Inauguration de la voie d’accès aux 330 logements de Yirimadjo : La SEMA enlève une grosse épine des pieds des populations

0
Inauguration hier de la voie d'accès au site des 330 logements sociaux de Yirimadio
La coupure du ruban par le ministre Mahamadou Diarra

Les populations des 330 logements sociaux de Yirimadjo vont pousser un ouf de soulagement. En effet, grâce à la SEMA, elles bénéficient désormais d’une route goudronnée, la voie d’accès aux 330 logements sociaux de Yirimadjo, inaugurée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, le jeudi 18 septembre dernier.

 

C’était en présence du représentant de la SEMA, Moussa Coulibaly, du 1er adjoint au Maire de la Commune VI, Ténémankan Koné, et de celui des bénéficiaires, Boubacar Camara. La voie d’accès initiale, longue de 2 kilomètres 200, était en effet devenue un casse-tête pour les habitants de ce quartier, à cause de son impraticabilité, avec son cortège d’accidents et d’insécurité.

 

La nouvelle voie a été réalisée par la société immobilière SEMA pour un montant de plus de 2 milliards FCFA, grâce à un partenariat public – privé, qui sera remboursé à la société par le Gouvernement malien sur une période de 2 ans.

 

Outre le bitumage de la voie, les travaux ont consisté au drainage des eaux pluviales, à la réalisation d’ouvrages de franchissement et à l’électrification de la voie de raccordement du site à la Route nationale N°6.

Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, la réalisation de cette route est l’expression de la volonté des autorités de notre pays d’améliorer les conditions de vie des populations. Elle fait suite à la signature d’une convention entre l’Office malien de l’habitat (OMH) et la SEMA, portant sur la réalisation d’un programme de 406 logements, dont 76 unités à Samé et 330 à Yirimadjo.

 

Concernant les 330 logements de Yirimadjo, le ministre Diarra a précisé que leur accès s’était révélé par la suite très difficile, en raison de l’état de dégradation avancée des voies et de l’insécurité, due à l’absence d’éclairage public.

 

A l’en croire, fort de ce constat et suite aux différentes sollicitations des habitants, un projet d’aménagement de ladite voie a été soumis et approuvé par le Conseil d’administration de l’OMH, tenu le 19 juillet 2012.

 

Les travaux étaient prévus pour être réalisés pour une période de 8 mois. C’est pourquoi le ministre Diarras’est dit tout heureux de constater que les ouvrages ont pu être remis un mois et demi avant le délai contractuel.

 

Tout heureux, le représentant des bénéficiaires a exprimé sa gratitude pour l’achèvement de ces travaux. L’appétit venant en mangeant, il a émis le vœu que la voie soit prolongée jusqu’à la SEMA I, plus connue sous le nom de «route de Waraba Tchatio».

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :