Réhabilitation de route, relance d’aéroport et chemin de fer : En cette période de vache maigre, le Mali en a t-il les moyens ?

26

C’est la question qu’on se pose après que Boubou ait engagé le trésor public suite à la capitulation de l’Etat face au Collectif Sirako de Kati et au ’Front d’Actions pour la Région de Kayes’’ (FARK). En effet, après la fin des mouvements de protestations qui ont paralysé, pendant cinq jours, l’axe routier Bamako-Kayes, le Premier ministre, Boubou Cissé a déclaré à Diéma que «les travaux de construction de la route pourront commencer deux semaines plus tard. Dans la même veine, à l’issue d’une rencontre précédente avec les représentant des insurgés, le ministre des Finances s’était engagé a relancer le chemin de fer et l’aéroport de Kayes.

C’était à la faveur d’une visite de terrain qu’il a entamé, le Jeudi 29 Août, dans la région de Kayes, dans le cadre d’une prise de langue avec les populations pour partager leurs souffrances. En quatre jours, le Premier ministre, en compagnie d’une délégation composée des ministres chargés de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, des Infrastructures et de l’Equipement, Traoré SeynabouDiop, et des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly, auront sillonné les localités de Kolokani, Diéma, Nioro, Kayes, Bafoulabé, Manantali et de Kita.

A Diéma, après avoir écouté les populations en détresses, Boubou Cissé a pris l’engagement de faire démarrer les travaux de réhabilitation de la route Bamako-Kayes dans les deux semaines qui suivent. Et de mentionner qu’il s’agit de justes doléances. Aucune précision, par contre, sur le coût desdits travaux de réhabilitation nécessitant au bas mot 300 milliards de nos francs, contrairement au contenu d’un communiqué de 2018, de la ministre des Infrastructures et de l’Équipement, ZeinabouDiop, selon lequel les travaux étaient annoncés pour le 23 octobre 2018, une durée d’exécution de 30 mois et d’un coût d’environ 78 milliards.

Par rapport à la relance du chemin de fer, sans promettre une date précise des premiers sifflements du train, le chef du Gouvernement a expliqué aux manifestants de Kati que les services chargés de la question ont fait une proposition qui coutera 20 milliards de F CFA. Il a par ailleurs donné des assurances pour ce qui concerne l’opérationnalisation de l’aéroport Dag-dag de Kayes. Les annonces ont été vivement accueilles par les populations bénéficiaires en attendant la réalisation.

En cumulant ces sommes, d’aucuns se demandent si le Mali dispose des ressources  en cette période de vache-maigre. Difficile de les répondre par l’affirmative pour des promesses non prises en compte dans les prévisions budgétaires de 2019. Il parait donc difficile pour le Premier ministre et ministre des Finances de réunir cette manne financière, à moins d’être doté d’une baguette magique. Toutes choses qu’il avait lui-même exclu en déclarant ne pas être un messie, mais un serviteur du peuple. Et quoiqu’animé par le désir de répondre aux attentes et aux aspirations du peuple, c’est dans la limite du possible.

 

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. à Bamake
    Je lis tes écrits avec intérêt
    Tu écris :”Tous les Maliens qui ont vécu en Europe ou au ETATS-UNIS d’Amérique savent ce que racisme veut dire…, ce que discrimination veut dire”
    Tu pourrais ajouter qui ont vécu en Chine, en Asie , en Amérique du sud et ailleurs parfois en Afrique
    C’est la première fois que l’on évoque le racisme ici sur maliweb
    Il ne s’agit pas d’ouvrir ici le tribunal des plaintes , mais il faut en parler calmement , l’évoquer et que cela soit su pour ceux qui quittent l’Afrique..

  2. Notre indépendance date de 60 ans !!!!
    Mais quand on lit ici sur maliweb les nombreux posts de cette journée du 3/09 je pense que l’on peut être fiers , tant ils sont bien écrits , structurés, argumentés, …sans grossièreté ..
    A comparer aux commentaires des réseaux sociaux de nos pays développés …
    Nos pays sont pauvres car justement ils sont jeunes .Surtout il ne faut pas les comparer aux pays dans dans lesquels certains d’entre nous vivent qui ont mis des centaines d’années pour devenir ce qu’il sont
    à force de luttes sociales, de révolution etc..
    Bien sur nos hommes politiques sont responsables car ils sont à la manœuvre..Ils sont issus de nous donc nous sommes aussi responsables …
    Tout ne se fera pas en un jour

  3. Le roi biton tres pris par l’annee scolaire qui vient de debuter, vous salue!
    Sans les grandes infrastructures routieres, il n’y a pas de developpement.
    L’etat malien doit remettre Coco dans ses droits!
    Bamake’, l’ignorance est de la base du probleme que vous evoquez dans votre post. Plusieurs de nos gens sont ignorants!

  4. … C EST TRES BIEN …
    C EST TRES BIEN …
    C EST TRES BIEN !
    …FAUT QUAND MEME PENSER A NOUS …LES VOLES DE BHM SA …ET DU VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …!
    NOUS …ON A QUAND MEME PASSE 8 ANS …SANS AVOCATS ..
    ET BHM SA SAIT POURQUOI !
    PAUVRES GENS ….
    QUAND JE PENSE AUX TRENTE HUIT PLAINTES POSEES …ET EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE ..
    QUAND JE PENSE A LA DERNIERE …CONCERNANT ME MADINA DEME COULIBALY ..QUI A ETE PROPOSEE A L EFFACEMENT QUAND BHM SA A PENSE AVOIR DEFINITIVEMENT GAGNE ..EN FIN 2014 ..
    OUH LA LA LA LA !.
    …IL EST VRAI QU A L EPOQUE ..NOS AVOCATS NE L ETAIENT PLUS …
    C ETAIT …””UNE EPOQUE MAGIQUE “”” …CAR …SANS AVOCATS …COUIC COUIC …
    TU ES CLASSE …OFF !
    ET PUIS …EH PUIS …NOS AVOCATS SONT REDEVENUS DES AVOCATS …
    ET PUIS ET PUIS …NOS DOSSIERS SONT REDEVENUS ..( C EST A CROIRE ).SUBITEMENT ….LISIBLES …QUAND MEME …HUIT CENT PAGES DE DOSSIERS PASSES “”A L OMBRE “” …? ? ?
    ALLONS ALLONS …! ! !
    ….

  5. Le Dr Boubou Cisse est animé de bonne volonté , mais il lui manque le nerf de la guerre : l’argent . Son employeur : IBK ne dispose pas de marge de manœuvre . Il ne fait pas de différence entre l’argent dans sa poche et celui du trésor public. Ces engagements ne seront jamais tenus . Les manifestations reprendront de plus belle, ce qui serait fatal pour le gouvernement . Le mensonge ne nous amène nul part . Les caisses de l’Etat sont vides il faut le dire au peuple .

  6. Ce que je vais dire peut paraître hors sujet… Mais il ne l’est pas, car tout est lié en ce qui concerne la mal gouvernance au Mali, l’air de rien…
    Pour que le Mali puisse un jour extraire ses ressources naturelles et qu’elles puissent être profitables à tous les Maliens. Les Maliens doivent d’abord changer de mentalité.
    C’est à dire… ?
    Cela veut dire qu’il y a trop d’inégalités sociales au Mali, basées sur l’origine sociale des individus…
    Tous les Maliens qui ont vécu en Europe ou au ETATS-UNIS d’Amérique savent ce que racisme veut dire…, ce que discrimination veut dire…
    Quand en Europe ou au ETATS-UNIS d’Amérique nous sommes victimes ou témoins de comportement discriminant venant de Personnes d’autres Races ou venant d’une Institution…, cela nous révolte et rares sont parmi nous ceux qui ne le dénoncent pas… Mais une fois au Mali, quand nous sommes témoins de situations qui s’apparentent bien à de la discrimination, du racisme, du Communautarisme ou de l’Ethnocentrisme… Nous le tolérons ( du moins jusqu’à ces derniers temps ) en disant que ” c’est la tradition qui veut ça pour le mieux vivre ensemble…
    Justement…, mieux vivre ensemble…, au dépend de son prochain… ?

    Dans certaines Communes du Mali. Au moment des élections,
    des candidatures pour être député, maire ou conseiller communal de certains Citoyens sont récusés, sous prétexte qu’ils sont des ” Djons ou des Niamakala “… !
    C’est à dire qu’on se fiche de savoir que tu es intelligent, compétent, respectueux des deniers publics, que tu sois un Homme d’ETAT…
    Du moment que tu n’as pas le profile selon une catégorie de gens, c’est à dire, ceux issus des chefferies qui se disent nobles… !
    Des gens aux idées fascistes et passéistes. Pour eux, tu peux pas être candidat… !

    Notre Administration est rigide, n’évolue pas et ne se démocratise pas, parce qu’elle est dirigée par des rejetons issus des familles de chefs traditionalistes, passéistes… !
    Ces gens ne font que créer et entretenir les inégalités sociales au lieu d’y remédier. Ils ne pensent qu’à eux et à leurs Clans familiaux… !
    Ils ne pourront jamais développer ce pays. C’est notre souffrance, c’est notre malheur… !
    Il faut une Révolution au Mali. La Révolution…, la Vraie… !

    Vivement le Mali pour nous tous

    • Tu as tout a fai raison car on veut diriger le Mali comme Sunjata Keita dirigeait son empire ou Da Monzon dirigeait son royaume. Mais meme la encore les Mandinkala et Segoukalou travaillaient et ne volaient pas. Donc maintenant on a des Sunjata et Da Monzon paresseux, delinquents, vauriens et voleurs pour diriger la Republique. Le Mali n’est ni un empire ni un royaume mais une Republique et nos dirigents a l’exception de Modibo Keita ne savent meme pas respecter les principes republicains bases sur les trois pouvoirs independants; Executif, Legislatif et Judiciaire. Il faut une revolution au Mali car la Republique ne marche pas et elle est dirigee par des voyous qui utilisent le feodalisme et principes socio-culturels du 13eme siècle pour arriver a leur sombre fin: mentir au peuple, voler le peuple et dormir car des paresseux.

  7. Ce que je vais dire peut paraître hors sujet… Mais il ne l’est pas, car tout est lié en ce qui concerne la mal gouvernance au Mali, l’air de rien…
    Pour que la Mali puisse un jour extraire ses ressources naturelles et qu’elles puissent être profitables à tous les Maliens. Les Maliens doivent d’abord changer de mentalité.
    C’est à dire… ?
    Cela veut dire qu’il y a trop d’inégalités sociales au Mali, basées sur l’origine sociale des individu…
    Tous les Maliens qui ont vécu en Europe ou au ETATS-UNIS d’Amérique savent ce que racisme veut dire…, ce que discrimination veut dire…
    Quand en Europe ou au ETATS-UNIS d’Amérique nous sommes victimes ou témoins de comportement discriminant venant de Personnes d’autres Races ou venant d’une Institution…, cela nous révolte et rares sont parmi nous ceux qui ne le dénoncent pas… Mais une fois au Mali, quand nous sommes témoins de situations qui s’apparentent bien à de la discrimination, du racisme, du Communautarisme ou de l’Ethnocentrisme… Nous le tolérons ( du moins jusqu’à ces derniers temps ) en disant que ” c’est la tradition qui veut ça pour le mieux vivre ensemble…
    Justement…, mieux vivre ensemble…, au dépend de son prochain… ?

    Dans certaines Communes du Mali. Au moment des élections,
    des candidatures pour être député, maire ou conseiller communal de certains Citoyens sont récusés, sous prétexte qu’ils sont des ” Djons ou des Niamakala “… !
    C’est à dire qu’on se fiche de savoir que tu es intelligent, compétent, respectueux des deniers publics, que tu sois un Homme d’ETAT…
    Du moment que tu n’as pas le profile selon une catégorie de gens, c’est à dire, ceux issus des chefferies qui se disent nobles… !
    Des gens aux idées fascistes et passéistes. Pour eux, tu peux pas être candidat… !

    Notre Administration est rigide, n’évolue pas et ne se démocratise pas, parce qu’elle est dirigée par des rejetons issus des familles de chefs traditionalistes, passéistes… !
    Ces gens ne font que créer et entretenir les inégalités sociales au lieu d’y remédier. Ils ne pensent qu’à eux et à leurs Clans familiaux… !
    Ils ne pourront jamais développer ce pays. C’est notre souffrance, c’est notre malheur… !
    Il faut une Révolution au Mali. La Révolution…, la Vraie… !

    Vivement le Mali pour nous tous

  8. Le Mali doit savoir profiter pleinement de ses ressources naturelles c’est-à-dire les extraire, les transformer et en faire des idées innovants.
    Quand un pays n’a que 20% de possession de ses ressources naturelles, il ne peut y avoir un développement souhaité.
    La question des ressources naturelles taraude les esprits des scientifiques du monde, en attendant une diversification des exploitations au Mali, le pays ralentit au fil des décennies.

    • Le Mal ralentit au fil des decennies? Ouvres tes yeux, le pays regresse au fil des decennies dans tous les domaines social ou economique, un developpement au negatif a cause de ces gros voleurs et gros vauriens. Madiassa Maguiraga l’a dit: nous sommes assis sur de l’or mais nous sommes pauvres et ca dit long sur nos mediocres dirigents et surtout depuis 2013 que la corruption est devenue generalisee et on a la SURFACTURATION a gogo et la derniere en date c’est l’achat des avions militaires qui ne volent pas!!.

  9. Non on n’a plus les moyens… mais on n’avait la volonté d y avoir les moyens non plus. J’avais argué dans l’un de mes posts sur raisons pour lesquelles l’état malien pourra jamais avoir les moyens de ces genre de projets ambitieux:

    https://www.maliweb.net/editorial/au-mali-une-deuxieme-chance-pour-ibk-2773014.html

    Pkagame 18 Août 2018 at 15:07

    “C’est aux RPM-sa, KARIM & co et la mafia CMA qu’il faut demander de lui donner une seconde chance pas aux maliens qui l’ont honoré en 2013 avec une confiance inégalée. Avec les surfacturations, la mainmise sur presque tous les marches publics, le népotisme, le clientélisme et autres dépenses inutiles le president serait presque pris en otage par un entourage de tagininaw qui ne font que lui mentir pendant qu’ils s’enrichissent sur le budget de l’État dont plus de 50% serait bousillé dans le FAUX! Si les budgets étaient sainement et rigoureusement contrôlés ( a travers des dépenses saines et non surfacturées, des programmes d’austérité etc..), les manque a gagner soigneusement évités (en éliminant les faux exonérations et autres corruptions des administrateurs qui font perdre la part de l’état au profit de leur pot-de vin personnel), nous n’en serions pas la aujourd’hui en train de critiquer la traine de Boua, car l’état aurait pu économiser plus de 1200 milliards entre 2013-2018. Et cet argent pourrait être investis pour transformer nos zones urbaines et nos villes en de véritables moteurs économiques de nos régions on pouvait par ex.,:
    – investir 250 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville ..de Bamako (grandes artères avec pistes cyclables, pistes des bus urbains, échangeurs multiples aux grands rond- points, )
    – investir 120 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Sikasso
    – investir 450 milliards sur une route 2×2 Bamako-Kayes
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de GAO
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Mopti
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Tombouctou
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Kidal
    – investir 20 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Menaka
    – investir 200 milliards dans une grande centrale solaire au centre du pays.

    Dommage que l’argent qui est la clé de tout est très mal géré au Mali. Tant que notre president ne saurait pas exactement où part son argent, centime par centime, il ne pourra jamais réaliser des choses concrètes. Et les tagnininaw feront tout autour de lui pour qu’il ne puisse pas voir clairement leurs opérations de dilapidations et autres systèmes de vol.”

  10. Amadou Keita, quand tu vas finir de te souler la gueule avec ton Boua alors tu vas comprendre qu’il n’y a pas de vaches au Mali, maigres ou grasses! C’es triste quand on a un pays dirige par des gros voleurs et des gros vauriens!

  11. Il y a PÉRIODE DE VACHE MAIGRE, si ça se sent dans le comportement des autorités chargées d’animer les activités de l’État.
    Il n’y a pas PÉRIODE DE VACHE MAIGRE, si des MILLIARDS disparaissent dans les TRANSACTIONS DOUTEUSES sans réactions de l’autorité politique élue pour sauvegarder les maigres ressources de l’État.
    LA RÉACTION DE LA POPULATION, MALGRÉ LA SITUATION INSECURITAIRE DU PAYS, EST LIÉE AUX COMPORTEMENTS IRRESPONSABLES DES AUTORITÉS DANS LA GESTION DES DENIERS PUBLICS.
    Le gouvernement en est tellement conscience qu’il est obligé de ceder aux revendications irréalisables.
    IBK a bénéficié d’une économie malienne en croissance continue depuis que le Mali est entré dans la période de l’ère démocratique,mais ralentie par la période insecuritaire à partir de 2012.
    Au lieu de gérer les ressources publiques de façon très rationnelle en les dirigeant dans les activités productives pour entretenir la croissance afin de faire face à l’insécurité,IBK a cédé aux caprices de son clan.
    APRÈS UN QUINQUENNAT, LES ROUTES NE DEVRAIENT PAS ÊTRE LA PRÉOCCUPATION PREMIÈRE DU GOUVERNEMENT,PLUTÔT LA POSSIBILITÉ D’ATTIRER LES INVESTISSEURS À TRAVERS LA LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ.
    IBK est obligé maintenant de gérer dans l’urgence comme les premières années d’après dictature.
    A t’il la crédibilité d’un ZOUMANA SACKO et d’un ALPHA OUMAR KONARE pour permettre aux institutions financières internationales de l’aider à faire face aux mouvements sociaux ?
    Notre président est mieux dans les manipulations pour calmer les ardeurs des contestataires que dans la gestion idoine des ressources publiques pour les empêcher d’agir.
    Vouloir manipuler pour calmer les contestations, on en crée d’autres.
    LA MANIPULATION DANS LA GESTION DE L’ÉTAT EST LA MÉTHODE QU’ADOPTE LES MÉDIOCRES, LES FOSSOYEURS DES DENIERS PUBLICS.
    IBK, en plus de la lutte contre le terrorisme, est obligé de faire face aux mouvements sociaux.
    C’est indéniablement les conséquences d’une gestion IRRESPONSABLE des deniers publics.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Reveilles-toi de ton coma profound, apres le premier voyage de Boua en Chine on nous a raconte les memes conneries et aujourd’hui on les regurgite encore! Au Mali le ridicule ne tue plus!

  12. Je comprends pas ce pessimise constant des journalistes malien??? C’est a cause de gens comme vous que notre pays va mal! Nos avons un president d’experience a la tete de notre pays et nousavaons une nation qui est uni plus que jamais, le meilleur reste a venir !

    • Si le journaliste est pessimiste toi tu es sous influence de l’Opium Afghan. u as un president hors pair dans le mensonge et la corruption ca c’est vrai que Boua le Mande Zonkeba a beaucoup d’experience dans ces domaines

  13. Notre pays est un fort, nous avons un President qui est fort, nous avons une nation qui est forte! Il est temps de faire quelque chose de grand au Mali avec l’aide de son excellence IBK ! VIVE LE MALI

    • Tu as un mendiant fort et un president tres mediocre! Une nation divisee et un territoire national occupe, reveiles-toi de tes chimeres.

  14. Le Mali en a les moyens et il va le faire. IBK est un batisseur et il est entrain de faire evoluer le Mali !

    • IBK est la depuis 2013 tu peux nous montrer ce qu’il a batit? Boua IBK a trouve un Mali occupe au Nord et maintenant le Mali est occupe au Nord et au Centre. Donc d’ 1/3 d’occupation et nous sommes a 2/3 d’occupation du territoire national sous Boua IBK. Reveilles-toi de ton cauchemar.

  15. ” … Réhabilitation de route, relance d’aéroport et chemin de fer : En cette période de vache maigre, le Mali en a-t-il les moyens ?… ” … /// …

    :

    Oui, l’ETAT Malien en a, les moyens… !

    La semaine dernière, on lisait ceci dans la presse :
    “… Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé, non moins ministre de l’Economie et des Finances a précisé que l’Etat perd pas moins de 2,5 milliards de Fcfa par jour du fait du blocus imposé par le mouvement « Sirako » de Kayes… ”

    Cela voudrait-il dire qu’en temps normal, le Trafic routier entre Kayes et Bamako, fait entrer au moins 2,5 milliards de Fcfa par jour dans les caisses de l’ETAT… ?

    Cette manne de 2,5 milliards de Fcfa par jour, en plus de l’Aide au Développement que reçoit le Mali… Si tout ça était bien géré, l’ETAT Malien aurait de quoi construire une Autoroute de 2 fois 3 voies ou même, une Autoroute de 2 fois 4 voies reliant Bamako à Kayes. Et de quoi construire des Autoroutes de 2 fois 3 voies ou de 2 fois 4 voies reliant toutes les Villes du Mali entre Elles…, et les reliant à la Capitale Bamako.

    Et mieux, si tout ça était bien géré, le Mali pourrait créer un Réseau de Chemin de Fer reliant Bamako à toutes les grandes du Mali, de Kayes à Kidal… De Yélimané à Ménaka… De Nara à Sikasso.

    Et même avec une politique volontariste entre le Mali et la GUINEE, on peut avoir une ligne de Chemin de Fer reliant le Port Autonome de Conakry à notre Capitale Bamako…, moins long et moins couteux que d’autres ports de pays voisins.

    Le Mali n’a jamais d’argent pour construire quelques infrastructures de développement que ce soit.

    Ce pays est pauvre, mais ses Politiciens et ses gouvernants sont riches.

    Les Citadins de Bamako se fichent éperdument des difficultés des Ruraux. Sauf quand l’approvisionnement de la Capitale, en denrée alimentaires commence à manquer. Et là, on commence à paniquer…
    Les Citadins de Bamako se fichent des problèmes et des difficultés que peuvent avoir les paysans, les ruraux…
    Des difficultés liées à l’enclavement intérieur et extérieur du pays.
    Des difficultés liées au mauvais état des routes existantes…
    Des difficultés que rencontres les enfants Ruraux, à parcourir des kilomètres à pieds pour aller à l’école…
    Des Kilomètres à parcourir pour aller se soigner en cas de besoin.
    Les navettes que font les Femmes rurales pour aller chercher de l’eau…, de l’eau en plus pas potable… !
    Des difficultés liées à l’absence d’infrastructures de Développement dans le pays profond.
    Toutes ces difficultés qui incitent les Jeunes ruraux à l’exode…

    Si le Premier Ministre Boubou CISSE a déclaré :
    ” … ne pas être un messie, mais un serviteur du peuple… ”

    Justement le Serviteur du Peuple se doit de trouver une réponse concrètes à toutes ces difficultés de son Peuple.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. Du n’importe quoi. Quelle prevue ce Pseudo-journaliste a t il pour tenir de telle affirmation bête?

  17. Pourquoi donner question bête comme sa, Mali on a de moyens depuis combien de temps cette route gâter seulement on a de politiciens paresseux

    • Bonjour

      PAR€$$€UROPÉ€N$
      CR€T€ de CROTT€UROPÉ€NN€

      lemonde.fr/international/article/2020/08/27/apres-le-meurtre-de-deux-manifestants-a-kenosha-l-amerique-paralysee-face-a-la-violence-d-extreme-droite_6050053_3210.html

      Les occidentaux ont encouragé/valorisé la TRAN$GR€$$ION

  18. ” En cette période de vaches maigres, le MALI en a-t-il les moyens ?”

    Arrêtez de vous poser des questions malveillantes. Un pays misérable et sans richesses naturelles comme la France, l’Allemagne ou la Suisse ferait ça en un clin d’œil. Comment se peut-il que Mali, un pays qui patauge dans les ressources nnaturelles, avec à sa tête un Président qui passe les 2/3 de son temps à se promener en Jet privé avec une foule digne des expéditions d’un Empereur Romain puisse manquer de moyens pour entretenir ses infrastructures ? Boubou sait que notre cher Président et son brave fils peuvent
    à eux seuls financer ces projets de leur propre poche, (ils ont le moyen). Ce pays est tellement riche qu’il a oublié dans le tiroir les 5000 milliards (un pourboire) que la Chine lui a offert il y a 5 ans. Les crétins qui avaient accueilli en fanfare IBK de retour de CHINE attendent quoi pour porter en triomphe Boubouni CISSÉ ? Il le mérite ! 😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.