IBK visite les installations du Barrage de Markala

0

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a visité le 26 avril 2018 le barrage de Markala. Accompagné des membres du gouvernement notamment le ministre de l’agriculture, le Dr Nango Dembélé, le président IBK a pu constater avec satisfaction les installations du barrage.

Situé sur le fleuve Niger à 275 km de Bamako et 35 km en aval de la ville de Ségou, le barrage de Markala est présenté comme la pièce maîtresse des aménagements hydro-agricoles de l’Office du Niger.

Le barrage relève en amont un plan d’eau de 5,5m au dessus du niveau de l’étiage et permet de dériver les eaux du fleuve vers les périmètres aménagés en rive gauche.

Construit en 1945 et mis en service en 1947, le barrage et ses infrastructures annexes ont été entièrement réhabilités en 1997 et jusqu’au jour d’aujourd’hui ils sont déclarés être dans un état satisfaisant.
Quant au bilan des réalisations sur le fonds spécial mis à disposition de l’Office du Niger par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour l’ entretien du barrage de Markala, on note entre autres : l’installation de système de vidéosurveillance du barrage, les travaux de peinture, les travaux de correction des affouillement sous la passe à poisson et de protection en enrochement du guide-eau aval de la rive gauche sans oublier les travaux de protection des installations électrique effectués et l’ aménagement de la piste et de l’espace d’ exposition devant les bureaux pour leur sécurisation et l’ embellissement de l’ouvrage.

Toujours s’agissant du fonds mis à disposition, on remarque la réhabilitation de la chaussée du pont barrage de Markala, les travaux de réhabilitation des postes de gardes de l’escadron au barrage ainsi que la fourniture de Talkie-walkie pour l’escadron 4/1 de la gendarmerie de Markala.

Cette visite du président de la République avec les administrateurs du site, a permis à la délégation de visionner les installations qui sont très bien entretenues et d’évaluer le bilan des réalisations du fonds spécial mis à disposition de l’Office du Niger par le président de la République dans le cadre de l’entretien dudit barrage.

Khadydiatou SANOGO

Commentaires via Facebook :