Kuoro Barrage : Le pont de l’espoir

1

A place de l’ancien pont métallique, vieux de près de soixante ans, Kuoro Barrage, localité située entre Sikasso et Koutiala sur la RN11, dispose désormais d’un nouveau pont. Une promesse de campagne honorée par le président IBK.

Il est 10 heures passées. Ce vendredi 24 novembre, l’ambiance était festive dans le village de Kuoro Barrage. Les populations se sont rassemblées en grand nombre pour accueillir le président Ibrahim Boubacar Keïta et sa délégation. Ça chante et ça danse. Le président Ibrahim Boubacar Keïta est venu inaugurer le pont de Kuoro Barrage. Il réalise ainsi une de ses promesses de campagne présidentielle. Coût de l’ouvrage : deux milliards quatre-vingt-huit millions trente-six mille huit cent dix-huit francs cfa (2 088 036 818 FCFA). Il est financé à hauteur de 49,65% par la BOAD et 50,35% par l’Etat malien. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre du Programme d’Aménagement d’Infrastructures Routières Structurantes (PAIRS).  Lequel prend en compte prioritairement, les corridors internationaux, les voies reliant les chefs-lieux de cercles et de communes. Le nouveau pont réalisé en béton armé, long de 81 mètres, remplace ainsi l’ancien pont métallique  vieux de près 60 ans, inadéquat au flux du trafic actuel.  Construit sur le Bafing-affluent du fleuve Bani, il met fin au calvaire récurrent des usagers de l’axe Koutiala-Sikasso-San.

L’ouvrage facilite la circulation des personnes et des biens, réduit le coût d’entretien et assure la sécurité et un gain de temps pour les usagers de la route nationale 11 (RN11). De quoi rendre heureuses les populations de la région de Sikasso.

Au cours des travaux de réalisation du pont, les entreprises MNS Group (Mid Night Sun) et Covec-Mali ont employé huit (8) techniciens supérieurs, trente-sept (37) ouvriers et soixante-dix (70) manœuvres. A noter que les travaux ont pris fin avant la fin du délai contractuel le 19 décembre 2017.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.