L’état dégradant de la route : L’a population de Kati s’insurge

4

Comme il fallait s’y attendre, la circulation routière était perturbée,  hier aux environs de 21 heures, sur le tronçon Bamako-Kati. Tout le long du trajet qui passe devant le lycée Mamby Sidibé, avait été bloqué par des manifestants en colère totale. «Des jeunes ont barricadé la route tout en brûlant des pneus sur la chaussée », a été constaté sur place par notre Reporter.

 A Kati Koko plateau, des jeunes gens ont barricadé la route pour protester contre son état de dégradation avancée. En fait, la circulation était perturbée momentanément. Des pneus ont été brûlés, des troncs d’arbres et d’ordures ménagères entreposés au milieu de la chassée. Les automobilistes ont fini par rebrousser chemin.

Selon eux, beaucoup de routes du pays sont en mauvais état pour faute d’entretien. Il s’agit notamment de la route Bamako-Nioro ; Bamako-Diéma- Kayes et Bamako-Mopti-Gao.

Au sujet de l’axe Bamako-Kati, les usagers subissent le pire des souffrances sur cette route qui fut l’une des plus grandes réalisations du Président ATT.

De nos jours, la dégradation avancée des routes de Bamako ne fait que s’empirer, plongeant ainsi les usagers dans un calvaire infernal. Surtout en cette saison des pluies. «Cette situation, qui n’honore pas notre pays, mérite une attention particulière de la part de nos plus hautes autorités », a affirmé un Habitant qui ayant requis l’anonymat.

Les autorités compétentes sont fortement interpellées afin de trouver une solution idoine pour soulager les usagers de ce trajet Kati-Bamako.

En attendant, les populations se posent à longueur de journées la question de savoir où va l’argent du péage et de pesage et d’autres contribuables patois. Affaire à suivre !

Fatoumata Doumbia

Source : Le Credo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Effectivement les Kayesiens méritent cette situation, si non un blocage de la route par la population de Trois jours Bamako toussera fortement car tout vient du port de Dakar.
    Des commerçants qui vont en faillite d’un seul coup à cause de l’accident de la remorque avec le conteneur. Cela fait très mal au coeur je vu un container rempli de verre pour alu complément en miettes le mardi jusqu’ici je suis mal à l’aise bien que n’ayant aucune connaissance à qui la marchandise appartient.

  2. Vous n’avez même pas de route mais vous votez encore pour le président qui pendant 5ans n’a rien fait pour remettre les infrastructures routiers de votre ville en bon état…Maintenant vous vous plaignez pourquoi? Au moins pour manifester votre mécontentement le villes de Kati et Kayes n’auraient pas dû voter IBK. Maintenant vous n’avez vos yeux que pour pleurer. Comme on dit chaque peuple mérite son président. Et vous méritez bien IBK. Encore 5ans de galère…Courage à vous!!!

  3. Le premier signe de developpement d’un pays est d’état de ses infrastructure routieres.Or au mali d’aujourd’hui aucune region ne peut se satisfaire de l’etat de ses routes et le plus pire est cette route internatioanale reliant le Mali au Senegal en passant par kayes.Elle a tue plusieurs Maliens cette annee et ce malgre son importance dans les recettes douanieres qui est le poumon de l’economie Malienne.Peut etre que les kayesiens meritent cela.

  4. La route Kati-Bamako est impraticable en ce moment. L’état de dégradation de ce tonçon est très avancé. Les usagers sont très remontés contre les autorités compétentes chargées de l’entretien périodique de cette route. Le Ministre en charge des transports et celui chargé des infrastuctures et de l’équipement sont fortement interpellés. Les victimes sur cette route sont innombrables, les accidents sont quotidien et les pannes sont nombreuses. Cette route est internationale et relie le Mali au Sénégal. C’EST VRAIMENT UNE HONTE NATIONALE.

Comments are closed.