Ligne ferroviaire Bamako-Conakry : Les géomètres à l’œuvre !

3

La construction de la voie ferroviaire Bamako-Conakry serait à nouveau sur les lèvres. Ce vieux projet datant, semble-t-il, des années de l’Indépendance avait été interrompu suite au coup d’état du 19 novembre 1968 opéré par Moussa Traoré. Depuis, cet ambitieux projet n’a cessé d’être couvert de poussières dans les tiroirs.

 

 

 

Cependant, avec l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), il revoit le jour. C’est pourquoi des géomètres seraient à l’œuvre dans les environs de Sébénicoro pour une actualisation des repères. Ces derniers auraient perdu leurs jalons soit par l’usure du temps ou encore par des habitations anarchiques. Cette délicate opération devra être suivie d’une visite sur le terrain des autorités compétentes des deux pays.

 

Ce tronçon ferroviaire sera très utile car, les opérateurs économiques Maliens vont affluer vers la Guinée ce qui permettra à notre pays de diversifier ses voies d’accès aux ports. En sus, il apportera un plus à l’économie des deux Etats en termes d’import et d’export.

Rassemblées par la rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Coté Guinéen au moment de l’indépendance il existait 1000 km de voies ferrées Conakry /Kankan .Actuellement il reste encore le tracé(envahi de végétation) mais les traverses et les rails ont disparus.A Conakry la gare est toujours là prés du port encombrée de divers détritus .Une société Brésilienne Vialle pressentie abandonné

  2. Pourquoi un sujet aussi important n’est traité qu’au conditionnel? Vous n’avez aucune information à nous donner, alors là on se tait et on ne balance pas du n’importe quoi. Un projet d’une telle envergure sera toujours publié dans les deux pays car les Guinéens ont plus que besoin de cette voie autant que nous.

Comments are closed.