Problématique du désenclavement de la région de Kayes : Le CSDM soutient les manifestants !

2

Suite à la décision des populations de la région de Kayes d’exprimer leur ras-le-bol sur l’état désastreux des routes de la région, le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne a animé un point-presse pour édifier les hommes de médias sur la participation de son association à la manifestation du vendredi passé. C’était le jeudi 22 août 2019, à la veille de la manifestation au siège de son organisation.

Indignées de l’état de la route nationale Bamako-Dakar, les populations de Kayes décident d’empêcher toute circulation de véhicule sur ladite route. Pour ce faire une manifestation a été organisée le vendredi 23 août 2019 sur le tronçon, de Bamako jusqu’à Diboli, frontière entre le Mali et le Sénégal.

Cette lutte a été saluée par le Conseil supérieur de la diaspora malienne qui n’a pas hésité à exprimer haut et fort son soutien aux Kayésiens. D’où la tenue d’un point-presse par le président Mohamed Chérif Haïdara sur la question, le jeudi dernier.

Pour le Mohamed Chérif Haïdara, président du CSDM, cette décision de la population a son sens. Car, le chemin de fer tout comme l’aéroport, construits à des centaines de millions de nos francs, sont tous aujourd’hui inaccessibles. A ses yeux, poursuit-il, ceci est intolérable au regard de l’impact économique important de cette région sur l’économie nationale. A l’en croire, c’est dans la région de Kayes que se trouvent les principales activités minières contribuant à hauteur de 22% des recettes du budget national sans compter les recettes douanières.

A cela s’ajoute la part formelle des transferts en provenance de la migration estimée à 15% du PIB dont 50% de ces transferts proviennent des Kayésiens. Pour le président du CSDM, rien qu’à partir de ces données, il apparait incompréhensible que cette situation de désenclavement perdure sans aucun début de solution malgré les nombreuses alertes régulières des populations riveraines de Kati, Kolokani, Didiéni et tant d’autres depuis près d’une année.

Chérif Haïdara interpelle les autorités publiques sur les promesses et engagements faits au sujet de cette route transnationale. A titre de rappel, les autorités publiques, à travers le ministre des Equipements, avaient promis en octobre 2018 des travaux partiels de réfection, où une reconstruction totale s’avérait indispensable. Mais cette promesse reste sans suite, dénonce le président Haïdara. Aussi, s’interroge-t-il sur la fermeture de l’aéroport de Kayes Dag-Dag sans aucune raison pertinente des autorités publiques.

En raison de cette situation d’ensemble, le CSDM considère que Kayes est actuellement étouffée par cette attitude incompréhensible et inacceptable des autorités publiques, selon son président. Dès lors, ajoute-t-il, les populations n’ont d’autres choix que de s’organiser pour exiger ce qui parait à leurs yeux comme un droit, le désenclavement de leur région.

Dans ce combat, le CSDM est résolu d’accompagner les Kayésiens. « Ce n’est que le début, nous soutenons les populations dans cette lutte. Même s’il faut manifester toute une semaine, nous les accompagnerons. Ce gouvernement ne comprend que le rapport de force », a laissé entendre Mohamed Chérif Haïdara.

Oumar SANOGO

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “… Ce gouvernement ne comprend que le rapport de force », a laissé entendre Mohamed Chérif Haïdara… ” … /// …

    :
    C’est vrai…, qui ne réclame rien, n’a rien et n’est pas considéré…
    Ou qui ne revendique rien comme les Kidalois n’obtient rien du Gouvernement Malien… ?

Comments are closed.