Fluidité de la circulation dans le District : La libération de 9 principales voies décidée

17
marché pleine rue
marché pleine rue

Une très belle omelette vitale pour Bamako. Mais il va falloir casser des œufs.

Les rues pour une ville sont comme des artères et les veines pour un corps vivant : plus c’est fluide, plus c’est sain et vivant. Et le contraire mène à la maladie et à la mort. Bamako est aujourd’hui malade et l’occupation anarchique, irresponsable et égoïste de l’espace publique ; trottoir et rues en premier. Tout le monde le sait, tout le monde en souffre (sauf les égoïstes qui ne voient que leur intérêt perso) et tout le monde souhaiterait un débouchage des voies sans jamais oser l’espérer. Mais voilà que les autorités compétentes ont décidé de réaliser ce rêve que les citoyens n’osaient plus faire. C’est trop beau pour être vrai, en effet.

 

 

Et pourtant, le Maire du District Adama Sangaré et son staff ont tenu une réunion de concertation avec les différents acteurs concernés le 24 janvier dernier : sous l’égide du ministre de la Sécurité le général Sada Samaké. La problématique a été clairement posée au cours de cette concertation de vérité et dans toutes ses dimensions. Les parties sont ainsi arrivées à se mettre d’accord sur la nécessité d’assurer la fluidité de la circulation dans le District de Bamako. Et pour ce faire, neuf (9) importants artères ont été retenus pour faire objet de débouchage (voir listes…). Les parties se sont donc séparées sur une entente.

 

 

Le 30 janvier donc, la Mairie a formalisé l’entente par l’envoie officiel du courrier N°0068/ M-DB signé du 1er adjoint Harimakan Keïta au président de la Coordination des commerçants détaillants du Mali. Dans cette correspondance, et se référant à la réunion de concertation du 24 janvier, la Mairie notifie la ‘’ mise en œuvre du processus de fluidité de la circulation dans le District de Bamako’’. Afin de parvenir à un bon déroulement de l’opération, la Mairie invite le président de la Ccdm à demander à ses adhérents installés de façon anarchique aux abords des voies concernées de libérer ces voies au plus tard le vendredi 07 février à minuit, « délai de rigueur ».

 

 

Les commerçants anarchiquement installés vont-ils regarder l’intérêt public ou celui égoïste ?  Nous osons espérer que l’omelette ne restera pas à travers nos gorges.

Amadou Tall

 

 

Liste des voies envoyées aux commerçants détaillants pour déguerpissement

1-    Tronçon « anneau sotrama » du stop ODIPAC au Rond-point Médine ;

2-    De la Place de la Liberté à la Rue Titi Niaré en passant  par la Grande Poste, devant l’Ina, la direction des Impôts jusqu’au 3ème pont ;

3-    De l’Ecole Liberté A en passant par le Stade Omnisport, l’Ecole de Missira, le Marché des Bananes pour aboutir à photo Cola- Hippodrome ;

4-    De la place de l’indépendance à la Place du Souvenir en passant par Gondole et Mali-Mag ;

5-    De la Place de la liberté au pont des Martyrs ;

6-    Du Monument de la Paix au Monument de l’Indépendance ;

7-    Du Carrefour Shell à Kontron et Sanè en passant par l’Ortm, la Bank of Africa, Aïcha Cabine et l’Ecole de Boulangerie Soadf ;

8-    De l’Avenue et Qoods en passant par l’Assemblée Nationale, la Rue Titi Niaré jusqu’aux Promenades des Angevins ;

9-    Tout le centre commercial (Marché Rose, Dabanani et Dibidani).

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT SURTOUT PAS DORMIR SUR LES LAURIETS :
    1) IL FAUT RECASER LEGALEMENT CE BEAU MONDE AU PLUS VITE! 😉
    2) IL FAUT PLUS FAIRE D4EXCEPTION A LA VEILLE DU RAMADAN, TABASKI, OU NOUVEL AN POUR LAISSER LES GENS ENVAHIR LES VOIES PUBLIQUES ! 😉

  2. 1. Comme d’habitude au Mali, les lois sont votées pour être violées: les sachets plastiques qui devraient être interdits de circulation depuis le 1er janvier 2014 s’étalent allègrement devant les kiosques et s’envolent joyeusement dans l’air. Pire, ils sont brûlés avec les ordures provoquant une épidémie de rhume dans tous les alentours de Bamako.
    2. Ensuite, on nous a chanté le port du casque pour se protéger tout bêtement. Toujours rien. Ou il y aura quelque chose sans lendemain.
    3. Maintenant, c’est le déguerpissement des kiosques anarchiques sur certaines allées. Mais, demain, vous retrouverez sûrement la même anarchie, dans les mêmes lieux. PARCE QUE LES POLICIERS N’Y SERONT PAS ASSIDUS OU PARCE QU’ILS SE FERONT CORROMPRE TOUT SIMPLEMENT. L’UNIQUE SOLUTION EST DE RAFLER REGULIEREMENT SUR LESDITS SITES, DE FAIRE TOURNER LES EQUIPES DE CONTROLE ET SURTOUT DE LES SANCTIONNER EN CAS DE DEFAILLANCE. Evidemment, un plan d’urbanisation judicieux doit être mis en œuvre avec forcement des casses.
    4. En définitive, la solution durable devrait être portée PAR UN COMITE DE SUIVI PILOTE PAR LA SOCIETE CIVILE pour maintenir la pression sur les autorités par rapport à l’insécurité, l’occupation anarchique des voies, l’assainissement…

  3. 🙄 🙄 🙄 c’est une trés trés bonne nouvelles,souhaitons que za reste comme za pour longtemp 😯 😯 😯

  4. ENFIN! ENFIN! les touristes veront le marché rose de bamako, une fierté culturelle du mali
    Que Dieu nous aide a enlever dans le coeur des maliens l egocentrisme.
    Tous ceux qui ecriront conttre cette décision ont des parents qui profitent du bien de l etat sans payer un centime.
    Tous ces commerçants qui occupent les voies aboutissant au marché doivent etre deguerpies sans attendre.cela fait des années qu ils occupent illégalement ces voies sans payer un franc.
    Par ou passeront les sapeurs pompiers en cas d incendie au marché rose? Nulpart et personnen en parle caar on a un parent qui occupe illégalement les voies publiques au lieu de louer un magasin.
    MANDE MASSA ne recule jamais.On est fier de voir ou d entendre que tout est propre au ghana mais l indiscipline ,l egocentrisme ont été enterré et le respect du bien publique une seconde religion.
    Il n est pas tard pour bien faire alors ADAMA SANGARE rachète Toi.

  5. Là où j’accuse les autorités (les mairies, la police, la voirie, le gouvernorat etc…)c’est ces autorités octroient des permis d’occuper les trottoirs car chaque fin de mois ces autorités récupèrent de l’argent avec ces gens.Une des solutions de ce problème et que les autorités apprennent à anticiper. Dès le premier jour que quelqu’un s’installe illégalement vous le chasser. Mais ici tout le monde le lot grossir tous les matins sans rien dire…

  6. Comme toujours on s’attaque dans ce pays aux effets des problèmes et non à leur cause. Signe du retour ‘incompetence administratif. Ces phénomènes de ventes dans la rue doivent être analysés à travers le manque d’infrastructure commercial,le chômage, la précarité économique,le déséquilibre dans l’aménagement urbain de la ville de Bamako. On ne peut pas éteindre le feu en mettant la fumée dans une bouteille.On ne fera que préparer une explosion.

  7. Je pense que nos autorités sont en manque d’idées. le même maire a essayé le même d’opération il y’a peu de temps, il a du abandonné. Sans des mesures radicales d’aménagement du centre commercial l’opération sera un nouvel échec. Ce qu’il faut c’est de chercher un investisseur immobilier dans les pays arabes ou en chine qui ont les moyens et faire des baux pour casser et aménager tous les immeubles que l’état possède au centre commercial. Il faut imposer la norme de construction suivante pour cette partie de la ville: obligatoirement chaque nouvel immeuble doit avoir un sous aménagé en parking auto, un rez de chaussée en halle où ont peut caser tous les kiosques que vous voulez faire évacuer, 3 ou 4 niveau en plus sur chaque immeuble pour caser les autres activités. Chers internautes si vous avez des contacts avec nos décideurs en manque d’idées dites les à cause de Dieu de ne pas commencé des opérations spectaculaires sans lendemain. mais plutôt réfléchir à des solutions durables.

    • Même si on construit des grattes ciel le “malien” ne changera pas de sitôt ses habitudes. Nous sommes les plus indisciplinés de cette planète et les plus égoïstes. Le seul moyen pour faire changer nos mauvaises habitudes est le BÂTON. On ne connait que le langage de la force MALHEUREUSEMENT……

      • Bien. dit mon frère. Le Malien ne marche qu’ avec le bâton. Mais comme l’a si bien dit Mr Coulibaly c’est bien en amont que l’on doit chercher les solutions durables aux problèmes. Son idée est bonne: chercher des investisseurs étrangers qui vont construir en bail les immeubles aux abords des grandes artères avec sous sol comme parques de stationnement , rez de chaussées comme hall de commerce et niveaux supérieurs comme bureaux et habitations. RIEN DE PLUS GÉNIAL COMME IDÉE. MR COULIBALY VRAIMENT C’EST LA SOLUTION AU PROBLÈME DU CENTRE DU DISTRICT DE BAMAKO. Tout le reste n’est que gesticulation!!!

        • Ne pas casser seulement les immeubles du Gouvernement mais aussi des particuliers qui sont aux abords des artères. Il faut imposer un plan d’urbanisation au centre ville. Et si un immeuble d’un particulier (TITRE FONCIER) est concerné par la démolition qu’il soit dédommagé raisonnablement. Et s’il s’entête ( on sait comment raisonne le malien) qu’on lui impose l’intérêt général de toute la nation et le forcer à recevoir le dédommagement juste pour son immeuble et ensuite le détruire et construir à sa place un autre avec les normes décrits plus haut. C’EST COMME CELA QUE LES PAYS SE DÉVELOPPENT . DES FOIS IL FAUT UTILISER LA FORCE DE L’a INTÉRÊT GÉNÉRAL SUR L’INTÉRÊT PARTICULIER POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES.

      • héhééééééééééééé mon frèèèèèèèèèreeee , twa oci , walahi tu rêvasses et exagères hein ! tu veux qu’on brandit et la us chicotte et le matraque ? Hahaha même si tu soulèves le pilon au lieu du bâton on va jamais changer de comportements. Non mon frère ce trop fort ce que tu avances comme argumentaire , que Dalle Dalloze ! la meilleure des choses c’est de créer une autre capitale artificielle et laisser Bamako à son triste sort de B I D O N V I L L E. Even you make us aware about all risk , we never will be correct , we are born to deceive around the world.Si tu savais qu’une certaine autorité aussi se tirent de cette mélancolique et succulent désordre ? Et tu n’es pas sans savoir que dans ce trou de porc épic [bâlã dinkè]immense qu’est bamako , rien ne peut aller comme tu le souhaites , parce que le malien est allergique à l’innovation, oyé tan yé dèh mon frère ! 😯 😯 😯 😯 😯 😥 😥

        WA SALAM !

  8. Avez-vous pris des mesures d’accompagnement? Il ne s’agit pas de se lever un bon matin pour empêcher qui que se soit de ses habitudes.Je pense qu’il faut d’abord bien ficeler le problème, préparer des points de chute pour ses anarchistes, les préparer moralement, les éduquer civilement à travers les médias,les faire comprendre l’intérêt général de la chose. Et quand ils s’entêtent, on peut les appliquer la force publique sans soucis ni préjudice, ni autre forme de procès, sinon comme ça la, c’est de fonds mobilisés jetés dans des chiottes, comme ça été la plupart des cas. Le peut que vous avez, utilisez-le à de bonnes fins; voilà comment doit survivre le pauvre.

  9. Aucun pays ne s’est développé dans le désordre, nous aimons contempler les autres capitales, c’est le fruit de la rigueur et de la ténacité de certains dirigeants qui ont accepté de se sacrifier pour le bonheur de tout un peuple je fais référence au Maire de Ougadougou un certain Compaoré.

    Nous devrions aider les nouvelles autorités par des gestes forts au lieu de s’asseoir dans les “grins” a faire des analyses simplistes genre IBK m’a déçu c’est une gestion familiale des affaires publiques…, il faut que nous acceptons de nous impliquer à tous les niveaux, impliquer ce n’est pas forcement s’aligner dans un parti politique.

    Chers amis et frères, nous sommes dans un tournant décisif de notre histoire, c’est sortir de cette crise ou périr que Dieu nous en garde.

    A très bientôt

    • héhééééééééééééé mon frèèèèèèèèèreeee , twa oci , walahi tu rêvasses et exagères hein ! tu veux qu’on brandit et la chicotte et le matraque ? Hahaha même si tu soulèves le pilon au lieu du bâton on va jamais changer de comportements. Non mon frère ce trop fort ce que tu avances comme argumentaire , que Dalle Dalloze ! la meilleure des choses c’est de créer une autre capitale artificielle comme ABUJA et laisser Bamako à son triste sort de B I D O N V I L L E. Even you make us aware about all risk , we never will be correct , we are born to deceive around the world.Si tu savais qu’une certaine autorité aussi se tirent d’affaire de ce mélancolique et succulent désordre ? Et tu n’es pas sans savoir que dans ce trou de porc épic [bâlã dinkè]immense qu’est bamako , rien ne peut aller comme tu le souhaites , parce que le malien est allergique à l’innovation, oyé tan yé dèh mon frère ! 😯 😯 😯 😯 😯 😥 😥
      WA SALAM !

  10. il faut que les autorites s’imposent! force de venir a la loi. il faut degader tous les troitoires et faire place pour les motocyclistes et les pietons!

  11. L’action doit être mené dans la durée avec assez de coercition pour être porteur, sinon ce sera un coup d’épée dans l’eau comme on l’a vu à mainte reprise.

Comments are closed.