L’ancien ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Hamed Sow, président d’honneur du Parti du développement économique et de la solidarité (PDES) et non moins secrétaire général du comité PDES de Kalaban Coura sis en Commune V du district de Bamako, a procédé le samedi 20 août 2011 au lancement des travaux de la nouvelle route communale. Une œuvre appréciée à sa juste valeur par les habitants contents de savoir qu’ils ne sont pas oubliés par leurs élus. C’était en présence des notabilités du dit quartier et d’une foule nombreuse.
La politique par des preuves palpables ; tel est le slogan des leaders du PDES.C’est pour rendre plus concret ce slogan que dans deux mois Kalaban Coura aura une nouvelle route goudronnée distante de 2 kilomètres ayant des canalisations modernes. C’est du moins l’assurance donnée par l’entreprise en charge de ce nouveau chantier. Cette œuvre patriotique est une initiative d’Ahmed Sow à l’endroit des populations du quartier où se trouve sa grande famille. Ce geste exemplaire est une réponse à l’une des doléances majeures de la population de cette zone, exprimée depuis plus de trois décennies à nos différentes autorités successives. Grâce donc à ce digne fils du quartier, ce projet sera réalité et le cauchemar des eaux stagnantes dans ce carré long de 2 kilomètres qui traverse Kalaban Coura en deux ne sera plus qu’un vague et triste souvenir. On oubliera aussi vite cette séparation qui commençait prés du marché au niveau de la passerelle piéton sur la route de Sénou pour finir au niveau du « Pont serpent » Niamakoro Cité Unicef. Coût des travaux prés de 200 millions de nos francs, financés totalement par des partenaires étrangers. Faisant l’éloge du bienfaiteur de cette initiative, Gaoussou Diarra, secrétaire général adjoint du même comité dira que Hamed Sow est une chance pour Kalaban Coura et pour le Mali. Parlant des œuvres de monsieur Sow, il ajoutera qu’il fut cadre pendant plus de 30 ans en Europe où il avait la lourde responsabilité de gérer une importante société internationale ; ensuite étant directeur général d’une structure qui couvrait plus de 77 pays à travers le monde dont 25 pays Européens avec un salaire impressionnant il a démissionné de ce poste prestigieux pour venir apporter sa touche à la construction nationale en aidant le Président de la République, Amadou Toumani Touré (ATT) pour la réalisation de ses grands chantiers. Il a fait savoir aussi que c’est lui qui est le concepteur du projet de société qui l’a élu notamment le Programme développement économique et social (PDES) éponyme du parti (PDES) qui est une référence en Afrique.
D’autres intervenants et des témoignages ne manqueront pas d’abonder dans le même sens ;ils ajouteront que le descendant direct du très pieux Alou Sow connu sous le nom de « Bignibougou Alou » un érudit de la cité des Balanzans décédé il y’a une trentaine d’année, a doté presque toutes les mosquées du quartier en nattes et bouillards et les cimetières en piques et pioches. Bien plus sur le plan éducatif et face à l’échec subi par les élèves de l’école du centre communautaire de Kalaban l’année dernière aux examens du DEF (Diplôme d’Etude Fondamental) avec 10 admis seulement sur des centaines de postulants, monsieur Sow a demandé au directeur du centre d’initier la création des sessions de rattrapage et une sélection des élèves moyens pour un encadrement spécial dans le but de mieux les soutenir : résultat plus de 100 admis cette année au DEF. Toute chose qui a valu des bénédictions à l’endroit du président d’honneur du parti et d’avoir la confiance des populations de la dite localité.
Ahmed Sow a incité les gens au travail. « La parole ne tient pas, c’est seul le travail qui construit un pays » a-t-il conclu après avoir donné le coup d’envoi des travaux. On peut dire que M. Sow honore le PDES et mérite son titre.
Aliou Badara Diarra