Lancement des travaux de la route Kangaba-Dioulafondo-frontière Guinée : Une autre promesse d’IBK qui se concrétise

0

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président IBK est déterminé à tenir les promesses qu’il a avaient faites dans le cadre du désenclavement intérieur et extérieur du pays. En moins d’une semaine, lui et son gouvernement ont procédé au lancement des travaux de deux importants axes routiers. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta lui-même a procédé le mercredi 3 Mai au lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Dabani-Nossombougou. Et en son absence, c’est son Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga qui a lancé ceux de la route Kangaba-Dialafoundo frontière Guinée le samedi 6 mai dernier.

Cette route dont les travaux ont été lancés le samedi dernier est longue de 52 km et coutera au budget national, 19 437 950 586 FCFA. Le délai d’exécution est de 15 mois hors saison des pluies.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du président Ibrahim Boubacar Keïta de faire de l’enclavement du Mali un atout pour les populations, le chef du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga était à Kangaba pour le lancement officiel des travaux de construction et de bitumage de la route Kangaba-Dialafoundo frontière Guinée le samedi dernier.

L’objectif est non seulement de soulager les souffrances des populations de ces localités en matière de déplacement. Mais aussi, de contribuer au renforcement des échanges commerciaux et de l’intégration entre le Mali et la Guinée, à la création de richesses et à la valorisation des potentialités agricoles et minières du Mali.

Ce projet routier s’inscrit dans la politique et stratégie de développement du pays dans le cadre de la relance économique et du développement durable. Il sera mis en œuvre dans le cadre du plan d’actions 2015-2019 de la politique nationale des transports, des infrastructures et du désenclavement adoptée en Octobre 2015 par le gouvernement. Il permettra de relier le cercle de Kangaba en passant par Dialafondo à la frontière guinéenne.

Selon les experts de la Direction Nationale des Routes, cette route bitumée (section de la RN26 : Bamako-Kangaba-Banankoro-frontière Guinée) sera un tronçon en rase campagne sans grand trafic de poids lourds. Elle a une longueur de 52 km pour une vitesse de référence de 80 km/h. Quant à la largeur de la chaussée, elle est estimée à 2×3,5 m (soit 7m) avec un revêtement en béton bitumineux de 5 cm (BB 5 cm). La largeur des accotements est  2×1,50 m avec un revêtement en enduit superficiel bicouche et 10,00 m pour la largeur de la plateforme.

Les autres caractéristiques minimales retenues sont entre autres, l’épaisseur de la chaussée dont la base est de 15 cm et la fondation 15/20 cm, la longueur du corps des ouvrages est variable, le critère de passage : mise hors d’eau obligatoire, la charge maximum à l’essieu : 13 tonnes. Mais aussi, le profil en travers : remblai, déblai et mixte, la pente transversale : 3 % (profil en toit) en alignement droit et dans les courbes non déversées, la pente minimale des talus : remblai : 2V/3H et déblai 3V/1H ou 1V/1H, le drainage: fossés en terre ou revêtus, divergents  et caniveaux.

Sans oublier l’ouvrage : ponts, dalots et buses, le décapage terre végétale: 10 à 15cm; la protection contre l’érosion : perrés maçonnés, enrochement en maçonnerie de moellon et gabions. Pour la signalisation, il y’aura le marquage de chaussée, les panneaux de signalisation, d’agglomération, les balises pour ouvrage, les virages et glissières de sécurité et avertisseurs/ralentisseurs et l’éclairage public qui sera fait selon les règles en vigueur.

En marge de cet évènement, le chef du gouvernement a rendu visite aux notabilités de Kangaba dans le vestibule du Mandé pour leur transmettre les salutations du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Mais également pour recueillir les préoccupations  des populations locales avant de se rendre à la case sacrée de Kangaba.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :