Ibk à Tianjin : Bamako aura bientôt un 4e pont

56

Ibk à Tianjin : Bamako aura bientôt un 4e pontConstruction du 4e pont de Bamako, de la ligne de chemin de fer Bamako-Conakry, du pont sur le Niger à Ségou, de la Centrale solaire de Kati, de 5 ports secs à Sikasso, Kayes, Nara, Narena et Gao : tels sont les projets pour lequel la délégation au Forum économique mondial de Tianjin a signé des conventions.

 

En marge du Forum économique mondial de Tianjin qui s’est ouvert hier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a entamé mardi même l’agenda économique de sa visite par des rencontres très prometteuses avec quatre consortiums chinois des infrastructures, du bâtiment, des transports et de l’énergie.

Ainsi, le président de la République a-t-il reçu successivement à son hôtel, les PDG accompagnés de leurs proches collaborateurs de Crec, Covec, CGC, Huawei, GRBC et China Power Hypec.

Autour de projets structurants et d’importance vitale pour le développement du pays, le président de la République a discuté et conclu avec ses hôtes chinois plusieurs conventions et engagements dans des secteurs clés comme le chemin de fer, le dragage du fleuve Niger, la réalisation de barrages et de ports secs ainsi que la construction de centrales électriques. Les conventions conclues et signées ce mardi portent sur :

 

1. La réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry

Le projet est conclu en association et avec l’accord total du gouvernement guinéen pour un montant de 8 milliards de dollars américains soit 4000 milliards de F CFA. Il s’agit d’un accord de partenariat permettant de réaliser les études de faisabilité et de proposer un schéma de financement pour la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry.

Les études de faisabilité, tant en ce qui concerne le tracé de la ligne, que celles qui concernent la mine de fer seront entièrement à la charge des partenaires.

Les études de la mine de fer de Balé dont l’exploitation doit permettre le remboursement du futur emprunt seront réalisées par deux des partenaires du consortium.

Le consortium était représenté à la signature de l’accord par le groupe d’Etat China Railway Engineering Company.

Première société d’Etat dans la construction de chemins de fer en Chine, China Railway Engineering Company pèse plus de 100 milliards USD et emploie 2 200 000 personnes de par le monde.

 

2. La réalisation du pont sur le fleuve Niger à Ségou pour un montant de 60 milliards CFA et de 5 ports secs (Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao) pour un montant de 32,5 milliards CFA

Les deux projets sont portés par la compagnie China Road and Bridge (CRBC), filiale du groupe China Communication and Construction Company, groupe d’Etat et n°1 des groupes en Chine. Sa filiale CRBC est présente au Mali à travers la réalisation de la route Bamako-Ségou.

Elle s’engage à réaliser, à ses frais, les études de faisabilité et à assister le Mali dans la négociation pour l’obtention des financements.

 

3. L’obtention d’un crédit fournisseur d’une valeur de 21 millions USD et d’une durée de 24 mois pour l’équipement du Cetrud par le groupe CGCOC.

4. Réalisation d’une centrale solaire de 40MW à Kati

Il s’agit de la signature d’un contrat commercial portant sur le financement et la construction d’une Centrale solaire de 40 MW à Kati. China Power Hypec a réalisé gratuitement, il y a six mois, dans notre pays une étude de faisabilité sur l’ensemble des sites pouvant accueillir une centrale solaire ou sur les centrales thermiques qui peuvent être transformées en centrales hybrides.

 

5. Réalisation du 4e pont de Bamako

Au terme du dîner offert par les groupes CGCOC et Hansom en l’honneur de S. E. M Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a signé avec la compagnie China Road and Bridge (CRBC) une convention relative à la réalisation du 4e pont de Bamako.

Au plan diplomatique, le président de la République a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre chinois à l’issue de la cérémonie d’ouverture du Forum économique mondial. L’après-midi son agenda prévoyait des audiences à plusieurs chefs d’entreprises.

Source Présidence de la République

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Comme j’étais fier de voir le Président élu du Mali descendre du « BEL AVION MALIBA » en chine et cueillir plus de 22 conventions de GROS projets et obtenir un prêt sans intérêt de 8 milliards et un DON SANS CONDTIONS (FMI pouuhh) de 18 milliards de FCFA !
    – Les projets ficeler du temps de Moussa (Pont Fadh et autres) ont été achevés pas Alpha Merci Alpha, 😉
    – Les projets ficeler du temps de Alpha(Routes de Kita, kolokani, etc.) ont été achevés pas ATT Merci ATT 😉
    – Les projets ficeler du temps de ATT ou pas seront achevés pas IBK Merci Président IBK et après…./. 😉

  2. La Chine sauve IBK pour sa première bêtise!

    Nous avons largement débattu l’acquisition du nouveau Boeing d’IBK.

    Nous avons fait savoir que:

    1. Son prix annoncé de 20 milliards (par Moro Mara devant les députés) était disproportionné par rapport à son modèle, un Boeing 737 occasion se vendant rarement au dessus des 5 milliards de FCFA n’importe qui peut vérifier cela en tapant sur Google :”prix Boeing 737 occasion” et en convertissant les prix affichés en dollars.

    2. La propriété douteuse du Boeing en question car ni son lieu de dédouanement ni les sociétés impliquées dans l’opération d’acquisition ne sont claires dans cette affaire dont le Mali n’a aucune certitude si l’avion en question est loué ou bien acheté et qu’il est bien une propriété malienne.

    Donc au delà du gaspillage des fonds lié à la surfacturation du prix de l’avion et du graissage (illicite) d’intermédiaires ténébreux, il y a un sérieux problème d’identification du vrai propriétaire de l’avion en question.

    Ce qui est clair, dans tout cela ce que le Mali a été endetté pour 20 milliards et 1 milliard supplémentaire a été sorti du trésor malien pour récupérer l’avion au fisc américain que le gouvernement IBK a appelé cela “entretien de l’avion”.

    Il est évident qu’un pays sous assistance financière internationale du FMI, prend des engagements en matière de contrôle des dépenses publiques.

    Ces engagements lient le Mali à ses partenaires financiers qui lui aident à financer son déficit budgétaire (qui s’est creusé de 140 milliards en 2012 sous ATT à plus de 200 milliards sous IBK en 2014) contre des mesures de bonne gouvernance.

    Si les dérapage budgétaires de ce genre peuvent permettre de craquer 21 milliards pour faire plaisir à un président mégalomane, il est évident que l’engagement pris auprès du FMI n’est pas respecté car il nous finance et on le gaspille dans quelque chose qui nous rapporte rien.

    Pour taire les ardeurs du FMI en mission ce mois de septembre 2014 à Bamako, la Chine met sur la table un don de 18 milliards de FCFA.

    Cela finance du coup 86% des 21 milliards gaspillés par IBK dans son avion et pour son unique confort à la tête du Mali.

    Cela répare la première bêtise d’IBK et fait taire du coup les ardeurs du FMI qui se trouve ainsi soulagé car le trou creusé par l’endettement de 20 milliards est comblé à 86% par la Chine.

    Mais la question qu’on se pose est de savoir quelle contrepartie ou quelle promesse, IBK a-t-il faite à la Chine pour financer ainsi sa caprice au sommet de notre État?

    Les chinois qui financent depuis l’indépendance du Mali des projets gigantesques au Mali (hôpital de Kati, hôpital de Markala, comatex de Ségou, CICB de Bamako, Usine malienne de produits pharmaceutique à Bamako, le stade de yirimadjo, l’hôpital du Mali à Yirimadjo, l’autoroute Bamako-Ségou, le troisième pont de bamako à Sotuba, projet de fibre optique, etc) ne fait pas toujours des dons en espaces sonnantes de 18 milliards de FCFA.

    En général les dons de la Chine sont sous forme de travaux (d’entreprises chinoises) ou de biens meubles ou d’immeuble ou pour financer une partie d’un projet concret (exemple de l’autoroute Bamako-Ségou de 180 milliards de FCFA ou la Chine fait un don d’une partie, le reste étant un prêt remboursable).

    IBK doit donc expliquer aux maliens les promesses qu’il a faites en Chine pour sauver sa face auprès du FMI.

    Quel que soit les engagements pris à Pékin, c’est toujours le Mali qui est engagé pour financer un bien (le Boeing 737) dont nous ne sommes pas sûrs qu’il ait la propriété du Mali car beaucoup de zones d’ombres entourent son acquisition et son immatriculation.

    J’aurai aimé voir la Chine faire un don pour construire des hôpitaux et des écoles ou construire des autoroutes chez nous plutôt que lui voir donner des espaces sonnantes à un régime qui finance son luxe au détriment du bien être des maliens.

    Acquérir un avion à 20 milliards alors que tu ne peux pas payer tes fonctionnaires correctement et qui ne demandent que 17 milliards par l’intermédiaire de l’UNTM et qui sont obligés de faire une grève générale de 2 jours pour se faire entendre du pouvoir, est le comble de la mauvaise gouvernance.

    Ce n’est donc pas un don mais une prime à la délinquance financière que la Chine fait au régime IBK.

    Le prix à payer pour cette prime chinoise de l’impunité du gaspillage IBK, n’est pas connu du peuple malien mais c’est bien lui qui le payera d’une manière ou d’une autre et tôt ou tard.

    Oui mes chers compatriotes, vous payerez tôt ou tard soit par une augmentation des taxes, soit par une augmentation des frais de dédouanement, soit par une augmentation des coûts des travaux d’entreprises chinoises au Mali, soit par un renchérissement des projets ultérieurs financés par la Chine au Mali, soit par une diminution des prix des biens que nous vendrons à la Chine (convention d’exploitation d’une mine, d’une matière première; concession d’exploitation d’un secteur d’énergie ou de télécommunication, etc).

    Mais soyez sûr, que la Chine n’engraisse pas gratuitement IBK pour ses beaux yeux de Mandé Machin Truc.

    Wa salam!

    • Apres avoir ete mieleuse comme une chaton, tu reprends tes mauvaises habitudes.

      Tu es inconsistent brouillon et trop long sans ligne directrice.

      Il a suffit d’une annonce d’un menteur pro pour te faire couiner!

      Nous, nous restons sur notre vision: ibk n’est pas l’homme qu’il faut au Mali. Il faut trouver la bonne personne en tant que president, comme: Ghana avec Rawlings, Rwanda avec Kagame… Et le reste suivra…

  3. Esperons bien la realisation de tous ces projets. Le Maliba a bien de moyens mais la machinerie manque surtout en plus la nouvelle generation aura plein de dettes sous ses bras si Nous ne changeont pas Nos de faire.

  4. L’aide de la Chine est certes la bienvenue mais faisons tout notre possible pour maintenir d’excellentes relations dans tous les domaines avec la FRANCE car nous avons une histoire commune avec la France et c’est elle qui est toujours sur la premiere ligne quand il s’agit de nous defendre contre les terroristes au nord! La France a declenche’ l’operation Serval pour sauver le Mali. Elle mobilisa la communaute’ internationale en faveur de notre faso. Elle continue a’ jouer un role dans la reconstruction du Mali. JE DIS HAUT ET FORT QUE LES GRANDS CONTRATS DE RECONSTRUCTION DU MALI DOIVENT ALLER AUX SOCIETE’ FRANCAISES ET AMERICAINES! Je n’ai rien contre la Chine mais je conseille aux gouvernants du Mali d’etre tres pragmatiques et tres realistes. ILS DOIVENT SURTOUT AVOIR UNE VISION TRES CYNIQUE DES CHOSES POUR MIEUX VOIR!!!!
    THERE IS NO FREE LUNCH LET’S BE CAREFUL!!!

    • Suruku, je partage votre avis.
      Cela fait des annees que je dis aux africains de sortir du piege de la mendicite. Mais les mauvais reflexes ont la vie longue!!!

      Le mali a les moyens de financer tous ses projets. Mais cela demande du travail: Qu’on vende nos cottons, nos rizs, nos ors etc pour le bien du peuple…
      Mais rien a faire, nos richesses sont extraites du processus de notre developpement au profit de la mendicite aupres de nos anciens bourreaux occidnetaux et leurs organismes d’esclavage: fmi, club de rome,… club de mon cul etc.

      Et comme nos dirigeants sont helas convaicus que nous pouvons nous developper dans le gariboudea, alors ils vont mendier le monde entire: des arabes (Kakatar…) aux asiatiques (chinois…).

      Le negre adopte le mauvais comportement, resultat: il ne se developpe pas. Mais il continue et persiste dans l’erreur, au lieu de travailler!!!

      Il faut changer de comportement: changer de paradigme, pour en finir avec ces mecanismes d’esclavage.

  5. Le President IBK , Vendredi 12 Septembre 2014, faisant le bilan de son voyage en Chine: “vous savez, nous etions le seul Chef d’Etat invite, et vous avez vu comment nous avons ete acceuilli, nous etions en compagnie bien relevee.” pause… ” la moisson a ete a hauteur de souhait… et inchallah nous ferons du Mali un pays emergent”..
    Hum!… Hum, hum! hum, hum!

    • La mauvaise foi a atteint le cerveau de beaucoup de maliens. Il s’git de projet de coopération dont gagnant-gagnant. C’est pas de la mendicité et cela est en réalité le travail auquel vous invitez les les nègres.

  6. Ce qui m’inquiete, c’est le timing. Nous connaissons tous que Ladji a son dos au mur maintenant, il est sous pression dans tous les cotes et il n’est pas polyvalent donc je veux savoir si les chinois ont gagne au jackpot.
    En plus, les ports secs pour 32.5, on a pas besoin des chinois a nous aider a trouver des bailleurs de fonds pour cette somme. Le budget national peut le faire meme s’il faut imiter la facon dont on a finance le nouvel avion.
    Pourquoi ne pas donner ce projet a une entreprise nationale ou regionale? Ou de demander aux entreprises nationales a former un consortium avec un partenaire regionale ou d’ailleurs. Batir des ports secs comme aiment le dire les angloxasons, it’s not rocket sciences.

    • 🙄 Quelle entreprise nationale peut offrir un pont ou une ligne de chemin de fer à un pays ?

      comme le troisième pont, les chinois le font gratuit ! un peu de reconnaissance ne leur ferait pas de mal !

      • Je parle de ports secs, pas de pont et de chemins de fer. Mais j’ajeterai qu’aux premieres de la revolution boukinabe les nationaux ont constuit sans apport etranger un bon troncon de chemin de fer. Continuez a prier, le coran va nous reveler comment construire les chemins de fer.

    • Mon cher aviez vous entendu parlé du “partenariat Public – Privé” ? Ces Grosses boîtes ont plus d’argent que les Etats actuellement : ils financent tous sur fond propre et l’Etat rembourse. Même les collectivités comme les commune et les Etats en Europe en profitent!
      Mais en PLUS LES CHINOIS VIENDRONT POUR LES MINES, PETROLE… Comme au Niger !

  7. Comme j’étais fier de voir le Président élu du Mali descendre du “BEL AVION MALIBA” en chine et cueillir plus de 22 conventions de GROS projets et obtenir un prêt sans intérêt de 8 milliards et un DON SANS CONDTIONS (FMI pouuhh) de 18 milliards de FCFA !
    – Les projets ficeler du temps de Moussa (Pont Fadh et autres) ont été achevés pas Alpha Merci Alpha, 😉
    – Les projets ficeler du temps de Alpha(Routes de Kita, kolokani, etc.) ont été achevés pas ATT Merci ATT 😉
    – Les projets ficeler du temps de ATT ou pas seront achevés pas IBK Merci Président IBK et après…./. 😉

  8. Merci au grand ami du Mali la CHINE pour plus de 20 projets, un don de 18 milliards sans conditions et un prêt sans Intérêt MERCI ! "CHE CHE" !

  9. Kinguiranke,
    tu auras des difficultes a te faire compredre ici. Parceque beaucoup de personnes croient que le developpement est un habit pret-a-porter, alors qu’il se fait sur mesure avec la partipation minitieuse de l’initiateur. la Chine ne nous apportent que des cadeaux de Noel dans de beaux paquets. On ne sait meme pas comment le contenu a ete concu, fabrique ou achimine.
    Nous devons diversifier nos partenaires quand il s’agit de batir nos edifices. Sinon nous apprendrons rien des chinois. Ils n’employent pas les nationaux, ils preferent amener leur compatriotes et exporter leurs chomeurs en en allant au dela du nombre qu’ils ont besoin. Ils n’achettent rien sur place et vivent commedes fourmis dans une petite place. Contrairement, avec westerns il y a des retombees economiques partout: il employent des ingenieurs et techniciens locaux, louent les maisons avec cuisinier, gardien. Ils achettent nos objets d’art, se deplacent a l’interieur et frequent les lieux de divertissement et

  10. le journaliste dénature l’information.Il s’il de projets datant de l’ère ATT et dont la mise en oeuvre a été interrompu par le coup d’état de Sanogo. Soyons honnête en relatant les faits cela n’enlève rien dans le mérite de continuité de l’oeuvre que le président IBK poursuit dans ce domaine.

  11. Ce sont des projets de l’ancien regime.
    Il faut mettre le 2eme pont non loin de ta residence
    Son excellence Ibk.

  12. Seke,
    Napoleon disait: Ne reveillez pas la chine, laissez le geant dormir.
    Seke, Imagines, depuis ce temps Napoleon savait que la Chine avait les atouts d’une grande nation.

  13. Seke,
    ils ont beaucoup sacrifie et je ne dis pas comme certains bamakois l’ont fait quand les jihadistes ont pris Konna, en egorgeant des boeufs. Mais en se sacrifiant et en sacrifiant quelque generations de chinois. En refondant la nouvelle chine, Ils ont perdu des milions et ont tue des millions de chinois et surtout par la revolution culturelle de MAO.bref!
    La chine est une vieille grande nation aux ressources culturelles immenses. Ils ont leur propre ecriture,ils etudient dans leurs propres langues,ils ont un grand territoire, ils sont intellegents, grands travailleurs, apprennent tres vite et s’adaptent tres vite. Generalement quand une societe atteint son apogee, elle ne fait que degringoler apres. C’est pendant une de ces periodes qu’elle a ete colonisee ou etait obligee de signer des accords comme le bail de Hong Kong a L’Angleterre.
    Seke, tu seras jamais surpris quand tu medites sur ce Napoleon a dit quand les differents pays europeens se precipitaient pour aller en chine.

  14. Dans l’ensemble ca va………….Mais je préfère quand même qu’il investisse 60 milliard dans l’Education au Mali au lieu de construire un pont à Ségou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. J’aurais prefere mr le president aulieu d’hypotequer les futurs ressourses de l’exploitation de nos matieres premieres (fer ect) de proceder a la levee de fonds au pres des maliens de l’interieur ( commercants ect..) et de la diaspora malienne ainsi que des etrangers desires a y participer sous forme d’actions et de les rembourser avec interet a travers les revenues generees par l’intauration du systeme de peage a long terme. Un tres bon placement pour assurer une retraite avec pension sans forcement etre un fonctionnaire de l’etat. Par consequent nous pourons mieux negocier nos contrats miniers d’egal a egal tout en notre faveur. La mendicite n’s jamais developer un pays. Autrement nous allons brader nos ressourses naturelles les chinois vont nous donner des infractures clefs a main. Nous ne serions pas capable de les entretenir car ayant recu comme don,. dans la facilite.les infractructures seront degradees les contrats miniers brades ne serons pas utiles pour le pays.thank you.

  16. Tous nos encouragements à tout le gouvernement! Il est plus que nécessaire de multiplier nos partenariats et surtout nos sources de financement pour n’avoir aucun couteau sous la gorge!Qu’on pense aussi au secteur de la formation agriculture et santé… Qu’Allah bénisse notre MALI!!!! AMINE.

  17. Que gagne donc la Chine ? La principale motivation du gouvernement chinois est la recherche stratégique de ressources et sa volonté de faire en sorte que les besoins énergétiques grandissants de la Chine soient satisfaits par les fournisseurs de matières premières. La deuxième économie mondiale achète actuellement plus du tiers du pétrole africain.

    En outre, les industries chinoises s’approvisionnent en matières premières telles que le charbon de l’Afrique du Sud, le minerai de fer du Gabon, le bois de la Guinée équatoriale et le cuivre de la Zambie.

    Les industries chinoises ont aussi besoin de nouveaux marchés pour leurs produits et l’Afrique pourrait être un marché énorme. La Chine se repositionne en permanence en fonction de la nouvelle Afrique qui émerge.

    • Bon point, mais ils sont euphoriques maintenant, ils n’ont pas le temps de se poser des questions. Ils se facheront contre toi si tu attires leur attention sur la realite.

  18. 😉 Merci la Chine ! un partenaire fidèle et sincère, qui n’a jamais fait d’ingérence chez nous parce qu’il nous aide !

    Mais avant qu’ils partent, que nos ingénieurs en papier fassent stages à leurs côtés afin qu’on puisse construire nous mêmes ces genres infrastructures plus-tard…y a longtemps que la Chine cherche à nous apprendre à pêcher, depuis Modibo Keïta…

    Comment la Chine autre fois pays pauvre comme nous a réussi en si peu de temps une émergence économique foudroyante et spectaculaire ?

  19. yugubane, tu sais qu’IBK est devenu un expert dans la berne des maliens, il nous a dit le “Mali d’Abord” et pour “le Bonheur des Maliens” nous sommes partis le mettre a Koulouba a 77% et nous savons que c’est la famille d’abord et les amis aussi. Maintenant il s’arrete derriere une table avec un Chinois a cote de lui et on nous raconte du n’importe quoi et on le bouffe, veritablement nous sommes malades car on a oublie qu’apres la visite de Tamtam et Fily a l’Union Europeenne c’etait la meme joie et quand le FMi et la Banque Mondiale sont venus, meme chose et le resultat est la, c’est l’AIR-FORCE-ONE-IBK achete a des multiples prix et c’est aussi les contracts pour l’armee d’IBK de gre-a-gre, et c’est la famille qui continue a gerer les affaires de l’Etat. IBK s’est faire dormir les maliens, IBK le voleur et menteur supreme du Mali.

  20. Tout cela est bien beau! Mais, il faut d’abord sauver la republique! Pour construire des ponts & autres infrastrutures, il faut, d’abord, avoir un pays. Or en ce moment, c’est notre existence, meme, en tant que nation, qui est menacée. J’espère que le president mesure la gravité de la situation, et est en train de prendre les mesures necessaires pour sauver notre pays. Les negociations d’Alger ne m’inspirent, pas du tout, confiance. Je les ai, meme traité d’une “farce”, sous le coup de l’emotion… Mes excuses pour l’ecart de language…. Qu’à cela ne tienne, le president doit imperativement tout faire pour preparer ce pays à une longue guerre. Ça ne veut pas dire que nous sommes des va t en guerre, mais cela fera reflechir plus d’un, avant de nous attaquer. Je vous assure que c’est à ce prix que ces voyous vont nous foutre la paix! Pardons, pour les gros mots…..

  21. Bonne nouvelle pour le pays.
    J’espère que les Maliens accueilleront à bras ouverts ces immenses promesses que nous oserons croire réalisables d’ici peu de temps.

    Néanmoins, je rappelle aux internautes qu’ils ne doivent pas s’en prendre à leurs concitoyens qui, de fois, se déchainent en profilant, certes, des messages durs voire sévères à l’encontre des dirigeants, mais hélas, nous devrons être indulgents envers eux, car la situation souvent chaotique qui les pousse à agir de la sorte.

    Mais, cette fois ci, au regard des réactions suscitées, il semblerait que tout le monde se prononce positivement. Prions Dieu afin que toutes ces promesses soient réalité qui donnera plus de boum à notre pays, car nous en avons besoin.
    La concrétisation de ces promesses donnera plus de plus-value à l’économie nationale. Chose que nous cherchons quotidiennement,car le marasme économique s’est installé depuis des décennies et a contribué à l’anéantissement du tissu économique.
    Vive la coopération pragmat

  22. C’est une bonne perspective, mais ce serait super si le président pouvais negocier des insfrastructures universitaires et plus de bourses dans le domaine scientifique et technologique. J’ai vraiment honte qd je vois que les 4 université de Bamako manque presque de tous, Walahi, j’ai honte de cela. Et cela m’amène à dire que le développement de notre cher Mali n’a jamais été la priorité des présidents successif (mis à part Modibo Keita). Nos dirigeants sont plutôt content de voler l’argent du peuple pour envoyer leur enfant dans les université des autres parce qu’ils savent quelle genre d’école université ils ont reservé au commun des maliens. Aucun pays du monde ne sait développer avec une école médiocre, on n’a pas besoin de passer le bac pour comprendre cela. ALors si nos dirigeants qui ont tous fréquentés les universités des autres ne se battent pour l’école alors …

    • Ces projets se realisent generalement sur 5 a 10 ans… Allez encore voter pour ibk, aux prochaines elections?

      Prenez l’exemple du soit-disant l’autoroute Bamako-Segou, qui n’est juste qu’une route alors qu’ils le nous vendent comme une autoroute. Sacres menteurs politichiens… Cela fait des annees qu’elle est en contruction…. On verra bien le resultat et surtout le suive des voies!

  23. Voudrions nous que le Mali soit pays émergent? C’est possible soyons patient, indulgent; faisons confiance aux dirigeants tout en restant vigilent. Que Dieux bénisse le Mali. AMEN§

    • Le Mali ne sera pas un pays emergent de la bolle de la mendicite mon frere, arrestes de rever, merci

  24. Bien que nous soyons loin de la realisation de ces projet ( convention d’accord sur l’etude de FAISABILITE et de RECHERCHE de FINANCEMENT), l’initiative en elle meme est salutaire. sur ces point M. le president l’adhesion de tous les patriote est garantie comme ce fut le cas avec les projet de developpement du Mali de ATT
    Courage et bonne chance. Les Maliens ne sont pas aigris ils sont patriote

  25. Kassin, pour une fois tu es hors-jeu car que de tres mauvais investissements, ce n’est de pas l’infrastructure developpee par la Chine qui va faire la difference au Mali mais investir dans le capital humain qui est et reste la base reelle d’un quelconque developpement socio-economique du Mali. Sans les ressources humaines qui vont entretenir ces ponts, ces ports secs ou humides? Les travailleurs Chinois vont venir encore pour faire le travail a note place car nous n’avons pas investi dans le capital humain pour le faire, non IBK une fois de plus une deception. Tant que les maliens ne vont pas construire leurs ponts et ports de leur propres mains et a la sueur de leur front, le Mali restera sous-developpe. C’est en investissant dans l’EDUCATION et la sante que la Chine est sortie du sous-developpement et pourquoi le IBK-Mali fait l’inverse? Ce n’est pas en quemandant des ponts ou des ports secs que le Mali va sortir de l’auberge. A bon entendeur, salut

    • Bonjour Koro KINGUI !

      Vu ce a quoi IBK nous a habitue depuis qu’il est la, on peut dire de cette demarche qu’apres “La Famille d’abord” c’est le “Mali aussi”.

      • Avec ibk, je dirais plutot:
        Ma famille d’abord, le mali peut-etre inchallah, doigt pointe vers le ciel.

        C’est fou a quel point ce type a trompe les maliens… dommage pour un keita…

    • “Tant que les maliens ne vont pas construire leurs ponts et ports de leur propres mains et a la sueur de leur front, le Mali restera sous-developpe”

      Vous avez raison!

      Le vrai probleme est que le negre est habitue a ce que les autres lui donnent des miettes. Le negre ne veut pas se sacrifier lui-meme pour son propre future. Alors il court en garibouden derriere les autres: blancs, arabes, chinois, bientot indiens, bresiliens… Toutjours quemander au fmi… n’est pas la sotlution.

      La solution est de se prendre en prendre en mains. Travaillez pour soi!

      Kassin aime jouer les gros bras, planque derriere son clavier. Et il devient une petite chatte, des que ibk annonce ces foutaises pour amadouer les petits… Mais quel inconcistance!

      ibk n’est pas la solution. La question vers qui, il faut aller maintenant?

    • LE CAPITAL HUMAIN EXISTE MAIS IL EST DANS LA RUE AU CHOMAGE!!!!
      LE NOMBRE DE DIPLOME’S CHOMEURS AU MALI?????
      C’EST LA VISION QUI MANQUE!!!
      IBK EST COMME UN GRAND ENFANT CONTENT ET NAIF!!!! LA VISION CYNIQUE N’EXISTE PAS! L’INTERET PERSONNEL AU DETRIMENT DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI DOMINE CHEZ LUI! IL ECOUTE QUELQUES VIEUX HAINEUX DOMINE’S PAR L’ESPRIT DE REVANCHE! LE RESTE EST PRIS PAR LE BLAKORO GRIN DE KARIM KEITA ET SES BLAKORO AMIS QUI PENSENT QUE LEURS FAUX RENSEIGNEMENTS ET LEURS PETITES INFILTRATIONS ICI ET LA’, SERVIRONT A’ FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE!!! LA DECLARATION D’ABIDJAN D’IBK!!! DES VRAIS IDIOTS QUI NE COMPRENNENT RIEN DE CE QU’ILS FONT!
      L’AIDE INTERNATIONALE VIENT AVEC DES CONDITIONS!!!! IL FAUT CERTES COOPERER AVEC TOUS LES PAYS DU MONDE MAIS FAISONS ATTENTION AU MOMENT DE DISTRIBUER NOS MARCHE’S!!! N’OUBLIONS JAMAIS LES RELATIONS PRIVILEGIE’ES AVEC CEUX QUI MOBILISENT LEURS FORCES ARME’ES POUR NOUS SAUVER!!! NE SOYONS PAS INGRATS!

  26. C’est uand impressionnant tout ce est annoné pour le Mali depuis ce forum… J’espere que tout sera honoré..

    • Apema, nous nous sommes excites quand Tamtam et Fily etaient a l’EU a Bruxelles, mais nous savons le resultat, merci. Avec IBK le voleur supreme rien ne marchera, les Chinois vont venir servir la famille d’abord et soustraire tout ce qu’ils peuvent pour leur economie.

  27. Bravo IBK pour toutes ces bonnes initiatives !

    La réalisation de ces projets contribuera à renforcer les bases d’un développement durable. Les structures responsables doivent mettre l’accent sur des aspects essentiels :
    1- le respect de l’environnement;
    2- les transferts de technologies.

    • Les Chinois n’ont jamais respectes l’environnement et n’ont jamais fait de transfer de technologie, ils viennent avec leur abondante main d’oeuvre, ils construisent et ils s’en vont.

  28. Voilà c’est ça qu’on vous demande durant tout ce temps!

    INVESTIR AU MALI ET CRÉER DE LA RICHESSE!

    Si IBK fait ça, il aura nos soutiens.

    Mais si jamais il fait semblant, il nous trouvera sur son chemin.

    Wa salam!

    • Là je te tire mon chapeau!!! Personne ne pourra dire encore que tu es de mauvaise foi… T

    • “Voilà c’est ça qu’on vous demande durant tout ce temps!”

      Ne soit pas naif! Ibk est un politichien malien: mensonges, duperies et fausses announces…

      “il nous trouvera sur son chemin”

      Sacre kassin, tu ne changeras jamais avec tes menaces a 2 balles. Tu sais ou il habite, vas-y des maintenant si tu en as le courage 😆

      Sinon tu as arrete de nous gonfler avec ta literature pompeuse interminable. C’est deja ca! 😉

      • Soyons positif et objectif quand même! Nous l’avons tous traité de tous les oiseaux ici. Mais s’il fait quelque chose de bien, nous devons reconnaître cela aussi. Notre lutte n’est pas une question de personne mais une question nationale.
        IBK réalise ici des bons points. Espérons que le reste (nord, gouvernance, éducation, santé) suivra.

Comments are closed.