La traversée du pont de Koro Barrage à 80 km de Sikasso sur la RN 11 est devenue un parcours du combattant aujourd’hui. Cet ouvrage métallique est un passage obligé sur le tronçon Sikasso-Koutiala. Construit avant l’indépendance de notre pays par l’entreprise métal Soudan au compte de l’hydraulique, ce pont ne répond plus, aux normes et aux conditions de sécurité requises. Il est constitué de grosses barres métalliques reliées par 970 lames, donnant au pont l’allure d’un xylophone. Plusieurs lames ont déjà cédé sous le poids des gros porteurs, laissant des trous à travers le pont.
Pour traverser la traversée, les gros porteurs avancent à pas de caméléon afin d’éviter les trous. Seydou Sanogo, un chauffeur qui venait de réussir la périlleuse traversée, suggère que l’État doit prendre des dispositions pour réparer au plus vite le pont. Afin de parer à toute éventualité car une catastrophe est vite arrivée des agents de sécurité doivent être postés en permanence à l’entrée de ce pont qui enjambe le cours d’eau formant la limite naturelle entre les cercles de Sikasso et de Koutiala. Selon des riverains, le pont de Koro-Barrage est dans un état de dégradation avancée depuis fort longtemps. Mais la situation a empiré depuis un mois environ.
La réparation de l’ouvrage de franchissement ne saurait tarder. C’est ce que promet le directeur régional des routes de Sikasso, Boubacar Samaké. Il assure que les dispositions sont en cours pour remplacer certaines lames en vue de minimiser les dangers. Mais pour une solution définitive, il révèle que des études étaient actuellement menées par l’État pour la construction d’un pont en béton à 50 m du pont métallique. Selon lui, la RN 11 est une importance capitale quand on sait que la route Bamako/Ségou est actuellement en chantier et comporte trop de bifurcations pour les poids lourds.
Pour le premier responsable des routes de la région de Sikasso, l’Etat accorde beaucoup d’importance à ce tronçon car, de 2005 à 2013, il a déboursé 432 millions de Fcfa pour l’entretien du pont de Koro-Barrage.
Source : Amap