Rôle du Parlement dans le renforcement de la démocratie : Maliens et Allemands s’échangent leurs expériences

0
Mme Edelgard Bulmahn
Mme Edelgard Bulmahn

Un panel constitué de la Vice-présidente du Bundestag, l’Honorable Edelgard Bulhmahn, d’un député de l’opposition malienne, Seydou Diawara et de l’opposition allemande et un député de la majorité présidentielle au Mali, Boubacar Sissoko, a échangé sur des interrogations suivantes: «Quel est l’état des lieux du parlementarisme en Allemagne et au Mali? Quel est son apport au renforcement de la démocratie à travers la majorité et l’opposition? Quelle est la contribution du parlementarisme dans la construction des relations entre l’Etat et la société?». Il s’agissait, au cours de cette rencontre, de souligner plus fortement le rôle du parlement dans la prévention, la gestion, et le règlement durable des crises politiques et sociales. Ont pris à la rencontre des personnalités comme le premier Président de l’Assemblée nationale du Mali démocratique, Pr Ali Nouhoum Diallo, l’ancien Premier ministre, Ahmed Ag Hamani, des députés de la majorité présidentielle et de l’opposition du Mali, des représentants des partis politiques, de la société civile, des experts et chercheurs. L’occasion a été mise à profit pour interroger les deux parties sur leurs façons d’agir, les approfondir, d’autant plus que, et de plus en plus en dehors des élections, les citoyens revendiquent avec force, voire avec violence, le droit d’exprimer leurs opinions comme pour marquer une rupture entre la démocratie de représentation (les élus, l’Etat) et la démocratie de participation (les citoyens, la société).

Pour la Vice-présidente du Bundestag, le Parlement a un rôle essentiel dans la consolidation de la démocratie. C’est pourquoi, elle s’est engagée à renforcer la coopération qui existe entre les deux Parlements (malien et allemand). Elle a annoncé que le Bundestag soutiendra l’Assemblée nationale du Mali à travers des commissions d’enquêtes  pour qu’elle puisse jouer son rôle de contrôle de l’action gouvernementale. Dans la résolution du conflit auquel le Mali est confronté, l’Assemblée nationale doit jouer un rôle majeur en raison de son importance et de sa pertinence dans la promotion de la démocratie et des valeurs qui y sont liées.

De son côté, le représentant de l’opposition malienne a relevé que le Mali n’est pas dans une démocratie stable à l’image du pays d’Angela Merkel. Il a estimé que le Mali est une jeune nation qui a souvent été confrontée à des crises démocratiques.

Selon le représentant de la majorité présidentielle, le député malien est comme l’œil et la bouche du peuple.  Il a fait savoir que l’Assemblée nationale exerce le contrôle de l’action gouvernementale à travers des missions parlementaires et des interpellations du Gouvernement.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :