Pour réaliser la voie d’accès au Centre de santé d’Ousmane Chérif Madani Haïdara à Banconi-Djankinèbougou et la rue 187 à Korofina-nord l’Etat malien a débloqué la bagatelle de plus d’un milliard et demi de nos francs. L’inauguration de ces deux voies a eu lieu le 14 septembre dernier par Ahmed Diane Séméga, ministre de l’Équipement et des Transports, en présence de Mme Konté Fatoumata Doumbia, maire de ladite commune.
À cette occasion, la voie de Banconi-Djankinèbougou a été baptisée Chérif Ousmane Madani Haïdara, du nom du guide spirituel de l’An-çarDine et la rue 187 de Korofina a été nommée Les 30mn. Cette série d’inaugurations qui a démarré à Banconi-Djanguinebougou a été une occasion pour le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Équipement et des Transports de réitérer sa volonté d’accompagner Chérif Ousmane Madani Haïdara, dans sa lutte contre le désenclavement du quartier. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement économique et social (PDES), ces travaux ont été réalisés sur le financement du budget national à hauteur de plus d’un milliard et demi de nos francs, à travers l’autorité routière au titre du programme d’entretien courant des routes de l’exercice 2010-2011.
La réalisation de la voie Banconi-Djanguinébougou qui a coûté 997 647 500f CFA, et celle de la rue 187 (désormais Les 30 mn) qui a coûté 886 822 485f CFA du budget national, visent plusieurs objectifs, au-delà de la facilitation de la mobilité urbaine : moderniser les voiries urbaines dans la Commune I, améliorer le cadre de vie des populations, la sécurité routière et le confort des usagers, diminuer des coûts de délais de transports et les maladies liées à l’absorption des poussières et assurer l’accès rapide et confortable au Centre de santé Chérifoula. La rue Haïdara est une voie bitumée d’une longueur de 1,4 km avec 1,4 km de revêtement qui a été réalisée dans un délai de 170 jours par l’entreprise Bilco sous la supervision du ministère en charge de l’Équipement et des Transports, la direction nationale des routes, l’Ageroute et le groupement INTERCO/SETADE. Concernant Les 30 mn, le ministre a tenu à rappeler que ce sont les dégâts enregistrés ces dernières années sur cette voie pendant les périodes pluvieuses qui ont motivé le choix du pavage.
La voie Ousmane Chérif Madani Haïdara
« L’aménagement, sur budget national à travers le financement de l’autorité routière, des voies d’accès au Centre de santé de Banconi-Djanguinebougou, témoigne à plus d’un titre, des efforts que le gouvernement déploie pour assurer au mieux l’amélioration des conditions de vie des populations en général et le désenclavement du pays en particulier », a souligné le ministre Séméga, avant d’ajouter : « Le jour où on a vu l’état de la route lors de l’inauguration de son centre de santé, nous avons dit qu’il faut aider le Chérif dans son combat. »
Mme la mare Koné Fatoumata Doumbia, a renchéri pour dire que le chérif mérite que cette voie porte son nom : « Il investit pour le développement de la commune en général et de son quartier en particulier, à travers son centre de santé », a-t-elle affirmé. En remerciant le ministre et sa délégation, le fils spirituel de Madane Haïdara a déclaré que le président de la République ne s’est pas trompé en nommant Ahmed Diane Séméga à la tête du ministère en charge de l’Équipement et des Transports.
Il a aussi félicité la maire Koné Fatoumata Doumbia pour ses efforts en faveur de la commune et sa disponibilité permanente. A Banconi-Djanguinebougou comme à Korofina Nord, Ahmed Diane Séméga a déploré les excès de vitesse et le manque d’entretien qui dégradent nos voies. Pour ce faire, il a lancé un appel aux populations de chacune des localités afin qu’elles veillent à la protection des nouvelles voies mises à leur disposition.
Drissa Togola et Ousmane Ballo