Lancement de la Route Banconi-Nossombougou: le Président IBK donne le sourire aux populations

14

Le Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, a procédé, hier mercredi, à Dialakorodji, au lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Dabani-Nossombougou, longue de 56 km. Ils seront exécutés par l’entreprise COGEB International pour un montant d’un peu plus de 27, 72 milliards de FCFA (Toutes taxes confondues) dans un délai de 15 mois.

L’événement, qui restera gravé, en lettre d’or, dans l’histoire de toute la zone, a regroupé autour du Président IBK, plusieurs personnalités politiques, administratives, artistiques communautaires et religieuses de notre pays étaient au rendez-vous. Il s’agit, notamment du président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE ; du ministre de l’Équipement et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP. On y notait également la présence du maire de la Commune rurale de Dialakorodji, Oumar GUINDO ; du guide spirituel des Ansardine, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, etc.

Accueil chaleureux
À l’accueil du président IBK, il y avait également le gouverneur de la région de Koulikoro et des préfets et sous-préfet de la région ainsi qu’une foule en liesse, sortie massivement sur tout le long du trajet pour souhaiter la bienvenue au Kankeletigi. S’il s’agissait pour des curieux de voir un président de la république passer, ils étaient nombreux ceux d’entre eux qui voulaient être des témoins oculaires de ce qu’ils prenaient pour un rêve, à la promesse de construction et de bitumage de cette route.
Après les mots de bienvenue et de remerciement du chef de village et du maire de Dialakorodji, respectivement Dramane COULIBALY et OumarGUINDO, l’honneur est revenu à Mme CAMARA Mariam KASSOGUE, coordinatrice des projets prioritaires à la direction nationale des routes de présenter le projet du jour.
Quant à Mme le ministre de l’Équipement et du désenclavement, TRAORE Seynabou DIOP, elle a d’abord remercié le Président IBK pour avoir rehaussé l’éclat et la symbolique de ladite cérémonie en acceptant de la présider malgré son agenda très chargé ; et d’avoir renouvelé sa confiance en sa modeste personne pour la poursuite du processus de désenclavement intérieur et extérieur enclenché, depuis 2013.

De nouvelles perspectives de développement
Selon Mme la ministre, ce mercredi 3 mai 2017 restera sans aucun doute l’un des plus beaux souvenirs pour les habitants du District de Bamako, des cercles de Kati et de Kolokani en général et pour les populations de Banconi, Dialakorodji, Safo, yélékébougou et Nossombougou en particulier. Car bien au-delà d’une route, il s’agit du lancement de nouvelles perspectives de développement pour ces différentes localités.
En effet, soutient Mme la ministre, pour un pays sans façade maritime comme le nôtre, est-il nécessaire de rappeler l’importance de la route et des dividendes de celle-ci sur le bien-être de nos concitoyens, tant en termes de mobilité que d’acheminement des produits agricoles et de facilitation des échanges commerciaux ?
Aussi, a-t-elle fait savoir, la réalisation de ce projet créera de nouvelles opportunités de développement aux populations de ces différentes localités avec notamment : l’augmentation du taux de mobilité avec la décongestion du trafic à l’intérieur des villes de Kati et Bamako ainsi que l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens par la mise en place d’ouvrages modernes ; la création d’environ 1000 emplois directs et indirects ; la plantation de 4000 arbres ; la création de 10 hectares de bosquets villageois ; et la création de 11 points d’eau équipés de pompe à motricité humaine.

Le rêve devient une réalité
« Vous redonnez l’espoir grâce à cette cérémonie du lancement effectif des travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Dabani-Nossombougou. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité, après plusieurs années d’attente. Oui, nous pouvons, sans risque de nous tromper, dire haut et fort que le jour de l’espoir est arrivé. Que la patience a payé », s’est réjouie Mme la ministre.
Ces travaux, d’un montant de 27 729 986 552 FCFA TTC entièrement financés sur le budget national, seront réalisés par l’entreprise COGEB INTERNATIONALE dans un délai d’exécution de 15 (quinze) mois hors saison des pluies.
Mme la ministre a mis l’accent sur le respect du délai contractuel, de la qualité des travaux. Aussi, toutes les instructions ont-elles été données à la Direction nationale des Routes, au bureau de contrôle ainsi qu’à l’entreprise dans ce sens.
Elle a profité de l’occasion pour rappeler que ladite cérémonie était la première d’une série de lancements de 5 projets routiers à réaliser dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Il s’agit du lancement des travaux de bitumage des routes : Kangaba-Dioulafoundo-Frontière de la Guinée ; Kayes-Sadiola-Kéniéba ; Yanfolila-Kalana-Frontière de la Guinée ; Barouéli-Tamani, seront officiellement lancés respectivement, le 6 mai à Kangaba, le 8 mai à Sadiola, le 13 mai à Kalana et le 15 mai à Tamani.

Rigueur quant au respect du délai contractuel
L’occasion a été mise à profit par la ministre de l’Équipement et du désenclavement pour faire un bilan à mi-parcours des travaux routiers réalisés, en cours de réalisation et en recherche de financement, avec leurs coûts et les distances.
Aussi, dit-il noté, la rigueur quant au respect du délai et de la qualité que Mme la ministre a imprimée à toute son équipe.
« Pas une route qui va s’abime dès la première pluie. Mais une route qui va demeurer », a-t-elle rassuré.
Le Président IBK, en bambara, a tenu à remercier tous ceux qui depuis Banconi jusqu’à Dialakordji ont tenu à lui manifester leur amour et sympathie.
Enfin, il a rendu grâce à Allah Soubahana Watallah qui a facilité le financement de ces routes avant l’implorer pour un bon hivernage et une bonne exécution des travaux lancés.
Notons que le chef de village de Dialakorodji, Dramane COULIBALY a offert à IBK un gros bélier, une calebasse de haricot et d’arachide. L’hôte du jour a bien apprécié le geste fait dans la pure tradition malienne.
Il faut noter que dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement adoptée par le gouvernement en octobre 2015, le Conseil des ministres, lors de sa session ordinaire du vendredi 17 février 2017, a adopté des projets de décret portant approbation des marchés relatifs aux travaux de construction et de bitumage des routes citées plus haut.
La réalisation de ces infrastructures d’un coût total (Toutes taxes comprises TTC) est de 115 698 023 530 de FCFA pour une distance linéaire de 274,6 km, entièrement financés par le Budget national sur les exercices 2017-2018, vise le désenclavement intérieur et extérieur du Mali, et s’inscrit dans le cadre de la Grande offensive présidentielle (GOP) pour les infrastructures, un pan du programme du Président IBK : « Le Mali d’abord ».
La construction et le bitumage des différentes routes dans un délai maximum de 12 à 24 mois permettront d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et contribueront à son développement économique et social.

Par Sékou CAMARA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. comrades as many of you know I have been a critic of nepotism of Keita family knowing that it have greatly under performed considering numerous positions of power it have possessed in government. It should have development in Mali progressing like a fine tuned machine but only now is development beginning to take shape. In hope of having development reach that fine tuned machine condition I ask of “Keita Family Government” of Mali what long term development plan have it drafted? You all project image of having withal to fulfill like planning but it is difficult to commit to like way if you allow anything especially corruption control your actions. Like way obligate intertwining development of a sustainable infrastructure with creation of modern necessities. Among those modern necessities are creation of a manufacturing plus technology industry along with adequate support units to each of those industries. Another key area will be providing adequate clean water which obligates Mali to act in partnership with Guinea to create desalination stations which are capable of cleansing huge huge amount of water daily. We believe Guinea plus Mali will have key role in building one or two pipelines across Guinea, Mali, Niger, Chad, Sudan plus other areas of Africa. These pipelines will carry salt water which is to be desalinized on reaching destinations. This action is essential to developing region to degree it should be developed. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Ibk ni a nofe jamaw KaKan ka hina malidenw la u Kakan ka Malo jamanadenw ma n’ka u te Malo u te hina

  3. Ce qui est extraordinaire en terme d’amateurisme politique, c’est que ni Zonkeba ni ses conseillers n’ont compris que tenter à ce point de “créer un évènement” autour d’un petit chantier aussi ordinaire et banal que 56 kilomètres de route (!…), constituait le moyen le plus sûr (et le plus stupide!) de rappeler aux populations LE VIDE SIDERAL du régime en matière de VRAIES réalisations en 4 ans!!!

    C’est à mourir de rire, ou…à pleurer!

  4. Surfacturation va nous tuer wooo!!!! Depuis quatre ans, c’est pour la première fois, que l’incomparable Président daigne bien poser un acte, un tout petit acte, vu le nombre de kilomètres. A.T.T en quatre ans était déjà à trois mille kilomètres, pour finir à neuf mille kilomètres, pistes rurales comprises. Voilà comment on travaille son pays. 20 kms par ci, 35 kms par là, pour finir à moins de 300 kms pour un Président qui se trouve en place depuis quatre ans, c’est honteux. Et le plus extraordinaire, c’est que les larbins de I.B.K jubilent pour si peu de chose. Vraiment l’incompétence est un fardeau. Maintenant, l’autre aspect de la chose, c’est le prix. Le régime I.B.K est un grand spécialiste de la surfacturation, si une enquête s’ouvre sur les conditions d’acquisition de ces marchés, vous verrez que les prix ont été doublés voir triplés. I.B.K attend l’approche de élections pour construire ces toutes petites routes, juste pour emballer les pauvres populations, qui avaient besoin de ces routes. Et après, que va t-il engager? Incompétence, quand tu nous tient!

  5. Plus fort encore @Nfp, un petit calcul permet d’évaluer le kilomètre de cette route à exactement 495000000 f cfa (quatre cent quatre vingt quinze million). S’il n’y a pas de surfacturation dans cette histoire, je donne ma main à couper! Et certainement que le marché à un membre de la famille comme quoi ibkon travaille bien pour le Mali ….pardon pour sa famille!

    • Touré A
      “S’il n’y a pas de surfacturation dans cette histoire, je donne ma main à couper!”

      Tout à fait exact, mon frère!
      D’ailleurs, on peut remarquer que si Zonkeba a invité tout ce qu’il pouvait de “personnalités Maliennes” autour de ce banal petit chantier, la seule qu’il n’ait pas invitée, C’EST LE VERIFICATEUR GENERAL! LOOOOOOOOOOOOOOO!

  6. 56 Km de route pour 27,73  MILLIARDS Fcfa , soit 1 km à 495 MILLIONS Fcfa.
    La surfacturation saute à l’oeil . On comprend pourquoi ce VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE veut fermer le BVG.
    Ce GROS DECHET, IRRESPONSABLE, INCONSCIENT, et INSOUCIANT est pire qu’un VIRUS.

    ******************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • En plus il faudra s’attendre à des avenants avec l’ancien stagiaire guichetier de la banque mondiale adoptif de la famille devenu sinistre de l’économie et des finances après avoir écrouler le secteur minier au profit de la famille

    • Je suis content pour les projets de bitumage de cette avenue en plein Bamako et et celle de Kangaba a la frontiere guineenne. Mais vue le cout par par kilometre, la c’est autre chose.
      Il y a t il eu des etudes sur les couts par des differentes entreprises? et les estimations avant ?
      Bon Nous verrons bien aavec le Mali de de requins, crocodiles, vampires et toutes sortes de predateurs avec la surfacturation, la corruption, le laxisme, le contrat de gre a gre etc….
      PIRE REGARDONS LA DUREE DE NOS ROUTES SIMPLEMENT? CA VEUT DIRE LES ENTREPRISES CHINOISES, MALIENNES ET AUTRES NE FONT QU’EMPOCHER LE MAGOT ET BACLENT LEES TRAVEAUX PARCE QU’APRES SEULEMENT 3 MOIS OU 6 MOIS TOUTES CES ROUTES COMMENCENT A SE DEGADER.

      PENSEZ ET PENSONS Y.

      • @ El Hajj Niyefôkoyésegou,
        Sois certain que le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est très doué en mathematique.

        ******************************************
        Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • @ 1FILSDUMALIBA,
        Effectivement, ces routes auront une très courte durée de vie.

        ******************************************
        Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. Je ne comprend rien et je ne sais pas de quel temps la jeunesse africaine va se réveiller contre ces faut dirigeant qui ont une une politique désastreuses il faut rendre compte que en Europe ici même les routes des champs sont goudronnées je jure et tout les champs sont électrifiés et canalisés a plus forte raison les routes urbaines de 1960 a nos jours plus de 50 ans sans avancement seulement le retardement non je ne suis pas d’accord chers la jeunesse malienne réveillons nous contre ces maudit dirigeants de nos peuple des dirigeants a la solde des impérialistes qui sont las pour nous attacher a la corde des diables impériales et nous faire tomber dans la puits de la misère

  8. “À l’accueil du président IBK, il y avait également le gouverneur de la région de Koulikoro et des préfets et sous-préfet de la région ainsi qu’une foule en liesse, sortie massivement sur tout le long du trajet” (…) “plusieurs personnalités politiques, administratives, artistiques communautaires et religieuses de notre pays (…) président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE ; du ministre de l’Équipement et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP. le maire de la Commune rurale de Dialakorodji, Oumar GUINDO ; du guide spirituel des Ansardine, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, etc.”

    Woaw!!!

    Moi, pour un évènement aussi HISTORIQUE que… ces 56 petits kilomètres de route (LOL!!!!), je suis même surpris qu’on ait pas en plus invité
    Barack Obama
    Angela Merkel
    François Hollande
    le Dalaï Lama
    Vladimir Poutine
    Ban Ki Moon
    Moussa Ag
    Bill Gates
    La reine Elisabeth
    Sa Sainteté Le Pape
    Moi-Même
    voire… voire… voire Michel Tomi! (LOL)

    En fait, ce bouffon de Zonkeba a TELLEMENT PEU REALISE DE CHOSES au cours de son mandat, qu’il s’efforce de présenter un banal chantier routier de 56 kilomètres (si utile soit-il effectivement) comme s’il s’agissait (au moins!) de la construction d’une centrale nucléaire!!!! LOL

    D’ailleurs, l’article n’hésite pas à parler avec emphase, je cite, de “rêve devenu réalité” ou d’ “évènement à inscrire en lettres d’or dans l’histoire de la région” etc.

    Et cette réalisation manifestement HIS-TO-RI-QUE (lol), c’est………..56 petits kilomètres de route!

    Trop fort, le Zonkeba!
    Houbien?

Comments are closed.