Mauvais état de la route Bamako-Kayes : Les Kayesiens décident de bloquer les voies ce vendredi

18

Afin de dénoncer le mauvais état de la route Kayes-Bamako, les Kayesiens ont décidé de durcir le ton le vendredi 23 août prochain en lançant une vaste opération de blocage de la route Bamako-Kayes.

En signe de protestation contre l’impraticabilité de l’axe Bamako-Kayes, les kayesiens ont décidé d’organiser une grande manifestation. L’appel est largement relayé sur les réseaux sociaux.

Mamedy Dioula Dramé, un activiste, a lancé, dans une vidéo sur internet, un appel aux populations des régions de Kayes et de Koulikoro pour une bonne réussite de la manifestation : «Nous avons décidé de bloquer toutes les voies d’accès aux régions de Koulikoro et de Kayes jusqu’à ce que la route nationale Bamako- Kayes soit réparée, que le train redémarre et jusqu’à ce que l’aéroport internationale Dag Dag soit opérationnelle».

Les initiateurs espèrent rallier à leur cause plusieurs personnalités des deux régions, y compris des officiels. «Toutes les populations (les mouvements, les associations, les chroniqueurs, les artistes, les députés, les opérateurs économiques, les conseillers communaux….) de ces deux régions sont appelées à s’impliquer pour la réussite de la manifestation », a indiqué Mamedy Dramé.

La mobilisation, selon ce dernier, vise à protéger les intérêts de la population qui souffre depuis plusieurs années des conséquences de la dégradation des voies de communication. «Nous avons besoin d’une route pour sécuriser nos vies, nous avons besoin de notre train pour sauver des vies, nous avons besoin de notre aéroport pour récompenser ceux qui ont accepté d’aller braver le froid, le désert afin d’envoyer quelque chose à leur famille…», a -t-il fait savoir.

L’état de la route nationale Bamako-Kayes est dans un état de dégradation très poussée. Cela inquiète les usagers, surtout en cette période de grandes pluies. Les difficultés sont énormes pour rallier la capitale et vice versa. Encore le dimanche dernier, un car de transport qui a quitté Kayes pour Bamako s’est renversé dans le village de Wolokoro, dans le cercle de Didjeni. Bilan : il y a eu plusieurs blessés graves.

Mohamed Sylla, un jeune de Kayes, en appelle à la promptitude des autorités, pour faciliter la mobilité dans sa région, par la construction et la bonne tenue des routes. Les populations de Kayes attendent avec beaucoup d’impatience que leurs routes soient améliorées et rêvent de voir leur fief devenir enfin ce grand pôle économique et industriel promis par le président Ibrahim Boubacar Kéïta. «Pour ce faire, il faut qu’on nous débarrasse de ces routes cahoteuses qui découragent les usagers et les promoteurs économiques », souligne M. Sylla.

Grâce à des routes en bon état, a-t-il ajouté, les chutes de Gouina, une des curiosités de la région, pourront être une source inestimable de richesse avec l’arrivée des touristes. Située à l’extrême ouest du Mali, Kayes regorge de mines d’or. L’exploitation des mines est dominée par les multinationales.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Les Kayisiens sont 100% Maliens. Il n’y a pas plus Maliens que les Kayisiens. Les problème des Kayisiens c’est leur mentalité servile. Ils n’évoluent pas. Ils sont incapables de se révolter contre les injustices, contre les humiliations, contre la servitude…
    C’est pourquoi même l’esclavage a encore de beaux jours devant lui dans la Région de Kayes. Dans les Zones, il y a des Gens qui se disaient esclaves et fiers de l’être dans les 1970. Avec ce qui se encore aujourd’hui dans cette Région en matière de violation de droits humains, l’on constate que rien n’a changé, que les mentalités n’ont pas évolué.
    Si des Populations commencent aujourd’hui, à prendre conscience et à protester contre leurs conditions de vie. C’est essentiellement dû, à leurs Frères et Sœurs expatriés à travers le monde, qui ont vu et constaté qu’ailleurs dans le monde ça ne se passe plus comme ça, que le monde évolue…

    Ce sont ces Parents expatriés à travers le monde civilisé, qui ont alerté leurs Frères et Sœurs restés au Mali et la Communauté Internationale, pour dire que ce qui se passe dans nos Zones rurales n’est pas normal par rapport au respect des droits humains.
    Les Kayisiens doivent se libérer d’eux même d’abord et conquérir leurs droits humains bafoués par leurs propres semblables.
    Ce n’est pas la République qui les humilie, c’est entres eux, qu’ils s’humilient. Sinon la République leur donne des outils de droits pour être libres, pour évoluer et pour se développer.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Le roi MAUDIT de segou, fils de crapaud, c’est ton incapable Boua qui est un vrai crapaud regardes sa face et t t’en rendras compte, dinge fils de wuruwaye, apatride nous attendons que Trump te renvoie vers le Mali car tu es un migrant non productif et economiquement dependant. Mais ce jour la nous allons te montrer que le Mali n’est pas du tout ton pays ayant l’abandonner pour des paturages plus verts.

  3. Je suis originaire de la région de kayes je ne divise pas les peuples Maliens mais pour dire la vérité depuis l’indépendance du Mali aucun dirigeant du Mali n’a considéré la population de la région de kayes comme ils sont de citoyens Maliens comme les reste de la population de toutes la région du Mali. quand ont regarde aujourd’hui les milliards qu’ils sont entrain de partir en fumée à kidal pour rien du tout et en même temps ont regarde la souffrance de la populations de la région de kayes ça fait trop mal au cœur.

  4. Mes chers parents kayesiens , notre région est le moteur de l’economie Nationale , avec toutes ces mines d’or que regorge la région , mais hélas ! toutes ces sommes faramineuses sont dans les poches des dirigeants mal élus et prédateurs . Tant que les maliens ne se lèvent pas comme un seul homme, ces pratiques demeureront toujours . Je ne crois pas que bloquer la route soit la solution idoine , IBK et les autres dirigeants ne se rendent à Kayes que lors des campagnes, après les populations sont abandonnées à leur sort. Il faut les chasser du pouvoir. L’arrivee d’hommes et de femmes patriotes peut faire changer la gouvernance . Ces gens sont au pouvoir pour eux mêmes et non pour les populations maliennes . Jamais notre pays n’a connu un président aussi mauvais qu’IBK. Mais disons nous la vérité , la faute incombe à l’endrmble des maliennes et maliens. Durant son premier mandat il n’etait pas connu du citoyen ordinaire , mais après il a encore narguer pour se maintenir au pouvoir .

  5. Vous risquez de passer le reste du mandat de ce président comme ça?
    Il est dans toute ses limites!

  6. kinguiranke’ dit Petit crapaud, on ne bloque pas des voies qui sont deja bloque’es!!!!!!!!

    • fils de crapaud, c’est ton incapable Boua qui est un vrai crapaud regardes sa face et t t’en rendras compte, dinge fils de wuruwaye, apatride noua attendons que Trump te renvoie vers le Mali car tu es un migrant non productif. Mais ce jour la nous allons te montrer que le Mali n’est pas du tout ton pays ayant l’abandonner pour des paturages plus verts.

  7. Debout nous allons avoir nos droits respectes et peuple de Kayes lutte pour ton bien-etre, ta sante et ton developpement en un mot!

  8. ” … un appel aux populations des régions de Kayes et de Koulikoro pour une bonne réussite de la manifestation : «Nous avons décidé de bloquer toutes les voies d’accès aux régions de Koulikoro et de Kayes jusqu’à ce que la route nationale Bamako- Kayes soit réparée, que le train redémarre et jusqu’à ce que l’aéroport internationale Dag Dag soit opérationnelle»… ” … /// …

    :
    Dans vos revendications très légitimes, comme les réparations sur la Route Bamako-Kayes…, la reprise normale du train voyageur…, l’opérationnalisation de l’Aéroport de Kayes DAG DAG…

    Vous avez oublié la construction d’un Pont à Bafoulabé. C’est aussi une promesse de longue date encore non tenue. Mais tout le monde s’en fout, on dirait… ? !
    Comme partout dans la Région de Kayes…, les Populations rechignent à revendiquer…, même pour des infrastructures économiques vitales.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Bamake
    “Tout ce flux d’argent à Bamako n’est pas bien canalisé. Il n’est pas canalisé du tout au profit du développement du pays, parce que mal géré… !”

    Mon frère, pourquoi ne pas plutôt employer les mots justes ?

    Ce flux d’argent n’est pas “mal canalisé ” comme tu le dis, il est seulement PILLÉ ET DÉTOURNÉ !😎

    Il n’est pas non plus “mal géré”, il est seulement PILLÉ ET DÉTOURNÉ !😎

  10. Voilà encore une eclatante démonstration (de plus!) de ce qu’est une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE :

    Un seul et même “Etat” capable de DETOURNER LA SOMME ASTRONOMIQUE DE 715 MILLIARDS (chiffre officiel !!!!), et de laisser en même temps:
    ses routes et voies de communication à l’abandon complet,

    son armée, pourtant en guerre, à l’abandon complet,

    son école à l’abandon complet,

    sa santé et ses hôpitaux à l’abandon complet , et tout ça…….EN TOUTE INDIFFÉRENCE !!!

    Vous comprenez mieux maintenant pourquoi les partenaires financiers occidentaux (Allemagne, Canada, etc.) ne se gênent même plus pour exprimer désormais A HAUTE VOIX et de façon TRES OFFICIELLE, LEUR RAS-LE-BOL DU MALI !!!!

  11. ” … un appel aux populations des régions de Kayes et de Koulikoro pour une bonne réussite de la manifestation : «Nous avons décidé de bloquer toutes les voies d’accès aux régions de Koulikoro et de Kayes jusqu’à ce que la route nationale Bamako- Kayes soit réparée, que le train redémarre et jusqu’à ce que l’aéroport internationale Dag Dag soit opérationnelle»… ” … /// …

    :
    Il n’y avait déjà plus de train… S’il n’y a plus de route non plus… !

    Comme si la Zone n’était pas suffisamment enclavée… L’ETAT chercherait-il à nous confiner davantage en y empêchant la libre circulation des Personnes et des biens… ?

    Votre rêve de voir votre Région devenir enfin ce grand pôle économique et industriel, est entrain de se transformer en une utopie.

    Les Régions en Pôles économiques… ?
    L’ETAT Malien n’en veut pas… Ils veulent tout pour la Capitale Nationale du Pays… !

    Si au moins, ils arrivent à faire de cette Capitale…, une Capitale d’ETAT digne de ce nom…,
    les Ressortissants des régions se plaindraient peut-être moins… Mais non, il y arrivent pas… !

    Tout ce flux d’argent à Bamako n’est pas bien canalisé. Il n’est pas canalisé du tout au profit du développement du pays, parce que mal géré… !

    On a construit un bel aéroport à Kayes. Un aéroport qui ne sert à rien…

    Il y a un Chemin de Fer qui traverse la Régions de Kayes, le District de Bamako et la Région de Koulikoro. Ce Chemin de Fer non plus ne sert à rien. Puisque il n’y a plus de train qu’y circule.

    Maintenant c’est la Route pour les Autos qui est devenue impraticable.

    Et on s’étonne que des Investisseurs qualifient notre pays d’ETAT fantôme… ?

    Un ETAT quand même prédateur pour les Investisseurs et les Populations qui veulent faire quelque chose de leur vie, pour s’en sortir. Quand on pensent à ces Jeune qui bravent le Désert Saharien et la Mer Méditerranée au péril de leur vie. Et cela pour apporter quelque chose à leurs Familles et à leur pays le Mali.

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.