Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et le directeur général des opérations du Fonds Saoudien de Développement (FSD), Fawzi Olian Alsaud ont procédé à la signature de la première partie d’un accord de prêt relatif au projet de réalisation de la route Didiéni (Kwala)-Mourdia-Goumbou-Nara-Frontière de la Mauritanie) pour un montant de 48,75 millions de Riyal Saoudien, soit 72,155 milliards F CFA. C’était jeudi dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances en présence de plusieurs autres personnalités.
Les travaux du projet de route « Didieni-Kwala-Mourdiah-Nara-Frontière de la Mauritanie » consistent en la réhabilitation et au bitumage de cette route sur une longueur d’environ 232,51km.
Dans son intervention, après avoir rappelé et salué l’adhésion et le soutien du royaume d’Arabie Saoudite aux politiques et stratégies de développement du Gouvernement de la République du Mali, le ministre Cissé dira que ce projet permettra d’assurer le désenclavement grâce à l’accès du Mali au port de la Mauritanie. De même, elle facilitera les échanges commerciaux entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Selon lui, le Fonds Saoudien contribue à hauteur de 6,9milliards de FCFA et les autres partenaires financiers sont la Banque Islamique de Développement (BID), le Fonds de l’OPEP pour le Développement International et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique.
S’agissant du projet de forage des puits d’un montant de 3,9milliards de FCFA , le ministre de l’Economie et des Finances dira qu’il vise l’approvisionnement de ces localités et zones rurales en eau potable à travers la réalisation de 110 forages équipés d’un système de pompage par énergie solaire, la fourniture de châteaux d’eau et l’installation de réseaux de distribution d’eau dotés de fontaines et de robinets. Toute chose qui permettra aux populations bénéficiaires (celles de Koulikoro Sikasso, Ségou et Mopti) de pouvoir se tourner vers des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.
« C’est pour vous dire combien les objectifs des deux projets sont en parfaite cohérence avec les préoccupations constantes du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et visent à contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable du Mali (CREDD-2016-2018), document de référence du Gouvernement du Mali en matière de politique de développement » a-t-il déclaré. Au directeur des opérations du Fonds Saoudien, il dira que le Gouvernement du Mali apprécie hautement l’appui remarquable du Fonds Saoudien pour le Développement en faveur du Développement économique et social du Mali, particulièrement ces deux projets qui offrent des opportunités économiques durables, de création d’emplois et de bien être des populations.
Avant de terminer, le ministre Cissé n’a pas manqué de réitérer la requête du Gouvernement du Mali auprès du FSD relative au financement des projets présidentiels concernant les travaux du 4ème pont de Bamako et la route Sévaré-Gao.
Par Moïse Keïta