Infrastructures : Un nouveau pont à Bamako et à Koulikoro

0

           Le président de la République, M. Amadou Toumani Touré poursuit son programme de désenclavement intérieur et extérieur du Mali. Après la réalisation de plusieurs infrastructures dans ce sens, cap maintenant à la construction de deux ponts sur le fleuve Niger: soit un troisième pont à Bamako et l’autre à Koulikoro. La réalisation de ces deux ponts permettra de décongestionner la circulation routière de la capitale malienne.

rn

DEUX PONTS POUR DECONGESTIONNER BAMAKO ET DEVELOPPER KOULIKORO

rn

            L’idée de la construction d’un troisième pont à Bamako ne date pas d’aujourd’hui. Certes, mais le président de la République, M. Amadou Toumani Touré, depuis son investiture le 08 juin 2002 a suffisamment démontré son intérêt au désenclavement intérieur et extérieur du Mali. C’est dans cette optique qu’il a retenu dans son projet de construction d’infrastructures la réalisation d’un troisième pont à Bamako-Sotuba et d’un autre à Koulikoro qui passera par les villages de Kayo et Tyen.

rn

            La réalisation de ces deux ponts permettra le dédoublement de la route de Koulikoro à partir de Boulkassoumbougou. La route menant à Ségou sera aussi à double voies à partir du troisième pont de Bamako jusqu’à Djalakorobougou où il est prévu la construction d’une seconde zone industrielle.

rn

            Ces infrastructures routières permettront de désengorger le centre-ville de Bamako. Elles permettront aux camions gros-porteurs de passer directement de Koulikoro sur l’autre du fleuve Niger à Bamako à travers le pont de Sotuba sans passer par le centre-ville. Le trop plein de Bamako se déversera ainsi dans Koulikoro qui doit, par la même occasion amorcer son développement.

rn

LES PARTENAIRES DU PROJET

rn

            Une étude de faisabilité du pont de Koulikoro a été réalisée en fin 2005 début 2006 pour un coût de plus de 600 millions de FCFA sur budget d’Etat. L’ouvrage qui sera utilisé en béton armé aura une longueur de 975 m. Le coût de l’investissement prévu ici est estimé à plus de 28 milliards de francs CFA qui sera réparti entre l’Etat malien et la Société Malienne de Froid et de Construction (SOMAFREC).

rn

            Cette société veut que le président de la République, M. Amadou Toumani Touré pose la première pierre de l’ouvrage au plus tard le 31 mars 2007 ; mais il faudra attendre 2010 pour que l’ouvrage soit ouvert au strafic.

rn

            Pour permettre à la SOMAFREC de compenser l’investissement qu’elle aura consenti, il est prévu d’instaurer un système de paysage en raison de 5.000 FCFA par camion en 30 ans ou bien 7.000 FCFA par camion en 25 ans.

rnDaba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :