Route du poisson : Cette (autre) réalisation d’ATT…

10

La route du poisson, inaugurée par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga lors de sa visite à Mopti, est une réalisation de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré. En effet, ce projet fut lancé en 2010 par Hamed Diane Séméga, alors ministre de l’Equipement et des Transports. Ce projet, faisant partie intégrante de la route Bandiagara-Wo-Bankass-Koro-frontière du Burkina Faso, a été  réalisé dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée signée entre le ministère de l’Equipement et des Transports et l’AGETIPE-Mali. Le financement de la convention a été assuré par 4 bailleurs de fonds : la Boad (46,73%), la Bidc (32,60%), l’Uemoa (12,22%) et l’Etat malien (8,45%). Et les travaux exécutés par le groupement d’entreprises SGTI /ATP pour un montant de 12 469 938 741 FCFA (HTT) et un délai d’exécution de 24 mois.

Toutes les conditions étaient réunies pour booster les travaux. Mais la crise de 2012 est passée par là, les travaux n’ont pu se terminer à temps. C’est le week-end dernier que le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga s’est rendu à Mopti pour inaugurer la route du poisson. Une route très importante pour les populations et dont la réalisation permet de désenclaver la 5è région. L’importance de cette route pour notre pays, c’est qu’elle permet d’exporter nos produits agricoles et le bétail vers le Burkina Faso et le Ghana. Son bitumage ne fera qu’apporter un nouveau souffle à l’activité économique de la région.

Après la route Bamako-Ségou, la salle des sports de l’ACI 2000, l’Université de Kabala, la nouvelle Cour suprême, l’hôpital de Mopti… IBK continue de couper les rubans symboliques de réalisations marquant le passage d’Amadou Toumani Touré à la tête du Mali. Aucune falsification ne saurait mettre ces réalisations dans le bilan d’IBK.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. attribuer les réalisations des impôts et des dettes à un président est l’ignorance du mali.
    comment vous voulez que vos présidents ne confondent l’argent public à leur nom, quand on a des raisonnements du genre.

    • L’argent des impôts ou les dettes ne travaillent pas seuls étant dans les banques. Il faut des idées et des programmes. On n’a pas dit que personne ne doit inaugurer le travail des autres mais avoir des idées et des programmes aussi. TRAVAILLER. NE PAS SE CONTENTER DU TRAVAIL DES AUTRES.

  2. ATT n’a til pas inaugure les ponts FADH (2epontd de Bamako ) et le pont de Gao inities sous MOUSSA TRAORE et sous Alpha O KONARE…..
    Si ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne doivent pas inaugurer les realisations qui ont commence sous ATT, faites donc appel a lui ….

    • Nostra tu n’as rien compris. Il faut éviter que ceux qui ne foutent rien fassent semblant de travailler.

  3. ATT est au Sénégal depuis le mois d’avril 2012 il est parti à cause de son bêtise qui il a fait du mal des maliens cette route elle est au MALI précisément la région de MOPTI a réalisé par l’état malien et non (ATT) escroc que tu es .

    • ATT ATT lui aussi à inaugure beaucoup de choses commencés par Alpha c’est toujours ainsi espèce d’ignorant de soit disant journaliste affamé tu est pitoyable renseigne toi avant d’écrire du n’importe quoi

      • Oui. Tu as raison sauf que si nous continuons de cette manière le successeur du président IBK n’aura rien à inaugurer. Si c’est cela la logique présidentielle au Mali.

    • “Son bêtise “tourekèni. C’est l’argent du Mali c’est vrai mais c’était le programme de ton parent. Ton grand oncle KEITA doit aussi avoir ou devrait aussi avoir un programme. C’est comme ça que le pays avance. Mais ne rien foutre et venir pompeusement inaugurer l’idée de l’autre comme si c’est toi, O BÈ TIOKODI !

Comments are closed.