Kouoro-Barrage sur l’axe Sikasso-Koutiala : Les travaux bientôt lancés

0

Les autorités maliennes, à travers le ministère de  l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, sont à pied d’œuvre pour la construction d’un nouveau pont à Kouoro-Barrage sur la RN11 (axe Sikasso-Koutiala). Le ministre Mamadou Hachim Koumaré lancera bientôt les travaux pour concrétiser une promesse du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

La question relative à la construction d’un nouveau pont à Kouoro-Barrage pour suppléer l’actuel pont métallique vieux d’une cinquantaine d’années est une réelle préoccupation au sommet pour le président de la République.

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, projette de s’y rendre courant avril pour lancer les travaux de ce projet de désenclavement, une promesse présidentielle aux populations de Kouoro-Barrage, situé sur la RN11 (axe Sikasso-Koutiala). En attendant le nouveau pont, la route dégradée par endroits bénéficie en ce moment de travaux d’entretien exécutés par l’entreprise ECGF.

Les directeurs nationaux des routes et des transports, respectivement Mamadou Nama Kéita et Malick Kassé ont indiqué que cet axe, qui relie les chefs-lieux de cercle de Sikasso et de Koutiala, joue un rôle capital dans le trafic terrestre pour le Mali et pour nos voisins en transit.

Les deux reconnaissent que la route Sikasso-Koutiala a négativement subi les dures et lourdes charges des engins destinés à la force onusienne déployée dans notre pays pour le maintien de la paix au nord.

La construction de ce nouveau pont est la principale préoccupation du président IBK. C’est pourquoi le ministre Mamadou Hachim Koumaré en a fait une priorité depuis qu’il est arrivé à la tête du département.

Le chef de l’Etat a déjà tenu des promesses à Mahou avec la construction de la route qui relie le chef-lieu de la commune du même nom à la RN12 ; à Sikasso, la voie d’accès à l’hôpital régional, etc.

Pour pérenniser les infrastructures routières, les autorités invitent au respect du Règlement 14 (sur la charge à l’essieu) de l’Uémoa, qui interdit la surcharge sur nos routes. Le respect du Règlement 14, qui limite et qui contrôle les charges à l’essieu, entrera officiellement en vigueur le 1er juin 2016. Mais du 1er avril 2016 au 31 mai 2016, l’application sera effectuée conformément aux dispositions prises par les pays membres de l’Uémoa.

O.D.

 

Commentaires via Facebook :