Ministère des transports et de la mobilité urbaine : Le Ministre Ly sur le point de gagner le pari du désenclavement

7

Après un an à la tête du ministère des transports et de la mobilité urbaine, on peut dire que le Ministre Ibrahim Abdoul  Ly a accompli un travail titanesque qui relève d’ailleurs du miracle. Il a trouvé une solution  à tous les dossiers.  C’est bien lui qui a mis fin à la longue  grève des cheminots en versant la totalité des arriérés de salaire.   

A la tête du département  des transports et de la mobilité urbaine depuis avril 2019, le Ministre Ibrahim  Abdoul Ly a hérité d’une situation catastrophique. C’est grâce à sa clairvoyance que la délicate situation des cheminots qui avaient même entamés une grève de la faim a été décantée. Les cheminots ont continué à percevoir leur salaire jusqu’au 31 décembre 2019 avant de prendre la tête du département, le transport ferroviaire était à l’arrêt. Il a mis tout son poids dans la balance pour que ce moyen de transport vital pour que  la région de Kayes puisse revivre et connaitre son lustre  d’antan. Il a lancé une commande de 4  locomotives au niveau du pays de l’oncle Sam qui  seront livrées par la société SATAREM en groupement  avec la société DCG  Dembele Commerce Générale SARL, le dossier de livraison est déjà sur la table du conseil des Ministres. Une équipe technique devait aller réceptionner les engins  mais coronavirus oblige, elle va devoir patienter. Sinon à la gare centrale de Bamako, il n’a trouvé que des locomotives et des wagons en état d’épave  qui rappelle les débuts du train  dans le farwest américain. Preuve que les populations de la ligne ferroviaire vont bientôt sourire, les gares de Toukoto et Mahina ont été presque entièrement rénovées. Un habitant de Mahina qui n’a pu retenir ses larmes de souligner : «  le Ministre Ly a essuyé nos larmes car bientôt les activités vont reprendre, entre nous et les chemins de fer c’est une longue histoire ».   Aujourd’hui l’ambition du département est de doter la capitale malienne de moyens de transports ultramodernes. Un projet de ligne de tramway verra bientôt le jour avec l’aide de la  société Métrobus. Dans les prochains jours, des études seront menées pour l’installation d’une ligne de téléphérique qui va relier la vallée de l’ignorance à la colline du pouvoir Koulouba. Cette initiative du Ministre Ly est une première au Mali. Promesse tenue la compagnie SKY Mali n’est plus un rêve mais une réalité. Cette compagnie aérienne qui  est déjà opérationnelle desservira les villes de Kayes Mopti, Gao, Tombouctou et la capitale béninoise Cotonou. La compagnie étendra son rayon d’action à d’autres grandes métropoles de la sous région. Le Directeur général de la compagnie a été déjà nommé en la personne de Sandy Haidara. Elle dispose d’une flotte de 6 appareils.  Rappelons que  Ly père Oumar Ly a été un grand commis du régime de Modibo Keita, jusqu’à sa mort, il est resté droit dans ses bottes pour servir le Mali. Donc tel père, tel fils.

Mariam Samake

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Et puis le journaliste se permet de qualifier la ville de Bamako de vallée de l’ignorance. Peut-être tes parents sont ignorants, pas les nôtre.

  2. Pourquoi faire le griot pour un ministre qui doit soit faire son travail ou être malhonnête comme a l’accoutumée au Mali. Mariam es tu payée pour écrire cet article médiocre ou as tu un lien de parente avec le ministre Ly? Sinon personne ne voit quelque chose de spéciale dans ce que fait ce ministre! Ah encore comme au Mali la barre est tellement baissée ….!

  3. Pourquoi faire le griot pour un ministre qui doit soit faire son travail ou être malhonnête comme a accoutumée au Mali. Mariam es tu payée pour écrire cet article médiocre ou es tu un lien de parente au ministre Ly sinon personne ne voit quelque chose de spéciale dans ce que fait ce ministre! Ah encore comme au Mali la barre est tellement mise en bas ….!

  4. Qu’il fasse attention , car c’est avec des malhonnêtes et des inconscients qu’il travaille. Tout le monde a vu le cas de Tatam Ly , le tout premier ministre de IBK. A bon entendeur salut ! C’est toujours comme , lorsqu’on a à faire avec des citoyens qui ne veulent fournir aucun effort pour comprendre ce qui leur arrive, et bien il faudra toujours s’attendre à de tel désastre. Et voilà qu’il est presque trop tard pour agir. Décidément , l’histoire va donner raison au général Moussa Traoré. Il n’y avait pas autant de crime économique au temps du général. Mais aujourd’hui, ce sont des généraux qui sont milliardaires.

Comments are closed.