Libération des voies publiques : Une mesure à encourager

0
dabanani
La voie traversant Dabanani completement libere au grand bonheur des passants

Pour rendre fluide et conviviale la circulation à Bamako, les opérations de dégagement des voies publiques ont repris, ce lundi 03 mars 2014. Cette mesure certes diversement appréciée par les citoyens, mérite d’être soutenue pour qui connait ses effets sur la population.

 

 

En effet, la capitale du Mali qui compte plus des millions de personnes devient un lieu préoccupant pour les usagers de la route à cause des occupations anarchiques et illicites des vendeurs. Pour mettre fin à ce phénomène, les autorités ont entamé l’opération de libération des voies et principales artères du centre ville. Cependant, il convient de souligner qu’au préalable les pouvoirs publics ont eu des échanges avec les acteurs concernés notamment les responsables d’associations de commerçants détaillants qui ont bien apprécié cette démarche.

 

 

 

Déjà, les Bamakois commencent à constater la fluidité de la circulation. Ainsi, plusieurs voies encombrées seront dégagées. Notamment les tronçons ‘’Anneau Sotrama’’ allant du stop Odipac au rond-point de Médine; de la place de la Liberté à la rue Titi Niaré en passant par la grande poste et la devanture de l’INA; de la direction des impôts jusqu’au 3è pont; de l’école Liberté A en passant par le Stade omnisports Modibo Kéita, l’école de Missira, le marché à bananes pour aboutir à Photo cola-Hippodrome; de la Place de l’Indépendance à la place du Souvenir en passant par la Gondole et Mali-Mag; de la place de la Liberté au pont des Martyrs; du monument de la Paix au monument de l’Indépendance; du carrefour Shell à Kontron ni Sanè en passant par l’ORTM; la Bank of Africa, Aïcha Cabine et l’école de boulangerie SOADF; de l’avenue Al-Qods en passant par l’Assemblée nationale; de la rue Titi Niaré à la Promenade des Angevins et tout le centre commercial (Marché rose, Dabanani et Dibida).

 

 

À rappeler qu’après deux reports, le lundi 03 mars 2014, cette opération a pu commencer et continuera jusqu’à la libération totale et propre des voies. Ceux qui n’ont pas plié ont vu leurs étals, kiosques ou magasins démolis et dégagés par des engins lourds.

Pour le suivi correct, des éléments de force de l’ordre resteront pour occuper les lieux dans le but d’empêcher toute réinstallation. Ce déploiement des porteurs d’uniforme sera-t-il constant ou temporaire? Vont-ils se livrer au racket des usagers? L’avenir et l’impact de ce dispositif dépendront des réponses à ces deux questions.

 

 

Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :