La ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a effectué le 9 février une visite des chantiers d’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo et ses voies d’accès.
Pour la visite des chantiers de Koulikoro, jeudi dernier, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD), Mme Traoré Seynabou Diop, était en compagnie du gouverneur de Koulikoro, El hadj Sékou Coulibaly, et le chef de chantier du pont de Kayo Issa Traoré.
Le METD était parti s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Elle a entamé sa visite par les chantiers d’aménagement en 2×2 voies de la route devant relier Bamako à Koulikoro d’une distance de 45 km.
Les travaux ont commencé et avancent normalement. Seuls bémols : un léger retard accusé par l’entreprise, l’occupation des emprises par des occupants dédommagés mais qui trainent les pieds, la désinstallation du réseau de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA).
La seconde étape de la visite a conduit Mme Traoré Seynabou Diop et sa délégation au chantier du pont de Kayo. Ici les travaux bougent. Sur les 19 piles, c’est-à-dire les pieds du pont, 17 sont terminés et les deux autres sont en construction.
A propos du tablier, le chef de chantier, Issa Traoré, a affirmé qu’il a déjà quitté la Chine pour Abidjan pour être acheminé très prochainement à Bamako. En fin, Mme le ministre a constaté de visu tout le tronçon de la route de Kayo jusqu’à la route nationale RN6 de Ségou.
Après avoir fait le tour de ces chantiers, Mme la ministre s’est dite satisfaite de l’avancement des travaux. “Ma satisfaction sera totale lorsque je roulerai sur la voie 2×2, le pont et ses voies d’accès”, a-t-elle dit. Elle a rappelé l’attention particulière qu’accorde le président de la République à l’aménagement et au développement des infrastructures de transport en vue d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays. Le pont de Kayo va relier Koulikoro, Ségou et Bamako.
La fin des travaux est attendue dans 15 mois. Les acteurs promettent se mettre à la tâche pour ce délai. Les travaux de conseil-ingénierie et recherche appliquée sont confiés au bureau de contrôle (Cira-SA) et les travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises Covec-Mali/HNRB.
Zoumana Coulibaly de retour à Koulikoro