Projet de train Bamako-Conakry : L’emprise des chemins de fer vendue par des maires

7
LeFigaro.fr - Le président guinéen Alpha Conde (à gauche) accueille, le 1er novembre, son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita (à droite), venu à Conakry manifester la solidarité de son pays avec ses voisins …plus

S’il y a un projet structurant auquel les présidents Alpha Condé de la Guinée et Ibrahim Boubacar Keïta du Mali attachent beaucoup d’importance, c’est sans nul doute la réalisation du chemin de fer Conakry-Bamako, que le chef de l’Etat guinéen vient de présenter à la réunion du G-20 il y a près d’un mois dans le cadre de la recherche du financement estimé à 8 milliards de dollars. Pendant ce temps, au Mali, les spéculateurs fonciers ont déjà effacé le tracé des rails qui passe le long de la colline.

Dès son investiture, le président IBK a fait de la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry une de ses grandes préoccupations et travaille d’arrache-pied pour sa réalisation. C’est ainsi qu’en 2015, il a eu des discussions avancées avec des partenaires chinois pour le financement dudit projet. Mais tout le monde sait que la situation sécuritaire du pays pousse les bailleurs à hâter le pas lentement.

Les efforts du président IBK rejoignent ceux du président de la Guinée, Pr Alpha Condé, lequel, de son côté se démène pour convaincre les bailleurs de fonds de venir investir dans ce projet qu’il qualifie de ” très rentable ” comme dernièrement, lorsqu’il le présentait à Angela Merkel et ses invités du sommet du G-20 qui se tenait en Allemagne.

En effet, Alpha Condé s’est engagé résolument à réaliser ce projet structurant ou au moins le commencer car, en tant que spécialiste de l’économie, il mesure l’impact déterminant sur les trois Etats que sont la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. En effet, selon le projet, le train partira de Conakry pour rallier Bobo Dioulasso en passant par Bamako. Un projet très ambitieux pour la réalisation duquel les présidents Alpha Condé et IBK sont en train de tout faire pour boucler le financement.

Mais pendant ce temps, des spéculateurs fonciers, avec la complicité de maires peu scrupuleux, ont déjà enterré ce projet, notamment après morcelé l’emprise classée chemin de fer qu’ils ont vendu pour servir de zone d’habitation. C’est le cas à Kalabanbougou, dans la commune IV de Bamako, où des constructions sont déjà érigées sur l’emprise de chemin de fer et aussi sur l’emprise de haute tension. Comprenez que sans aucun souci, les occupants des lieux côtoient les pilonnes de haute tension, si les fils ne surplombent pas des domiciles.

Le maire de la commune IV a porté plainte contre X auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de la commune IV, le 21 juillet 2017, ” pour morcellement et construction illicite d’espaces classés en emprise haute tension et chemin de fer par l’Etat (rails Mali-Guinée) “. Ce qui n’a pas suffi pour arrêter les spéculateurs fonciers et les acquéreurs qui faisaient travailler des ouvriers à n’importe quelle heure, pour terminer très rapidement leur construction. Il a fallu recourir à la force publique pour arrêter lesdites constructions.

C’est au regard de ces actes citoyens partis de la croisade que le jeune maire de la Commune IV, Assane Sidibé, est en train de mener contre les prédateurs fonciers en commune IV qui se retrouve avec près de 10 00 cas à régulariser parce que victimes du réseau de fraudeurs sur le foncier, que de jeunes leaders de plusieurs quartiers, eux aussi victimes ou témoins malgré eux de la prédation foncière,  se sont levés pour soutenir son action et lancer ainsi sur les fonts baptismaux la plateforme “Sauvons le Mali” afin de mieux lutter contre la fraude et la corruption au Mali.

Lors de l’assemblée générale constitutive tenue à Lafiabougou, dimanche dernier, ils ont loué les qualités du jeune maire qui a résisté aux menaces et tentatives de corruption pour avoir refusé 200 millions de Fcfa en contrepartie de l’abandon des dénonciations des cas de fraudes sur le foncier. En tout cas, cette nouvelle plateforme est en train de gagner du terrain avec l’adhésion de nombreux jeunes qui commencent à croire que lutter contre ces fléaux, c’est bien possible.                      A.B. NIANG

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. comrades if security is paramount to construction of railways plus railways is to be much of economic life blood of Mali why is it IBK allow colonialist nations to impede ability of army of Mali ability to bring necessary stability? I tell you. That fat selfish ill minded piggish slave trader is focused at filling pockets of his family as oppose to filling pockets of people of Mali. Incompetent selfish puppet will always return to being itself. In IBK case it is being under caring plus selfish hater of his Buntu people. What have driven him to secretly hate Buntu people so much? If we become able to duly answer this question we may instantly resolve many of conditions hindering modern development in Mali. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. … ” Mais pendant ce temps, des spéculateurs fonciers, avec la complicité de maires peu scrupuleux, ont déjà enterré ce projet, notamment après morcelé l’emprise classée chemin de fer qu’ils ont vendu pour servir de zone d’habitation. C’est le cas à Kalabanbougou, dans la commune IV de Bamako, où des constructions sont déjà érigées sur l’emprise de chemin de fer… ” … /// …
    :
    C’est pas croyable… !
    Les Maliens sont incorrigibles… ! Ils savent très bien que si par miracle, IBK et le Président Guinéen arrivent à concrétiser ce projet de chemin de fer…, ceux qui construisent sur l’emprise du chemin de fer, doivent s’attendre à une démolition certaine de leurs constructions… Et ils vont venir pleurer devant les médias, comme s’ils ne savaient pas qu’ils étaient en faute…

    • A l’heure où les français se baignent dans les matières fécales de la Côte d’Azur (Après s’être précipité sur les routes des vacances pour polluer avec leurs diesels puis ensuite se ramener avec leur “C’est la rentrée”!

      Signe que Paris est une ville sale et les français crade (dont l’occupation première du gouvernement est de recycler le plastique en plus de leurs slips d’occasions quand ils veulent bien se laver … )
      Les uritrottoirab des Etoile-ttes, invention française dont ils peuvent être fier… aussi fier que leurs Bouzecar qui consomme de l’éléctricité même à l’arrêt !

      Pendant ce temps ils vont pomper le thon en Nouvelle-Calédonie rappratrié en Bretagne chez Connetable

      Après les Smet-Haliday du pays de erde
      Bordel Brigitte Bardot insulte Hulot de trouillard,
      qu’elle arrête de polluer avec ses Harley-Davidson

      Le feu et la colère punissent et anéantissent la Californie de D. Trump!

      Feu et de la colère qu’a longtemps brandit et menacé par Donald Trump sont en train de le punir lui même par des incendies qui raseront la Californie de Mister Trumpeur

      Sa solution: raser les arbres de la Californie!!!
      comme ça il n’y aura plus de feu d’après son raisonnemnt…

      BBQ Californian Barbecue (CB)

      Les états-unis ne méritent que d’être punis, rayé de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
      Excluons les états-unis de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
      Les USA vont s’attirer la colère sur les USA et ça a deja commencé

      Quand le faschi$mAmericain s’attire la colère sur les USA (après avoir menacé tout les autres peuples de la planète Terre

      Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
      et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
      2018 commence sur les chapeaux de roues…

      La fureur n’en fini avec le mutisme du raciste de la Maison Blanche (voilà qui correspond bien à cette idéologie honteu$e,
      sont en train de l’avoir sur Hawaï visiblement en ce moment

      Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

      Voilà maintenant les inondations dans le Maryland, Séïsmes en Indonésie, Japon + canicule + typhon Jongdari, tempêtes en Inde, (majoritairement chez ces collabo Collaboys snobeurs !)

      Et un volcan se réveille chez le complice américain: le Guatemala 109 morts et 200 disparus à San Miguel Los Lotes (Guatemala) au jeudi 7 juin.

      Nouveaux retours de flammes sur les États-Unis d’Amérique!
      Trois foyers d’incendie ravagent la Californie

      50°C en Californie!
      Bilan provisoire: 5 morts: 2 pompiers, 1 grand-mère et ses 2 petits enfants

      La nature semble s’acharner sur l’Oncle Sam, à moins que ce ne soit l’inverse… Depuis la fin du mois de juillet, la Californie fait face à la pire série d’incendies de son histoire.

      https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/incendies-en-californie-les-etats-206780

      la Californie fait face à la pire série d’incendies de son histoire. Dix-huit foyers (dont huit majeurs) font rage : ils auraient dévoré à l’heure actuelle plus de 120 000 hectares.

  3. … ” C’est ainsi qu’en 2015, il a eu des discussions avancées avec des partenaires chinois pour le financement dudit projet. Mais tout le monde sait que la situation sécuritaire du pays pousse les bailleurs à hâter le pas lentement… ” … /// …
    :
    N’importe quoi… !
    Est ce que la situation sécuritaire du pays a poussé les bailleurs à hâter le pas lentement pour la construction de l’Auto-route Bamako-Koulikoro…, la construction du 2ème  pont de Kayes et ses routes d’accès (16,7 km), du pont de Dioïla et ses voies d’accès, le démarrage des travaux de construction et de bitumage de la route Kayes-Sadiola (90 km), Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée (50km), Yanfolila-Kalana-FrontièreGuinée (52km), Banconi-Dialakorodji-Safo-Dabani-Nossombougou (56km, Baraouéli-Tamani (30,6 km) etc etc etc… ?

  4. Ce maire de la C IV est un malade mental sinon où était-il en 1992 ?

    Ceux qui ont bonne mémoire vous diront que le tout premier voyage d’un certain Alpha O. KONARÉ élu président du MALI fut en GUINÉE et c’est ce projet qui était au centre. À l’époque on parlait d’autoroute et de chemin de fer, que Conakry est le port le plus proche de Bamako, tutti quanti …. À l’époque on croyait encore aux alouettes rôtis qui tombent du ciel mais aujourd’hui on s’est rendu compte que nos leaders ne savent que parler. C’est un quart de siècle après que l’on songe à chercher le financement pour le projet. À ce rythme le premier train ne roulera pas avant 3 siècles et d’ici là, la mairie doit nous habiter le terrain.

    Monsieur le Maire est assez malade pour prendre aux sérieux ces bouffons de chefs d’États mais “spéculateurs” fonciers ont la tête sur les épaules, il savent que toute cette histoire n’est que du boucan !

    • @yugubane.Ce projet de construction de voies ferrées date de la 1ire république du régime Modibo! Il était prévu que les chemins de fer reliant Bamako à Kankan se séparent de la voie allant vers Kati au niveau du quartier de Gnomiranbougou, puis passant entre la colline et le Lycée Prosper KAMARA pour continuer jusqu’en Guinée (car tout cet espace était vide pour la cause du projet jusqu’à l’arrivée des “démocrates” sincères de mars 91′.Avant même la chute de GMT, une partie avait déjà été grignotée par les député-maires de l’Etat-UDPM….A bè kèra an sikilén gnèna.

  5. Bravo au maire de la commune IV et à tous ceux qui sont déterminés à respecter le Code des Dopaines et du Foncier.
    Malheureusement certains bâtis empiètent l’emprise de ce grand projet et dont l’hôpital du Luxembourg ( Hôpital Femmes Enfants) d’hamdalaye. De l’ancien Lazare depuis Momifniramnoigou en passant par l’espace entre le Lycée Prospère Camara et la colline, tout le pied de la colline de Lassa appelé Section K de Lafiabougou, du Koulouyéké près du Potopotonida et le pied de la colline de Sebénicoro, tout a été construit et occupé illégalement.

    Je me pose souvent cette question: Qu’as-tu fait mon peuple pour mériter cette anarchie? La notion du bien public laisse de marbre les citoyens.

    Ha la République !!!!

    Pour la République

Comments are closed.