Route Bankass-Koro : Sur le bitume dans 10 mois

1
Visite du Président IBK à Djenné
Visite du Président IBK à Djenné (20 mars 2014)

En visite dans la Région de Mopti où il a procédé à l’inauguration de centrales électriques hybrides de la société Energie du Mali, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a donné mardi le coup d’envoi symbolique des travaux de bitumage de la route Koro-Bankass. Ces travaux coûteront un peu plus de 5 milliards de Fcfa.

 
Les 30,5 kilomètres de la route Bankass-Koro seront bitumés en bicouche. Les travaux confiés à un groupement d’entreprises nationales EGK/SITAC vont durer 10 mois et porteront essentiellement sur le revêtement de la chaussée et la construction d’ouvrages de voirie. Le contrôle des travaux est assuré par l’entreprise BETRAP qui recevra 188 millions de Fcfa à cet effet.

 
Le bitumage de cette route va doper le développement socio-économique de la région. Il faut dire que Bankass et Koro sont des zones agropastorales par excellence mais le manque de voies de communication modernes étouffe l’éclosion d’une économie agricole dépendante de l’acheminement de ses produits vers les marchés de l’intérieur. Ces explications ont été fournies au président de la République par le ministre de l’Equipement et des transports, le  général Abdoulaye Koumaré. Celui-ci a situé le projet dans le droit fil de la politique de désenclavement de notre pays qui se caractérise par sa convergence avec les aspirations de nos concitoyens.

 
Quant au maire de Koro, Ismaël Djimdé, il a rappelé qu’il n’y a pas de développement sans infrastructures de communication. « Notre territoire est une zone de production agricole. Certes, la priorité du paysan est de faire une bonne récolte, d’entretenir plus de têtes de bétail. Mais il a aussi besoin d’argent pour  satisfaire ses besoins. Nous ne pouvons gagner de l’argent qu’en allant vendre nos produits ailleurs. Or, sans une route en bon état, cela est très compliqué. C’est vous dire combien nous sommes heureux du lancement des travaux de cette route », dira l’édile. Son voeu est à présent que que les travaux s’effectuent dans le délai contractuel et que les normes de constructions prévues soient respectées par les entreprises. Celles-ci assurent qu’elles le seront. Ainsi le représentant de l’entreprise SITAC, Boubacar Diallo, juge qu’il n’y a pas de raison de douter de l’expertise des maîtres d’œuvre. « Nous sommes des entreprises responsables. Nous avons derrière nous plusieurs années d’expérience. Cette route s’ajoutera au nombre de projets que nous avons déjà conduits dans le pays. Les travaux de voirie des villes de Koutiala, San et même certains à Bamako sont à notre actif. Nous souffrons du manque de confiance de nos compatriotes en nos entreprises. C’est bien dommage», déplore Boubacar Diallo, en promettant  que le délai contractuel de bitumage de cette route reliant Bankass à Koro sera respecté.

 
C’est sous les ovations nourries d’une foule en liesse que le chef de l’Etat donnera symboliquement le premier coup de pelleteuse. Ibrahim Boubacar Keïta a donné rendez-vous  à Koro dans 10 mois. Pour l’inauguration de la route bitumée.
L. DIARRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Rectifier la désignation de la section de la route citée. Il s’agit plutôt de la section Koro-Frontière Burkina Faso, dont le groupement d’entreprise est effectivement attributaire du marché des travaux. Quant à la section Wo-Bankass-Koro, les travaux sont en cours depuis 2009.

Comments are closed.