Kolondièba : IBK redevient ‘‘kankélétigui’’ !

10
Kolondièba : IBK redevient ‘‘kankélétigui’’ !
‘‘IBk kankélétigui ou homme de parole ! ’’   Une grande partie de la population malienne doute fort de ce slogan depuis, mais  dans le cercle de kolondièba, région de Sikasso, on y croit encore, surtout avec le lancement courant semaine dernière des travaux de bitumage de la route qui était jusque-là considérée comme un porte-malheur sur les populations depuis plus de  50 ans.

Zantièbougou-kolondièba-Frontière ivoirienne, soit 140 Km de long, le bitumage de cette route est, dit-on, le début du développement du cercle de Kondièba. L’état très dégradant de ce tronçon avait d’abord  comme ennui sur les populations une très faible fréquentation de centres de santé avec ces lots de mortalité maternelle. Beaucoup de mères en partance pour l’accouchement dans des centres de santé vers Bougouni,  y ont rendu l’âme su cette  route de 140 Km qu’il faudrait parcourir en 6 Heures de temps, soit le temps normal  que l’on met pour parcourir une route en bon état de 600 km.

Faible taux de scolarisation, de graves difficultés liées à la  commercialisation de produits agricoles et d’élevage, sont autres maux  qui ne seront que mauvais souvenirs pour les populations  du cercle  Kolondièba dans 24  mois, délai  d’exécution de ces travaux de bitumage pour un montant de 39 milliards de FCFA.

‘‘ Vous l’avez dit, vous l’avez fait’’, c’est avec ces mots de joie que les populations de kolondièba ont dit merci lors de la cérémonie officielle de lancement de ces travaux de bitumage dimanche dernier, 13 novembre. ‘‘ Ce ne sont  que vos impôts qui ont abouti à la réalisation de ce projet, et je n’ai fait que ce que  je dois faire  en tant que chef de l’Etat’’, s’est réjoui le président IBK sous cette tribune sans être trop  disert lors de son intervention à l’adresse du public sorti en grand nombre.

Le bitumage  de ce tronçon de 140 Km s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un grand projet d’aménagement  routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako- Zantièbougou-kolondièba-Boundiali-San Pédro ou programme Routier 8 (PR8).  Un programme de l’UEMOA qui a pour ambition de réduire la pauvreté. Le coût total d’exécution de ce programme sous régional est de 70 milliards FCFA répartis comme suit :1,031 milliards pour l’UEMOA, 58, 4 milliards pour la banque africaine de développement (BAD) et 10,6 pour le Mali. La partie malienne est prise en charge par l’Union Européenne, a indiqué lors de cette cérémonie de lancement  le ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement.

La date exacte de  démarrage des travaux d’exécution de ce programme n’a pas été indiquée lors de cette cérémonie, mais c’est pour très bientôt, a-t-on appris.

D . Samaké

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mais pourquoi y’a pas eu de communal a Kidal, ou bien Kidal ne fait plus parti du Mali? Mon Dieu, sauve nos têtes! Sort ce Pays de la merde de ses ennemis interne comme externe.

  2. L’opportuniste Mariko va payer cher sa traîtrise du groupe présidentiel il ya 1 heure
    Cette fois, l’opportunisme de Oumar Mariko est arrivé à son terme car IBK n’est pas comme les gens qu’il avait trahis impunément: Mountagua Tall, Alpha, ATT.

    Parce qu’il n’a récolté aucun portefeuille, Mariko vient de quitter le groupe présidentiel qu’il avait rejoint par pur et simple opportunisme.

    Mais IBK va le lui faire payer cher en le déplantant de la commune de la lune !
    L’échec du traître Mariko aux prochaines élections est déjà visible dans les puits de Kolondjéba !
    Nè de ya afo.

  3. Demlaudus
    ” il parait maintenant évident que le gouvernement envisage le bitumage de la totalité du sol malien … ce qui permettra également d’augmenter sensiblement le nombre de places de parking ”

    …de places de parking et aussi, DE PISTES D’ATERISSAGES! 😎 😎

    Surtout dans le désert!… 😎

    Quand on pense que les trafiquants de drogue avaient été obligés de poser leur Boeing Air Cocaïne dans les dunes au nord de Gao, désormais, ce sera infiniment plus “safe”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. 😉 😉 😉

    encore une fois, et sans en avoir l’air, IBK kankélétigui montre qu’il est un redoutable chef de guerre et que les groupes armés sont face à un redoutable adversaire …

    en effet, s’il est facile d’enterrer une mine dans une piste en terre, l’opération est bien plus complexe lorsque cette même piste est bitumée …

    de sources aléatoirement fiables, il parait maintenant évident que le gouvernement envisage le bitumage de la totalité du sol malien … ce qui permettra également d’augmenter sensiblement le nombre de places de parking …

    Les jours des terroristes sont comptés …

    Vive IBK, vive le Mali et vive la coopération Mali-Bitume …

    😉 😉 😉

  5. On parle ici du banal bitumage d’un non moins banal tronçon de route, et on nous présente ça comme si Zonkeba était presque un Dieu vivant! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et le plus comique c’est qu’en plus, cette “oeuvre historique du Kankeletigui” 😆 est financée……par “d’autres”!

    A MOURIR DE RIRE! 😆 😆 😆 😆

    Ou………….A PLEURER! 🙁 🙁 🙁 🙁

    PS: Pour ma part, et à bien y réfléchir, j’opte hélas pour la deuxième option… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. “Ce ne sont que vos impôts qui ont abouti à ce projet” et deux lignes après on apprend que c’est l’UE qui paye le reste après une prise en charge de l’UEMOA et de la BAD. Je savais pas que les habitants de Kolondieba payaient leurs impôts à l’UE.

    • L’UEMOA et la BAD ont -il fait un don au Mali? Si les fonds étaient à rembourser, le Mali le ferait à partir de quoi? les impôts ou la vente du pétrole de Kidal?

      • “les impôts ou la vente du pétrole de Kidal?” 😆 😆 😆 😆

        Décidément, entre l’horrible TOTO TOTORINO et toi 😆 , on sent un certain mauvais esprit dans les commentaires! 😆 😆 😆

        Et ton allusion au pétrole de Kidal est d’autant plus injuste, que depuis que les troupes Françaises sont chez nous, elles ont pillé TOUT notre pétrole et il n’en reste plus une seule goutte! 😆 😆 😆

        Et ça, tu le sais forcément! :mrgreen: :mrgreen:
        Houbien?

    • “Je savais pas que les habitants de Kolondieba payaient leurs impôts à l’UE.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi là, tu fais du MAUVAIS ESPRIT! 😎 😎 😎

      I magni dèh! 😆 😆 😆

Comments are closed.