Réunion annuelle des services des routes : les participants recommandent la relecture des textes de l’Autorité Routière afin de lui permettre de trouver d’autres sources de financement innovant

0

Les travaux de la réunion annuelle des services des routes ont pris fin le vendredi 22 novembre à l’Hôtel du Cinquantenaire à Sikasso à l’issu desquels plusieurs recommandations ont été formulées. La cérémonie de clôture était placée sous l’égide de Makan Fily Dabo, secrétaire général du ministère des Infrastructures et de l’Equipement.

-Maliweb.net- Les lampions se sont éteints sur les travaux de la réunion annuelle des services des routes.  A l’issue de deux  jours (21 et 22 novembre)  d’intenses travaux les participants recommandent de procéder à la relecture des textes de l’Autorité Routière afin de lui permettre de trouver d’autres sources de financement innovant et proposer le programme des travaux d’entretien en tranche ferme, constitué par le montant communiqué par l’Autorité Routière, et en tranche conditionnelle.

Autres recommandations formulées par les participants.  Il s’agit d’améliorer les dispositifs de supervision des travaux d’entretien routier et de faire l’audit des reformes de l’entretien routier. Enfin, ils prônent le maintien des recommandations, jugées pertinentes, de la réunion annuelle 2018 non encore exécutées etla nécessité d’accompagner cette importante réforme d’un effort de communication et de sensibilisation des acteurs concernés pour faciliter son appropriation.

Dans son discours de clôture, Makan Fily Dabo, secrétaire général du ministère des Infrastructures et de l’Equipement, s’est réjoui de la qualité des interventions. Cela, a-t-il dit, démontre tout l’intérêt que les participants accordent au développement et à la promotion des routes de qualité. Il a attiré l’attention des participants sur la nécessité d’avoir des infrastructures routières de qualité.

Aux participants, Makan Fily Dabo a demandé la rigueur. « Soyez rigoureux et ayez à l’esprit que vous travaillez pour le pays », a-t-il conseillé. Avant de terminer, il a assuré les participants au nom du ministre des Infrastructures et de l’Equipement que les recommandations formulées seront traduits en acte concret.

Il faut rappeler que deux groupes de travail ont été mis en place. Le premier a travaillé sur la programmation des travaux d’entretien courant des routes au titre de l’année 2020 tandis que  le second s’est intéressé à l’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources dans le domaine de l’entretien routier et propositions de relecture de certains texte législatifs et règlements, pour améliorer l’efficacité des interventions des différents acteurs évoluant dans le domaine de l’entretien routier.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Envoyé Spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :