Route menant à l’université de Kabala : Bientôt la fin du calvaire des étudiants

1
Soumeylou Boubeye Maiga
Soumeylou Boubeye Maiga

Le Premier  Ministre Soumeylou Boubèye Maïga  a donné,  le  vendredi 30 mars 2018, le premier coup de pelle des travaux d’aménagement et d’élargissement de la route qui mène à l’université de Kabala. La cérémonie était couplée au lancement de la journée nationale de la courtoisie sur la route  qui avait comme thème cette année  «  la préservation du savoir passe par la prudence sur la route ».

De façon générale, le programme d’entretien routier 2018 porte sur l’entretien de 10 270,11 dont  5 053,22 km de routes bitumées et  5 216,90 km de routes en terre (y compris les pistes). Le cout total desdits travaux s’élève à 25 303 605 813 FCFA.

L’axe Kalabancoro-Kabala  devenu est un véritable danger pour les étudiants de l’université de Kabala à cause de nombreux accidents ayant entrainé la mort de plusieurs  étudiants depuis le début de l’année scolaire, est concerné par  ledit programme dans la région de Koulikoro. Les accidents mortels entre les  étudiants et les camions Bennes transportant du sable  sur cette route avaient fait l’objet d’une grève illimitée déclenchée par l’AEEM au mois de février dernier.

Le cout total des opérations à réaliser dans le cadre de ce  tronçon de 7,2 km entre  Kalabancoro et Kabala s’élève à 1 184 430 310 FCFA entièrement financé par le fonds d’entretien routier de l’Autorité Routière. La mise en œuvre est confiée à l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier(AGEROUTE) sous la supervision du Ministère des Infrastructures et de l’Equipement à travers la direction nationale des routes. Les travaux seront exécutés par l’entreprise ANTA CONSTRUCTION pour une durée de 4 mois, le contrôle et la surveillance seront assurés par le bureau d’études INGERCO.

Pour Amadou Tiémoko Diarra, maire de la commune rurale de Kalabancoro, la réalisation de ce projet contribuera énormément à diminuer les accidents qui sont devenus presque quotidiens  sur ce tronçon. Il a aussi  salué les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la sécurité routière.

Aux dires de Moulaye Ahmed Boubacar, Ministre des Transports et du Désenclavement, la réalisation de ces  travaux qui entrent  dans le cadre du programme d’urgences  sociales du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita,  vise à soulager les populations en répondant aux besoins de sécurisation route.

Diamouténé, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En vérité, c’est plutôt une question d’éducation, de civisme et de respect du code de la route. Tant que les étudiants continueront à slalomer entre camions et sotramas, il y aura des morts.

Comments are closed.