Route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou : • 56 kilomètres de longueur pour plus de 27 milliards de FCFA • Ça sent la surfacturation à plein nez !

33

Nouveau scandale financier au Mali ? Lancée en grande pompe par le président de la République IBK le 3 mai dernier, la construction de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou intrigue les experts en BTP ( Bâtiment et Travaux Publics) et les Maliens. En effet, d’une longueur de 56 Km, le tronçon va couter plus de 27 milliards F CFA au contribuable malien, un montant qui fait jaser beaucoup d’Experts en BTP et des Maliens qui parlent déjà d’une nouvelle « surfacturation » comme ce fut le cas dans l’achat de l’avion présidentiel dont le montant réel(17 milliards ?, 20 milliards ?… ) reste encore un mystère.

C’est un IBK tout heureux qui a procédé au lancement de la construction de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou le mercredi 3 mai passé. « La route c’est le développement, c’est l’espoir de visibilité et surtout l’accessibilité beaucoup plus facile aux équipements sociaux sanitaires, les centres de santé, les écoles…», s’est réjouit le président de la République après avoir lancé cette première série de cinq projets routiers, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, prioritaires 2016-2018.

Cette route va sans doute faciliter la vie aux populations de ces différentes localités en particulier et des Maliens en général. Mais le hic est qu’aucune caractéristique de ce « grand chantier » d’IBK qui doit couter la bagatelle de plus de 27 milliards à l’Etat malien n’a été encore communiquée.

Les journalistes invités en nombre pour le lancement de la route étaient étonnés de n’avoir aucune information sur les caractéristiques du tronçon, des caractéristiques qui pourtant sont nécessaires pour comprendre l’estimation du cout des travaux qui doivent être réalisés. Plus de 27 milliards pour la construction d’une route longue de 56 kilomètres. Cela mérite forcement des explications de la part de celui qui a passé la commande (l’Etat malien) et de l’entreprise chargée de la construction de la dite route (Groupe COGEB INTERNATIONAL). L’affaire suscite aussi des interrogations chez de nombreux Maliens. « 27 milliards pour la construction de 56 km. Soit plus de 450 millions le kilomètre. Au maximum, le cout d’un kilomètre de route n’excède jamais 300 millions en Afrique. Tout est possible aujourd’hui au Mali. On l’a vu avec l’achat de l’avion présidentiel. Aujourd’hui encore on ne connait pas le montant exact du prix de l’avion ».

Un rapide tour sur le site internet du Groupe COGEB INTERNATIONAL nous laisse perplexe. En effet, sur son site, COGEB INTERNATIONAL se limite tout simplement à informer les visiteurs du montant et de la longueur de la route dont il est chargé  de réaliser (http://www.cogeb.net/?action=actualite&idact=cogeb-article-411494089492 )Mais, sur le site, aucune information n’est disponible sur les caractéristiques de la route.

Les différents contacts du Groupe COGEB INTERNATIONAL, dont le siège se trouve au Burkina Faso, restent injoignables.  Veut-on donc cacher aux Maliens les détails d’une nouvelle surfacturation? Les experts du BTP approchés par le Républicain sont formels: il est impossible d’estimer le cout d’une route sans en connaitre les caractéristiques.  « On ne peut pas dire si c’est bon ou trop. Mais tout dépend des caractéristiques. On peut estimer un kilomètre de route jusqu’à 1 milliards de FCFA. Ça dépend des matériaux qu’on met dedans. Ça peut être extrêmement chèr une route. Mais quand on ne connait pas les caractéristiques d’une route on ne peut pas s’aventurer à donner un prix », explique un expert du BTP.

Affaire à suivre….

La rédaction

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Vous journalistes, vous cherchez quoi dans tout cela. Nous avons dit non à la transparence depuis quatre ans. Laissez nous avancer avec notre route incha la. Nous avons besoin de sous pour 2018 car il nous faut un coup chaos.

  2. les pauvre kayesien ibk commence a vous trompé les putin de route pour vous flatte depuis et tans premier ministre tans alpha il vous-a toujour traite comme des kong il voulais nous trompé une foi de plus nom il ya un moi des centaine des mord dans les-hopitaux malien problèmes des carte nina
    les malien de france traité comme des chien avec son ministre diop et son gouvernement voulais vous plus set grave une gouvernances kataklisme merci mai dehor mr rentrait a la maison sa soufi

  3. MES FRERES, POUR CLORE CE DEBAT STERILE ENTRE PARTISANS DU “OUI IL Y A SURFACTURATION” ET PARTISANS DU “NON, PAS DU TOUT”, IL Y A UN MOYEN BIEN SIMPLE:

    Ce chantier a été confié à une entreprise Burkinabé; Vrai ou faux?

    Ce chantier a été chiffré à la somme de 27 Milliards; Vrai ou faux?

    A ce double titre, si ce chantier ne cache aucune magouille et est effectivement transparent, il doit FORCEMENT AVOIR ETE PUBLIE DANS LES AVIS D’APPELS D’OFFRES INTERNATIONAUX!!! (D’une part du fait de son montant, excluant bien sûr toute consultation restreinte, et d’autre part du fait qu’une société étrangère y a soumissionné).
    …………………..VRAI OU FAUX?

    Or, si personne ne trouve nulle part cet avis d’appel d’offres (dans lequel le détail des prestations requises est OBLIGATOIRE), cela signifiera FORCEMENT que ce marché n’est autre qu’une grosse magouille de plus de la part de Zonkeba qui vient rallonger la triste liste de
    – Faux marché défense Kagnassy
    – Boeing ultra sufacturé
    – Engrais frelatés
    – Tracteurs Chinois surfacturés à 5 fois leur valeur, et attribués AVANT même l’avis d’appel d’offres.

    Je demande ici aux 2 grands “Je-sais-tout” du forum, PKagame et Eky, qui semble tout connaître et tout comprendre bien mieux que nous tous, de bien vouloir nous produire CET AVIS (obligatoire) D’APPEL D’OFFRES!!!

    Dans le cas où ces messieurs ne seraient pas capables de produire le document en question, JE LES INVITE A FERMER LEURS GRANDES G… RESPECTIVES.

    Ai-je été assez clair, Messieurs? lol lol lol

  4. Saluons ici L’ULTIME PINTADE RESCAPEE de l’extinction de l’espèce! lol lol lol

    “Frederic sow 8 Mai 2017 at 10:26
    Le président fait ce qui est mieux pour le Mali (…) donc les détracteurs peuvent bien dire ce qui veulent nous sommes satisfaits du travail fait par le président.”

    Comme quoi, Koulouba doit avoir des problèmes sérieux de récession budgétaire: Elle ne peut plus s’offrir QU’UNE SEULE pintade pour faire le job sur le net!

    Les temps sont durs, dèh! lol

    • Comme ils n’aiment pas se droguer, s’ils étaient patriotes ils allaient prendre du kay kay en place de whisky

      ————————————————–
      Le gros nul de Sébénicoro ne réfléchit pas !

  5. EKI (2ème grand “je-sais-tout” du forum avec PKagame
    “Celui, qui veut informer s’informe d’abord et prend le temps d’analyser les informations obtenues. Les caractéristiques des projets routiers ne sont cachées à personne, il suffit d’aller à la source et voir le devis détaillé.”

    Et bien puisque toi tu es si malin (et que nous sommes visiblement si crétins!), qu’attends-tu POUR NOUS DONNER ICI LE “DEVIS DETAILLE”?????

    Puisque selon toi, cerveau musclé, “Les caractéristiques des projets routiers ne sont cachées à personne”, QU’ATTENDS-TU POUR NOUS LES COMMUNIQUER???

    Avant de prétendre “tout expliquer” à tout le monde (comme PKagame), commence d’abord par aller consulter le site officiel COGEB, qui mentionne effectivement ce chantier SANS EN MENTIONNER LE MOINDRE DETAIL!

    Par ailleurs, nos autorités elles-mêmes SE DEVAIENT de rendre public le cahier des charges précis de ce chantier, et curieusement, elles ne l’ont pas fait elles non plus!!!

    Que les “je-sais-tout” de ce forum commencent par s’interroger sur leur propre capacité d’analyse voire sur leurs propres facultés intellectuelles, avant de prétendre, je cite, “éclairer les gens qui ne comprennent pas”

  6. S’il y a surfacturation avérée (et la mystérieuse absence de cahier des charges de cette route semble l’indiquer fortement!), on comprend mieux désormais pourquoi cette fois-ci, Zonkeba n’a fait appel à AUCUN FINANCEMENT EXTERIEUR ni à AUCUN BAILLEUR!!! LOL

    Le vieux voyou a retenu la leçon: Pas moyen de détourner ou de magouiller quoi que ce soit avec ldes fonds du FMI, de la CEE, ou de n’importe quel bailleur international SANS SE FAIRE ENSUITE BOTTER LES FESSES par ces derniers!!! lol lol lol

    Le faux marché Kagnassy (sur fonds du FMI): SCANDALE!
    Le Boeing ultra-surfacturé (sur fonds du FMI): SCANDALE!

    Ce coup-ci, si Zonkeba a préféré financer 100% sur les caisses du Mali, il y a gros à parier que c’est dans le but de pouvoir détourner…….SANS RISQUER DE SE FAIRE ENCORE PUBLIQUEMENT ADMISTRER UNE FESSEE!

    La fin de mandat approche, il est donc temps pour ce voleur “d’engranger un maximum” en vue des vieux jours

  7. Pkagame 8 Mai 2017 at 09:27
    “Pour ceux qui pense qu’il y’ aura une surfacturation avec 400+million/ km…..NON! C’est même un très bon prix. ”

    Formidable!!!!
    Te voilà subitement EXPERT EN GENIE CIVIL!!!

    Comment peux-tu affirmer qu’il s’agit là “d’un très bon prix”, alors que comme nous je suppose, tu n’as pas la moindre connaissance en matière de BTP???

    Quelle expertise as-tu dans le domaine pour “juger” si ce prix est bon, ou s’il est au contraire exhorbitant???

    Non seulement tu ne connais rien (comme nous tous!) en matière de BTP, mais de plus, PERSONNE justement n’a la moindre idée des spécificités et du cahier des charges de ce chantier!!!!

    Alors, arrête de jouer les JE-SAIS-TOUT comme d’habitude, et arrête “d’affirmer” des choses dont tu n’as pas la moindre idée, comme tu le fais d’ailleurs bien souvent!

    • nfp, c’est vrai que je ne suis pas expert en BTP mais que est ce que vous voulez ? Qu’on dise que tout est surfacture? Vas y faire plus de recherche tu verra que 400 million/km est raisonable dans ces cas.

      • PKagame
        “que est ce que vous voulez ? Qu’on dise que tout est surfacture?”

        Absolument pas!

        Je dis juste que ni toi ni moi ni personne n’a les moyens de savoir s’il y a surfacturation ou pas pour l’instant!

        Par contre, l’absence de tout cahier des charges détaillé où que ce soit pour ce chantier, laisse FORTEMENT suspecter qu’il y a surfacturation et magouille.

  8. El Hajj Niyefôkoyésegou 6 Mai 2017 at 20:14

    En plus il faudra s’attendre à des avenants avec l’ancien stagiaire guichetier de la banque mondiale adoptif de la famille devenu sinistre de l’économie et des finances après avoir écrouler le secteur minier au profit de la famille

    Répondre

  9. Si le cout d’une route depend de sa caracteristique pourquoi ne pas le dire ?
    Qu’est ce qui justifie que les 1 km soit à 495 MILLIONS Fcfa ?
    C’est toujours ainsi avec ce VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE. On SURFACTUTRE pour ensuite entretenir un espèce de flou pour se couvrir.

    Ou en afrique de l’ouest a-t-on vu 1 km à 495 MILLIONS Fcfa ?
    Bande de FOUGARIDEN”

    ******************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  10. Le problème au Mali est que tout le monde se prend pour le connaisseur ou le plus intelligent. Le président fait ce qui est mieux pour le Mali. Comme on le dit la qualité coûte chère donc les détracteurs peuvent bien dire ce qui veulent nous sommes satisfaits du travail fait par le président.
    Ils savent bien critiquer alors qu’ils n’ont jamais su faire mieux.

    • Vieux Dindon Savant, les Maliens sont ce qu’ils sont mais au lieu de construire la seule route que l’on connait la longueur, le coût et pas les caractéristiques, faites comme tout le monde et dites leur les caractéristiques. Les journalistes et les spécialistes veulent seulement savoir avant de juger.

      • Celui, qui veut informer s’informe d’abord et prend le temps d’analyser les informations obtenues. Les caractéristiques des projets routiers ne sont cachées à personne, il suffit d’aller à la source et voir le devis détaillé.

        • La page qui est indiquée ci haut est vide, où voulez-vous que les gens s’informent ? Après tout ce ne sont pas les premières routes du monde, pourquoi ne pas faire comme tout le monde ?

          Certes, une route peux coûter 100 fois plus cher qu’une autre mais cela dépend du terrain et de ce qu’on veut faire. Les routes de ATT que tout le monde savait surfacturées (1 milliard pour 7 km) ont coûté plus de 3 fois moins chères que celles qu’on vient de donner le premier coup de pelle. 💡💡💡

          Dites nous pourquoi ? Dites nous si ces routes seront flottantes et nous comprendrons pourquoi elles devraient couter la peau des fesses !! 😛😛😀😀😀😀😀😀😀😀

  11. Pour ceux qui pense qu’il y’ aura une surfacturation avec 400+million/ km…..NON! C’est même un très bon prix. Il faudra seulement surveiller la qualité. Je profite ici pour féliciter le Président pour son ambition de donner aux maliens de telles infrastructures stratégiques pour l’économie nationale. Cependant, voila quelques infrastructures dont la construction doit être une priorité, et qui va résoudre des tonnes des problèmes aux maliens:
    — Route BAMAKO-NARRA
    — Route+ponts+changeurs+tunnel SAME-KATI (extrêmement important vu que c’est par cette route que de milliers des camions marchandises poids lourds s’entassent nuit et jours…c’est crucial pour l’économie nationale.)
    — Bamako-Kayes (a rénover et élargir en 2×2).

    BON BOULOT IBK! QUE DIEU VOUS GARDE AU-DELÀ DE 2018 pour que vous puissiez réaliser tous vos projets pour le Mali.

    Par ailleurs, je exhorte les maliens de ne pas se laisser tromper par les critiques négatives des opposants….il faudra être plutôt réalistes pour 2018…ils vont faire comme si IBK a failli pour qu’on lui remplace par l’un de ces opposants….qui va venir avec de nouvelles troupes d’affamés ( jamais pas mieux que ceux d’IBK actuels!!!) pour ravager nos miettes d’économie etc.. Or en ce moment critique mieux vaut garder des chevaux rassasiés dans son champs que d y amener des chevaux nouveaux et affamés, car non seulement ils ne vont pas pouvoir travailler automatiquement, mais ils vont aussi passer un bon bout de temps a saccager d’abord pour leurs ventres! Qui est fou au MALI!
    Ne perdons pas l’espoir IBK est en train de faire des efforts pas faciles! Plus IBK parvient a contrôler et isoler les festivaliers dirigés par Karim & Co + RPM, plus il réussira!

    • “Plus IBK parvient à contrôler et isoler les festivaliers dirigés par KARIM & Co + RPM, plus il réussira !”

      Vu le mode de fonctionnement du régime, n’est-il pas naïf de croire qu’il fera cela un jour ?

    • Je vous comprends tres bien Eky et PKagame,
      Sur qu’une route de 1 km peut couter plus 1 milliard et c’est une realite vue l’etat du sol, les denivelations, les habitants aux abords pour ne citer que ceux la, mais seulement le gouvernement doit etre absolument transparent et communicatif dans TOUT.
      Jamais de publications, ni d’acces a l’informations, jamais de communication envers le peuple et meme les appels d’offres sont bippes alors qu’ils sont deja signes de gre a gre. Voila le probleme: LA TRANSPARENCE ET DOIT D’ACCES A L’INFORMATION EN TOUT.
      Donc le president IBK doit prendre ses Responsabiltes face au peuple en stoppant certaines actions des membres de son parti, de son clan et de sa famille. En plus nos routes se degsgradent en quelques mois apres leurs confections et les exemples ne manquent pas….alors
      Si le president et le gouvernement en plus de nos elus ne montrent pas l’exemple au peuple qui le fera?
      L’anarchie totale continuera de plus belle depuis plus de 25 ans de AOK a ATT et LUI MEME IBK a ce jour.
      Merci.

  12. Vraiment, quand on est pas dans un domaine, que l’on se taise. Une route peut coûter mème deux milliards au kilomètre. Tout dépend, des caractéristiques de la route elle même (gabarit, structures) du nombre et de la qualité des ouvrages (ponts dalots) etc.., les mesures sociales et environnementales qui l’accompagne.
    Donc affirmer dans un media une surfacturation à cause du montant global d’un marché montre la mauvaise foie et de l’ignorance de ce journal et de ses journalistes en affirmant qu’1 km de route ne dépasse jamais 300 millions en Afrique. Le monsieur qui a écrit cela fait honte aux journalistes et le journal dont son Directeur de publication qui laisse un ignorant souiller son journal. Vraiment cherchons à savoir avant d’écrire des conneries. Que ce journaliste m’écrive pour que je lui dise à vive voix son incompétence et celui de son journal

    • Exactement, EKY…j’allais dire même 1 milliard/km …ça dépend de la qualité et largeur…..ces routes sont distantes c’est pour cela elles coutent moins/km. Dans la ville de vraies routes peuvent couter 1 milliards +/km!

    • EKY, on sait tous que les journalistes Maliens sont si mauvais qu’ils mangent les petits enfants. Étant un expert en la matière, vous devriez savoir que partout ailleurs, c’est les auteurs du projet qui donnent aux journalistes les caractéristiques de la route qu’ils veulent construire. Ils n’attendent que cela, donnez leurs les caractéristiques et il n’y aura pas polémique. C’est très simple !

  13. je ne parlerai de la facture sur le trésor malien mais plutôt, de l’essor qu’on donne a nos entreprises maliennes, tous les marchés sont attribués aux étrangers il faut pas s’étonner que l’argent manque au pays et surtout l’employabilité de nos jeunes et surtout de leur formation pour relever le défi dans un avenir proche … qui de EGK ou BECEM CG ou autre entreprise arrivent a ce faire un tel marché chez nos voisins?… c’est esprit qu’il faut avoir protectionnisme

  14. Deux (02) kilomètres à un milliard (1.000.000.0000) FCFA. Qui dit mieux ? La sur facturation est rentrée dans les pratiques sous IBK. Ce n’est pas grave ! il ne lui reste qu’environ 14 mois à la tête du pays. Jamais le Mali n’a connu un President de la Republique aussi dépensier qu’IBK.

    • NOMOKO, ne crois pas aveuglement à ce que les journaux maliens écrivent surtout ceux qui voient tout en noir mème si le diamant brille.

  15. Quand il n’y a pas de surfacturation ce régime d’IBK n’accepte personne, l’honnêteté est une chose totalement bannie de ce régime. C’est vraiment dommage et je ne sais pas comment nous nous en sortirons avec de tel comportement? Personne du régime ne s’offusque pas de ce comportement éhonté, cela est sidérant, et très sidérant. Les plus grands ténors de cette surfacturation sont tapis auprès du Président lui même, comme pour dire détournez et venez au tour de moi pour vous couvrir, quelle ignominie? Il est temps et grand temps qu’IBK réagissent de ce comportement éhonté qui n’honore pas le Mali, surtout en ce moment où ce comportement est dans tous les slogans de la campagne présidentielle. IBK, il faut réagir pour la dignité de notre très cher pays.

    • Je vous en prie les compatriotes, il y a des journaux qui font honte à la nation en acceptant de publier un tel article concocté dans la tête d’un ignorant. Renseignez vous avec les experts du domaine et vous comprendrai que ce monsieur de soit disant journaliste est tout sauf un. On ne pourra jamais estimé le coût d’un kilomètre de route comme ça et 1 km de route peut coûter même deux milliards.

      Ne réagissez pas à ce genre d’affirmation sans consulter vos parents et amis du domaine. Ils vous diront qu’un kilomètre de route n’a pas de prix fixe et peut atteindre plus d’1 milliards, dépendant de la zone traversée, des structures retenues, du nombre et de la qualité des OH et OA, des mesures environnementales et sociales à mettre en place etc…

  16. “Jusqu’à présent le prix de l’avion présidentiel n’est pas connu”

    En tout cas à cet effet, la transaction bancaire opérée à la Banque WELLS FARGO sise à 6 South Main street Salt-Lake City UTAH 84111 au nom d’une mystique compagnie dénommée MALI – BBJ n’a laissé qu’une trace de 7,3 millions de dollars versés au compte du vendeur de l’appareil.

    7,3 millions de dollars, s’il vous plaît convertisez en FCFA !! 😪😪😪😪😪😪

  17. une encore fois Je suis content pour les projets de bitumage de cette avenue en plein Bamako et et celle de Kangaba a la frontiere guineenne, d’ailleurs qui ne serait pas content? Mais vue le cout par par kilometre, la c’est autre chose. Et ceux sont les contribuables maliens et maliennes que moi je remercie en premier et ensuite nos bailleurs de fonds qui ne donnent rien sans rien souvenons nous en, loloolollll enfin a la queue nos politi-chiens: vampires, requins, crocodiles, coyotes, loups, chacals, renards, rapaces, anacondas, vautours, cameleons et…bref je ne les remercie meme pas et qu’ils/elles aillent aux diables tout simplement simplement a cause de leurs corruptions, vols et detournements de derniers publics, arnaques, intimidations, escroqueries, abus de toutes sortes, injustice et j’en passe.
    Il y a t il eu des etudes sur les couts par des differentes entreprises? et les estimations avant ?
    Bon Nous verrons bien aavec le Mali de de requins, crocodiles, vampires et toutes sortes de predateurs avec la surfacturation, la corruption, le laxisme, le contrat de gre a gre etc…. Meme si des fois il y a des appels d’offres ceux sont juste de facades et Dieu ceux que nos politi-chiens font entre-eux et dans leurs bureaux (les exemples de…heinnnnn lolollll en tout cas c’est cas).
    PIRE REGARDONS LA DUREE DE NOS ROUTES SIMPLEMENT? CA VEUT DIRE LES ENTREPRISES CHINOISES, MALIENNES ET AUTRES NE FONT QU’EMPOCHER LE MAGOT ET BACLENT LEES TRAVEAUX PARCE QU’APRES SEULEMENT 3 MOIS OU 6 MOIS TOUTES CES ROUTES COMMENCENT A SE DEGADER et tous les faits sont la. POUR NE PARLER QUE DE NOS ROUTES.
    Reveillons Nous en pensant et disant que ces politi-chiens ne sont RIEN sans Nous, le Peuple et qu’ils sont assis leurs fesses dans Nos fauteuils parce que Nous avons decide et que Nous pouvons les faire degager en tout temps sans meme des elections qu’ils ne font pas ceux que Nous leurs demandont et qu’ils ne sont pas mieux que Nous. Qu’on est tous et toutes egaux quelque soit le statu social, economique, etc… Par le Peuple et Pour le Peuple.
    Regrdons comment le Mali est alle de mal en pire-pire-pire de AOK en passant par ATT et IBK aujourdhui. De MK a GMT. Reflechissons ne soyons pas acro a un systeme, a un parti, a un homme ou un femme polititque etc….mais au Mali, au Peuple dans toutes Sa diversite religieuse, ethnique, culturelle, economique, sociale et familiale.

    PENSEZ ET PENSONS Y.

    • Kopin, toi tu n’arrives toujours pas à t’habituer à ce système IBK hein ? 😀😀😀😀

Comments are closed.