEUX COLONS (ARABES ET EUROPÉENS-CONTINENTAUX)😎
COMMENT ONT PEUT RATER LE CONTROLE QUALITE AVEC TOUS LES APPAREILS QUI EXISTENT DE NOS JOURS !!!!!!!!!!
SONDE THERMIQUE
SONDE RAYON X
SONDE A ULTRA SONS
DETECTEUR HUMIDITE
DRONE AVEC CAMERA INTELLIGENT
SYSTEME DIAGNOSITC EMBARQUE SUR FINISSEUR AVEC CONTROLE NIVEAU LASER ETC…
En general le Malien n’est pas bosseur et aime l’argent facile.
Sinon de tres bons ingeniurs sortis de l’Eni ont cree des entreprises de GC au Mali.Malheureusement ils n’ont pas de marches .Parce que pour avoir les marches il faut donner les pourboires qui rongent tout le profit.
Donc ils preferent partir dans d’autres pays.
L’argent n’est jamais perdu pour tout le monde.
Les services de contrôle ont été payés , mais ils ont contrôlé quoi?
De toute façon les agents des ministères sont pressé que l’argent sorte du trésor.Ils ont leur pays .
Assimi doit le savoir.
Il faut botter des fesses, apprendre la vertu et la dignité et corriger des idioties et Assimi va le faire!
IL FAUT IMPORTER MASSIVEMENT DES EQUIPEMENTS DE QUALITE ET DU PERSONNEL QUALIFIE POUR AIDER NOS ENTREPRISES LOCALES A AMELIORER LA VITESSE ET LA QUALITE A LA FOIS
https://www.youtube.com/watch?v=s2Rb5FWxu7Q
IL FAUT ENVOYER NOS GARS SE FORMER EN AUSTRALIE POUR FAIRE LES ROUTES RAPIDEMENT ET DE QUALITE
Dans le compté de Moora, dans le sud-est de l’Australie Occidentale, un drone à filmé la construction d’une route. Un premier camion se charge alors de répandre du bitume sur toute la largeur de la route, avant que 3 autres camions déversent le gravier en marche arrière. Les ouvriers ont réalisé 4.9 kilomètres de route en seulement 2 jours. Au total, cette route aura coûté 310 966 €
https://www.youtube.com/watch?v=FGWh2K4POGo
Le mali sous les bidasses putschistes est dégueulasse.
Comments are closed.