Le département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement est sur de vastes chantiers de désenclavement terrestres et aériens pour les régions du Nord du Mali.
Cinq grands projets de construction de route et cinq autres d’aménagement d’aéroports dans les régions du Nord sont programmés par le METD. Une concertation se tiendra pour l’occasion les 24 et 25 mars prochains sous la présidence du Premier ministre Modibo Kéita. Elle va réunir les partenaires soucieux du développement du Mali en particulier des régions du Nord.
La densité du réseau routier aménagé est actuellement de 2 km/100 km2. Cette densité est parmi les plus faibles du monde et de la sous-région (3,1 km/100 km2 pour la Cédéao et 4,7 km/100 km2 pour le continent africain). Il met l’accent sur le degré d’enclavement du pays.
Pour booster le désenclavement du pays, une grande concertation sur les infrastructures routières et aéroportuaires sera organisée du 24 au 25 mars 2016 par le gouvernement sous l’égide du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement avec à cœur le cas des régions du Nord du Mali, conformément à certaines recommandations de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Le directeur national des routes, Mamadou Nama Kéita, dira que cette rencontre sera une aubaine pour désenclaver le Nord.
Les grands projets
Le premier projet sera la construction de la route Ansongo-Ménaka-Andéraboukane- Frontière Niger, longue de 320 km. Le coût du projet est estimé à 70 milliards de F CFA. Les études sont financées par l’Uémoa à hauteur de 285 millions de F CFA.
Ces études débuteront dès que la situation sécuritaire sera favorable. Il sera question également du projet de réhabilitation de la section Sévaré-Douentza-Hombori-Gao (520 km). Il va coûter environ 98,800 milliards F CFA. S’y ajoute le projet de construction et de bitumage de la route Koro-Douentza-Tombouctou (323 km) pour 97 milliards de F CFA.
Le directeur national des routes de confier aussi que la Bad a manifesté son intérêt pour ce projet, ainsi que le projet de construction et de bitumage de la route Gao-Bourem-Taoussa de (130 km). La réalisation de cette route s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du barrage de Taoussa. Le financement est assuré par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Fonds saoudien de développement (FSD) et l’Etat du Mali.
M. Kéita a annoncé aussi plusieurs autres projets de désenclavement comme le projet de construction et de bitumage de la route Bourem-Anefis-Kidal-Frontière algérienne (651 km). Le coût de ce projet est estimé à 135 milliards de F CFA.
Les aménagements aéroportuaires
Il va de la réhabilitation de l’aéroport de Gao, estimé à environ 14,7 milliards F CFA à la construction de l’aéroport de Kidal pour un coût d’environ 32,250 milliards F CFA. Ce montant est justifié par le fait que l’aéroport doit être déplacé sur un autre site, en raison de l’urbanisation qui occupe les emprises et le fait que la piste est traversée par la route, sans oublier le projet de construction de l’aéroport de la région de Taoudéni d’un montant environ 35 milliards F CFA.
Les villes de Tessalit et Ménaka seront dotées d’un aéroport chacune pour un montant estimé à environ respectivement 18 milliards F CFA et 32,5 milliards F CFA.
O.D.
développons l’azawad en attendant la Sécession ?
Comments are closed.