Réunion du groupe focal Afrique de l’ouest : Le METD réaffirme le soutien du gouvernement aux partenaires

0

Depuis mercredi, le Grand hôtel de Bamako abrite les travaux de la 8e réunion du groupe focal Afrique de l’Ouest de l’Afera sur les bonnes pratiques des usagers sur les routes.  La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré.

 

“Problématique de l’exécution des travaux par les agences d’exécution” est le thème d’une importante rencontre entre les acteurs du transport et du désenclavement. Elle se tient au Grand hôtel de Bamako et prend fin ce vendredi.

Autour des défis du transport, les participants ont engagé la réflexion sur les bonnes pratiques des usagers sur les routes. L’objectif est de développer un réseau d’échanges d’expériences et d’informations sur les pratiques de financement de l’entretien routier en Afrique et sur le fonctionnement des fonds.

Il s’agira aussi de favoriser la promotion et le renforcement des liens entre les fonds africains d’entretien routier et assurer à moyen terme la pérennité et le développement harmonieux des fonds d’entretien routier.

Pour le directeur général de l’Autorité routière, Siandou Fofana, une route bien entretenue est gage de sécurité, de confort et de développement. Il n’a pas manqué de pointer du doigt les surcharges et d’insister sur le respect des codes de la route.

“Dans l’entretien routier et de la redevance d’usager routier, l’Etat a consenti d’énormes efforts. Il s’agit du rehaussement récent du taux de la redevance d’usage routier sur les produits pétroliers qui passe de 25 à 35 F CFA/litre et d’autre part l’allocation des fonds issus des pénalités de surcharge au financement de l’entretien”, a-t-il rappelé.

Le président du groupe focal Afrique de l’Ouest de l’Afera, Papa Moulaye Haïdara, a affirmé que l’Afera peut contribuer à trouver une solution à la question de la problématique de l’exécution des travaux par les agences d’exécution pour avoir des solutions communautaires pertinentes en inspirant les choix les plus judicieux.

Le ministre de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a réaffirmé le soutien du gouvernement aux partenaires pour une analyse approfondie de la problématique de l’entretien routier. Il a annoncé sa volonté de protéger le patrimoine routier en imaginant des mécanismes de financements innovants et en adoptant des comportements appropriés.

Adama Diabaté

Stagiaire

Commentaires via Facebook :